En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LABODAL UN LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE INNOVANT. Une nouvelle approche de l’équipement en produit de 1ère urgence.

0

Rencontre avec Nicolas Teissier, pharmacien responsable

En quelques mots présentez-nous votre société ?
Labodal est un laboratoire pharmaceutique basé à Perpignan dont l’activité principale est la commercialisation de kits d’oxygénothérapie de 1ère urgence à destination des professionnels de santé et des secouristes. L’oxygène médicinal Labodal retrouvé dans les kits de 1ère urgence est un médicament, ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché délivrée par L’agence du médicament (ANSM) depuis Avril 2020. Cette nouvelle activité pharmaceutique s’est développée au sein d’un groupe Français déjà présent dans le domaine médical depuis plus de 10 ans, avec notamment des solutions d’accès public à la défibrillation.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos clients ? Qui sont-t- ils ? Pourquoi s’équipent-ils ?
Le profil des clients qui s’équipent en kit d’oxygénothérapie de 1ère urgence est très varié. Il s’agit en premier lieu des dentistes, que nous avions clairement identifiés comme étant les premiers à devoir s’équiper en kit d’oxygénothérapie. En effet, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le fait que les chirurgiens-dentistes seront confrontés au cours de leur carrière à une situation d’urgence nécessitant d’appeler les secours. La maîtrise des gestes de l’urgence en attendant l’arrivée de secours est donc primordiale et l’ordre des chirurgiens-dentistes recommande aux praticiens de constituer une trousse d’urgence contenant, entre autres médicaments, de l’oxygène pouvant être administré à haut débit. D’autres professionnels de santé tels que des médecins ou infirmiers ayant une activité auprès de publics particuliers tels que les handicapés ou encore des patients en parcours de rééducation, s’équipent. Mais aussi, les professionnels assurant la vaccination en cette période de Covid en cas de réaction allergique anaphylactique ou encore les secouristes à la recherche de solution d’oxygénothérapie ultra portable, ce qui est le cas de nos bouteilles.

En quoi l’oxygène médical que vous commercialisez répond-t-il à un besoin spécifique des cabinets dentaires ?
Les dentistes ne seront confrontés qu’une ou deux fois dans leur carrière à une urgence nécessitant l’administration d’oxygène. La pertinence d’être équipé n’est plus à démontrer. Mais l’utilisation d’une bouteille re-remplissable dont la maintenance est lourde et onéreuse, souvent en contrat locatif, ne semblait pas adaptée à cet usage. Nos bouteilles sont à usage unique et ne nécessitent aucune maintenance. Elles sont simplement remplacées tous les 5 ans et entièrement recyclées. Le kit Labodal a été pensé pour aider le professionnel de santé à exécuter les bons gestes avec l’équipement adéquat et de manière simplissime. Muni d’une bouteille d’oxygène médicinal et de son manodétendeur réutilisable, le professionnel a à sa disposition les masques et insufflateurs nécessaires à la prise en charge de la victime, adulte ou enfant, qu’elle respire ou non. Notre volonté de mettre à disposition une offre lisible et claire, nous a poussés à proposer nos bouteilles et accessoires médicaux à la vente en ligne sur notre site www.labodal.com, à tous professionnels de santé habilités à utiliser de l’oxygène.

Quels sont les freins à l’équipement des cabinets aujourd’hui ?
Comme expliqué plus haut, la complexité de l’offre existante et le prix constituent aujourd’hui des freins importants. L’autre frein que nous avons identifié est l’accès à la formation. En effet, même si l’obligation de formation a été récemment étendue à tout le personnel du cabinet dentaire avec l’AFGSU de niveau 2 pour les assistants dentaires et de niveau 1 pour les aides dentaires, la nécessité de bloquer 3 jours consécutifs en présentiel représente un obstacle. Nous travaillons actuellement avec des organismes de formation pour proposer une offre plus adaptée à l’emploi du temps des cabinets dentaires.

Pouvez-vous nous faire le bilan après les 6 premiers mois de commercialisation ?
Un bilan très positif puisque nous avons écoulé en 6 mois la quantité de kits d’oxygénothérapie que nous avions prévu de vendre sur l’année. De plus, nous avons élargi notre offre commerciale avec la vente de défibrillateurs dont l’usage est très complémentaire à celui de l’oxygénothérapie de première urgence. En effet, un des savoirs majeurs enseignés lors de la formation aux gestes et soins d’urgence est la maîtrise de la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP ou massage cardiaque) où le défibrillateur et l’oxygénothérapie ont toute leur place. Il est donc logique que nous ayons été sollicités par des dentistes soucieux d’être équipés pour pouvoir exécuter les gestes de premiers secours, avec un défibrillateur en plus de nos kits d’oxygénothérapie.
Nous avons donc créé un partenariat avec un fabricant français de tout premier plan: l’entreprise SCHILLER,
spécialisée dans le domaine des traitements et diagnostics cardiopulmonaires.
Le feedback des confrères dentistes est pour le moment très positif avec cette offre couplée Kit d’oxygénothérapie + défibrillateur. Disposer d’un interlocuteur unique de surcroît d’un laboratoire pharmaceutique est plus simple et rassurant pour nombre de dentistes.

Quelles sont vos perspectives ?
Renforcer l’offre commerciale auprès des professionnels de santé recevant du public autour de 2 grands axes : l’urgence et le sanitaire. Dans le domaine de l’urgence, nous poursuivons le déploiement de nos offres couplées kit d’oxygénothérapie + défibrillateurs auprès de nouvelles structures confrontés à une situation d’urgence vitale telles que les maisons de santé pluridisciplinaires, résidences seniors… Pour ce qui est du domaine sanitaire, nous déployons une offre auprès des professionnels de santé recevant du public afin de faciliter le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Ainsi Labodal propose 2 produits présentant des innovations majeures au service de la simplicité d’utilisation :
– Class’air, un capteur de qualité d’air basé sur la mesure de taux de CO2 ambiant
– Bivid, un distributeur de gel hydro-alcoolique autonome et à grande capacité.
Ces deux produits sont fabriqués en France du côté de Perpignan par la société Pyrescom, appartenant au même groupe que notre laboratoire pharmaceutique Labodal.
Propos recueillis par Patricia Levi.

Partager

Laisser une réponse