En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Rencontre avec le Dr Frédérick Gaultier

0

Du 2 au 4 juillet prochain se tiendra, à Paris, le 14ème congrès mondial de la dentisterie au laser. Nous avons rencontré le Dr Frédérick Gaultier qui en est le co-organisateur.

LE FIL DENTAIRE : Il y a 2 ans, à l’occasion d’un congrès de la Dental Laser Academy, nous vous interrogions sur l’intérêt d’une organisation exclusivement ciblée sur le laser ? Aujourd’hui, vous organisez un événement de dimension mondiale, les choses ont-elles sensiblement évolué ?

La “Dental Laser Academy” est la société scientifique qui représente la France au niveau des instances internationales de la “World Federation for Laser Dentistry”. La France, à travers la DLA et de son application dans le domaine, a l’honneur d’avoir été choisie pour accueillir le “14ème congrès mondial du laser dentaire”.

L’évolution, des lasers utilisables dans tous les domaines de l’odontologie, est considérable en l’espace des deux dernières années.  Les recherches fondamentales et les publications scientifiques sont florissantes, grâce en particulier aux Universitaires et aux spécialistes mondialement reconnus dans tous les domaines classiques de l’art dentaire. Les fabricants perfectionnent de plus en plus les machines, en premier lieu dans la recherche, en second lieu dans leur maniement et dans la production de nouveaux utilitaires Ainsi, les applications cliniques qui en découlent sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus aisées pour le praticien novice dans le domaine des lasers dentaires.

La WFLD est une société scientifique qui fédère universités et praticiens à travers le monde. La DLA a réservé « la Maison de la Chimie » à Paris le 2-3-4 Juillet pour accueillir 1500 praticiens pour une grande messe du laser.

LE FIL DENTAIRE : Pourquoi avez-vous souhaité jumeler cet évènement avec un congrès international d’implantologie ?

Directeur du DU d’implantologie de Paris Descartes, j’ai souhaité mettre en valeur notre faculté en jumelant à cet évènement, un congrès d’implantologie universitaire de dimension internationale le 2 Juillet 2014. La synergie clinique et humaine générée par ces événements est extrêmement enrichissante et stimulante.

congress-for-laser-dentistryLE FIL DENTAIRE : Considérez-vous aujourd’hui que le laser puisse accompagner les praticiens dans tous les actes thérapeutiques courants et de fait être facilement rentabilisé ?

Sans aucun doute. Certes, il n’existe pas de laser universel, cependant des industriels ont développé des outils polyvalents et ergonomiques, aujourd’hui très aboutis. La question concernant la rentabilité d’un acte est assujettie au fait que le praticien doit être convaincu du bien-fondé clinique et scientifique de l’acte dont l’indication n’aurait pu être posée sans un plateau technique adéquat en l’occurrence un laser Erbium, Diode, Néodyme, Soft ou CO2.

LE FIL DENTAIRE : Pensez-vous que la profession en France est désormais mûre pour une meilleure appréhension de cette technologie ?

Les lasers ont d’ores et déjà investi de nombreux cabinets dentaires. Le nombre praticiens équipés croît chaque année. Les jeunes praticiens sont beaucoup plus réactifs et ouverts aux nouvelles technologies. Par ailleurs, la profession s’organise en cabinets restructurés investissant couramment dans un outil de soin et de diagnostic tel un cone beam ou un laser.

LE FIL DENTAIRE : Pouvez-vous livrer à nos lecteurs un avant-goût de ce programme ?

Il s’agit d’un programme fabuleux s’étalant sur trois jours. Deux amphithéâtres, des salles de « shorts communications », des workshops, des leaders cliniques et scientifiques en implantologie et laser tels A. SCULEAN ou G. ROMANOS. Je vous invite à consulter le programme. C’est un événement à ne pas manquer et qui permettra de conforter les utilisateurs confirmés ou potentiels.

 

Partager

Laisser une réponse