En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

RENCONTRE avec le Dr CLAUDE PARODI

0

Qui êtes-vous Claude Parodi ?
J’ai découvert l’hypnose dans les années 80. Je l’ai d’abord enseignée dans différentes structures et DU, puis j’ai fondé Hypnoteeth avec Kenton Kaiser pour former à l’hypnose médicale. Après 10 années ensemble, nous avons emprunté des chemins différents. J’ai alors fondé A-grandir pour continuer à partager mon expérience et former à l’hypnose.

D’après-vous quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
L’hypnose médicale permet de gérer les émotions du patient et donc d’avoir une bonne qualité de vie professionnelle pour toute l’équipe soignante. La relation avec le patient est apaisée dès l’accueil avec les assistantes, grâce à la communication thérapeutique. Ils passent de « je déteste aller chez le dentiste » à « je suis bien ici », même pour des patients angoissés ou phobiques des soins dentaires au départ. L’adhésion du patient, c’est la garantie de relations apaisées. Au cours de ma pratique au cabinet, j’ai pu aussi constater combien l’hypnose permet de gagner en temps et en efficacité. La phobie, le stress, la douleur, l’analgésie, les saignements, la salivation, les nausées, les addictions, l’onychophagie … tout ça peut être amélioré par l’hypnose. Utiliser l’hypnose, c’est permettre au patient de devenir acteur de sa santé et non de subir ses soins.

Est-ce que pour vous l’hypnose peut être utilisée en dehors de la sphère médicale ?
Tout à fait. L’hypnose permet de mieux gérer ses émotions, c’est un outil dans sa vie de tous les jours ! Mieux se concentrer, se détendre pour être en pleine possession de ses moyens le jour d’un examen, se motiver, gagner en confiance, avoir un sommeil plus réparateur, améliorer ses performances sportives… Cela m’a d’ailleurs donné envie de faire partager l’expérience de sportifs qui m’ont sollicité en les faisant intervenir dans mes cours. On m’a également sollicité en entreprise pour la prévention des accidents du travail et la gestion du stress. Pour cela, l’auto-hypnose entre en jeu puisqu’elle permet d’entrer seul en état d’hypnose.

Justement, l’auto-hypnose occupe une grande place dans votre nouveau projet A-grandir. Pouvez-vous nous en parler ?
A-grandir est né de mon envie d’élargir mon horizon de formateur en hypnose pour les professionnels de santé. Aujourd’hui, je poursuis les formations à l’hypnose médicale mais je m’adresse aussi au grand public avec des formations à l’auto-hypnose et aux médecines alternatives comme l’aromathérapie. L’auto-hypnose s’adresse à tous pour des besoins très différents : préparation aux examens, qualité du sommeil, performances sportives, entrée en méditation … Souvent je rencontre des personnes qui aimeraient entrer en méditation mais qui sont freinées par leur mental. J’aborde l’auto-hypnose comme une aide pour éviter le côté perturbateur du mental. Je suis donc entouré d’intervenants spécialisés en hypnose bien sûr, mais pas seulement.

a-grandir

Partager

Laisser une réponse