En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

SYFAC 2014

0

Nous avons rencontré le Dr Joseph Choukroun, Président du Syfac, symposium international dont la 7ème édition se déroulera les 13 et 14 juin prochain, à la Cité des Sciences à Paris.

LFD : Dr Choukroun, le congrès SYFAC, longtemps associé aux couleurs de la Côte d’azur se déroulera les 13 et 14 juin prochain à Paris. Des raisons à ce choix ?

Dr Joseph CHOUKROUN : nous avons dérogé à la règle cette année pour une deux raisons : le SYFAC est devenu un congrès majeur et la demande des praticiens étrangers était majoritairement axée sur Paris. D’ailleurs, nous avons déjà plus de 200 inscrits venant de tous les continents. Bien entendu, ils viennent à Paris pour la qualité du programme, et non pour autre chose.

Généralement, les symposium internationaux accordent une plus grande place aux conférenciers internationaux mais vous êtes sur l’équilibre parfait : 21 conférenciers français pour 21 internationaux, est-ce un hasard ?

syfac-2014Non, ce n’est pas un hasard. Nous avons voulu réellement donner la parole aux plus grands spécialistes mondiaux. Tous ont accepté avec un immense plaisir de participer à cet évènement unique. Pour exemple, Le Dr Ghanaati, réputé comme un des meilleurs spécialistes de la régénération tissulaire nous expliquera le rôle de chaque cellule dans les cascades des réactions de la cicatrisation. Le Pr Mammoto de Harvard nous expliquera comment elle régénère du poumon in vivo avec le PRF. Plusieurs conférenciers présenteront leurs nouvelles techniques de reconstruction simplifiée par l’application de la fameuse théorie de Mammoto. Mais on ne va pas seulement parler de PRF mais aussi de nouvelles techniques de reconstruction osseuses : Bernd Giesenhagen nous présentera sa technique du « Bone Ring » qui permet de faire des augmentations osseuses verticales avec pose d’implant simultanée. Peter Moy et Michael Pikos nous expliqueront leurs techniques de greffe osseuse avec les BMP en comparaison avec le A-PRF. Les cellules souches et la médecine régénérative seront abordées par deux praticiens français talentueux. Les tissus mous ne seront pas oubliés avec la possibilité de reconstruire la gencive avec des greffes de membranes dermiques ou avec le A-PRF… Le vendredi après-midi sera consacré à une conférence de consensus sur la mise en charge immédiate avec des spécialistes internationaux incontestés. Enfin, plusieurs conférences aborderont la problématique actuelle qu’est la périimplantite.

Cette édition du congrès SYFAC sera-t-elle porteuse d’innovations dans le domaine des facteurs de croissance (techniques, matériaux…) ?

Le succès de cette édition est lié en partie à la proposition des nouveaux protocoles PRF : Advanced PRF et i-PRF. Le A-PRF permet d’obtenir plus de cytokines et la libération de BMP qui sont des protéines morphogénétiques extrêmement puissantes pour la reconstruction osseuse, induisant plus de vascularisation indispensable à la cicatrisation des tissus, qu’ils soient mous ou durs… Le i-PRF est l’ultime version du PRF : il est injectable! C’est une véritable révolution en médecine régénérative car le PRF n’était pas injectable. Avec ce nouveau protocole, on va pouvoir compenser cela, mais cela n’a pas été sans mal, car il ne fallait pas ajouter d’anticoagulants et surtout veiller à récupérer l’ensemble des cellules qui modifient complètement le pouvoir cicatrisant des concentrés plaquettaires. C’est une énorme avancée scientifique. Ce qui reste bluffant, c’est l’engouement de la majorité des universités étrangères pour le protocole A-PRF. Étonnamment, de nombreux spécialistes français s’arque boutent tant bien que mal dans leur opposition au concept PRF. Tant pis pour eux ! Je donne donc rendez-vous à tous les praticiens qui veulent vraiment enrichir leurs connaissances scientifiques et chirurgicales en régénération tissulaire.

Renseignements et inscriptions sur www.syfac.com

 

Partager

Laisser une réponse