En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LA SAGA ZEDENTAL : du e-learning à l’Intelligence Artificielle et au Metavers

0

Dr Jean-Paul Djian

Depuis le Décret du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé, l’obligation de formation et de réactualisation des connaissances est de plus en plus encadrée, comme pour les organismes de formation qui ont dû se structurer pour répondre à des normes de plus en plus strictes.
De fait, les nouvelles orientations prioritaires de l’ANDPC pour la triennale 2023/2025, montent d’un cran supplémentaire les exigences de formation.
Comment se former dans un univers ou l’offre de formation est pléthorique, et comment les organismes de formation s’adaptent et répondent à cette demande croissante de la profession ?
Parmi tous ces acteurs, nous avons interrogé le Dr Jean Paul DJIAN, Fondateur et Président de Zedental, société scientifique pionnière dans la formation à distance dès 2003.

Parlez-nous de Zedental et de son positionnement si précoce dans la formation e- Learning
Zedental a créé une rupture dans l’off re de formation au début des années 2000 dans un écosystème immature, tant sur le plan des usages que des outils technologiques. Comme le WEB 3 0 aujourd’hui dont on perçoit l’énorme potentiel avec le Metavers la blockchain, les cryptomonnaies ou les NFT, il fallait à l’époque une vraie sensibilité numérique ou une rencontre fortuite, pour comprendre l’immense potentiel du web 2 0. Internet est entré dans ma vie en 1994, par hasard, et m’a permis d’accéder à une société de biotechnologie américaine en phase de recherche sur une molécule, un anti TNF alpha, destinée à traiter une maladie auto immune dont mon fils était atteint 4 ans plus tard, après beaucoup de chance et d’obstination auprès de l’équipe américaine en charge des essais cliniques, la FDA accorde l’autorisation de mise sur le marché aux USA et mon fils fera partie des tous premiers patients traités Il est guéri depuis.
Sans internet, nous aurions perdu au minimum 5 ans, avec des conséquences irréversibles sur sa santé
La puissance de cette technologie m’a impressionné Accéder au savoir d’un bout à l’autre de la planète, pour une meilleure prise en charge des patients, et mieux se former, c’est ce que j’ai imaginé au service de la formation de mes consoeurs et confrères
Nous avons construit grâce aux technologies les plus abouties de l’époque, les premiers usages de formation à distance sur un micro-marché de praticiens pionniers et aficionados de nos conférences en Direct (les Zoom d’aujourd’hui !) animées brillamment à l’époque par Patrick Missika.
Notre contribution à l’éducation numérique, terme usité alors, fut enthousiasmante et nous plaisantions en étant très fiers de former 100 % des praticiens de St Pierre et Miquelon qui étaient au nombre de 2…
ZEDENTAL a transformé les codes de la formation dès 2002 et notre slogan d’alors l’exprimait bien : « formez vous d’où vous voulez, quand vous voulez et à votre rythme » :
A l’époque, ni DPC, ni financement, ni réelle obligation autre que la conscience professionnelle, l’envie d’améliorer ses compétences et de bien soigner ses patients.

Donc, pour Zedental, l’histoire s’est accélérée avec la Covid 19 ?
Nous avons effectivement réactivé Zedental en pleine crise du Covid, sous l’impulsion de la nouvelle génération qui nous a convaincue que l’histoire de Zedental restait à écrire.

Et Zedental, aujourd’hui ?
Le contexte est porteur : une technologie fluide, facile et fiable, une nouvelle génération née avec le Smartphone à la main, le contrôle par les instances ordinales de l’accomplissement de sa formation, le financement du DPC, et l’accélération des usages de la formation à distance. Je suis fier de dire que ZEDENTAL est une Start up de 20 ans d’âge, agile, inventive et tournée vers le futur.
En 18 mois, les fondateurs, Catherine Djian, Eric Serfaty, et moi-même, soutenus par des partenaires scientifiques, industriels, et entourés d’une équipe extraordinaire de jeunes talents, avons accompli tant de choses : création et remise à jour de notre immense corpus de contenus en ligne, refonte de notre technologie et de notre ingénierie pédagogique de A à Z, certification Qualiopi, renforcement de nos partenariats scientifiques avec des auteurs et sociétés scientifiques prestigieuses, parmi lesquels ENDOSOPHIE de Sarah Attal Stym Popper, EDS de Georges Khoury, MSCHOOL de Christian Moussally, DAVE ELMAN HYPNOSE INSTITUTE de Brice Lemaire, le GEPI de Paul et Catherine Mattout, Elisabeth Sarfati, David Gerdolle, Jacques Vermeulen, Florence Acquier Demes, et l’ouverture d’un carrefour pluridisciplinaire avec Mithridade Davarpanah, Philippe Rajzbaum et Eric Serfaty pour ne citer qu’eux.
Et nous avons repris notre place de leader en concevant en 2022 des innovations majeures qui vont bouleverser l’univers de la formation :
– l’introduction de l’Intelligence Artificielle pour une expérience pédagogique hors normes : nos formations sont désormais capables de s’adapter à celui qui se forme ;
– l’entrée dans le monde du Metavers : la pose d’un implant dans un simulateur en réalité virtuelle.
Répéter son geste à l’infini grâce à la réalité virtuelle, le maitriser, a une résonance forte : le praticien acquiert de la confiance, sa pratique est sécurisée et devient de fait plus confortable, le taux de sinistralité diminue…

Comment vous situez-vous parmi les organismes de formation ?
Notre ADN ne s’est pas modifié au fil du temps : avec une forte expérience acquise dans le monde des sociétés d’Education et de Technologies, ce qu’on nomme aujourd’hui les Ed-Tech, nous restons une société scientifique avec un comité scientifique et des formateurs de renom dont l’objet est la formation des chirurgiens-dentistes.
Zedental est aussi un organisme de formation qui satisfait aux exigences des pouvoirs publics et des organismes financeurs mais nous nous démarquons de fait des organismes de formation nés avec le décret de 2016 et qui fonctionnent sur un modèle exclusif : celui du RAC 0 avec une qualité hétérogène de formations et des pratiques commerciales agressives.
Ces pratiques ont eu pour conséquence, on le voit aujourd’hui, le renforcement des exigences de ces organismes financeurs et notamment l’ANDPC.

Comment pourriez-vous définir alors le modèle ZEDENTAL ? Comment va t il s’affirmer les 2 prochaines années ?
Je le définirai par 2 mots : adaptabilité et déploiement.
Nous privilégions le Blended Learning dans nos parcours de formations qui associe distanciel pour la théorie et présentiel pour la pratique ; c’est le format qui répond le plus justement aux besoins et aux attentes de nos confrères et consoeurs. Avant le e-learning était la cerise sur le gâteau des formations en
présentiel. Maintenant c’est le contraire !
Adaptabilité de nos formations à l’expérience du praticien : des bases fondamentales aux Master Class.
Nous avons conçu par exemple une formation spécifique pour les jeunes diplômés, souvent formés de façon hétérogène en Europe, destinée à renforcer la sécurité de leur exercice, par un rappel des bases fondamentales et des bonnes pratiques en Dentisterie Clinique pluridisciplinaire : 50h de e-learning accompagnés et tutorés par l’IA et 3 journées de TP. Adaptabilité au praticien grâce à nos innovations technologiques : l’IA et la Réalité Virtuelle qui vont lui permettre de monter en compétence.
Enfin déploiement : l’année 2023 va nous permettre de déployer sur toutes nos formations, l’IA permettant une pédagogie individualisée et des recherches ciblées sur les centaines d’heures de notre corpus scientifique, et également de proposer aux praticiens de nombreuses expériences immersives en réalité virtuelle sur l’ensemble des spécialités de la dentisterie.

Quelle est votre vision pour les prochaines années ?
L’industrie du e-learning ne cessera de croitre, car ses atouts sont nombreux : liberté de lieu, de rythme, de temps, en adéquation avec la politique de réduction de l’empreinte carbone, et comme on l’a vu durant la pandémie du Covid, une haute résistance aux crises.
La formation est stratégique, pour soi et pour les autres. Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans l’économie de la connaissance pour tous ! Quand on transmet des connaissances, on impacte positivement la vie des gens, celle des praticiens, comme celle de leurs patients : c’est notre contribution et l’objectif permanent de ZEDENTAL.

Partager

Laisser une réponse