En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Une étude récente confirme qu’une technologie de protection anti-caries révolutionnaire réduit les caries de 20 %

0

Résultats présentés à Londres lors de la conférence ConsEuro 2015 – La technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ à présent validée par huit études cliniques publiées menées sur près de 18 000 patients.

Paris, Janvier 2016 – The Journal of Clinical Dentistry, référence internationale en médecine dentaire, a publié les résultats d’une étude clinique sur deux ans menée auprès de 5 669 enfants (âgés de 7 à 12 ans) et évaluant la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ d’elmex® (1,5 % d’arginine, un composé de calcium insoluble) associée à 1450 ppm de fluorure.i Un résumé des résultats a été présenté à Londres, dans le cadre de la conférence ConsEuro 2015, par le professeur JM ten Cate du centre académique de médecine dentaire d’Amsterdam (Academic Centre for Dentistry Amsterdam, ou ACTA), lors d’un symposium organisé par par Colgate et intitulé Nouvelles stratégies de prévention des caries : neutraliser les attaques acides.

Ces résultats indiquent que le dentifrice elmex® ANTI-CARIES PROFESSIONAL™ contenant la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ et 1450 ppm de fluorure offre une meilleure protection contre les lésions carieuses qu’un dentifrice classique à base de fluorure (1450 ppm de fluorure) après deux ans d’utilisation. Il s’agit de la deuxième étude clinique de deux ans validant la grande efficacité des dentifrices contenant la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ associée aux fluorure, et de la huitième étude clinique publiée montrant l’efficacité de cette technologie évaluée chez près de 18 000 patients.ii

La première étude clinique sur deux ans menée auprès de plus de 6 000 enfants, publiée dans Caries Research en août 2013, a montré une réduction du nombre de caries de 16 à 20 % supplémentaires lors de l’utilisation d’un dentifrice contenant la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ associée aux fluorure, par rapport à un dentifrice au fluorure classiqueiii.
En outre, les résultats d’un programme de promotion de la santé bucco-dentaire mené sur plus de 3 000 écoliers avec le dentifrice elmex® ANTI-CARIES PROFESSIONAL™ contenant la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ ont montré une réduction impressionnante de 34 % du nombre de nouvelles caries à 24 mois dans toutes les écoles (p=0.001), comparativement aux procédures d’hygiène bucco-dentaire habituelles utilisées par une population de comparaison. Cette réduction a même atteint 41 % dans les écoles les plus coopératives (p<0.001).iv

Au sujet de l’étude et des résultats publiés

L’étude en double-aveugle et groupes parallèles, s’est déroulée en Chine. Elle a mesuré l’efficacité de la formule basée sur la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ en évaluant les dents cariées, absentes et obturées (CAO-D) ainsi que les faces cariées, absentes et obturées (CAO-F). Les examens ont été effectués au début de l’étude et après 1 et 2 ans d’utilisation du produit. Vous trouverez les détails de l’étude dans la publication du Journal of Clinical Dentistry.v

Les résultats ont montré qu’au début de l’étude, et après un an, les indices CAO-D et les CAOF étaient les mêmes dans les trois groupes (CAO-D : 0,44 au début de l’étude et 0,63 après un an ; CAO-F : 0,57 au début de l’étude et 0,81 après un an). Après deux ans, cependant, les deux dentifrices avec la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ associée au fluorure ont réduit de manière significative les indices CAO-D (de 20,5 % et 20,5 %, respectivement) et CAO-F (de 19,6 % et 19,6 %, respectivement).

Etude-clinique-elmex-ANTI-CARIES-PROFESSIONEL

« Prévenir les caries le plus tôt possible est important afin de s’assurer que les patients de tout âge bénéficient d’une bonne hygiène bucco-dentaire », a déclaré le Docteur Carine Morro, responsable des Affaires Scientifiques Colgate. Les résultats de cette étude confirment ce que nous avons déjà constaté lors de l’essai clinique initial de deux ans. Ils indiquent que les dentifrices contenant la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ associé au fluorure nous donnent la possibilité d’encore mieux prévenir les caries. Il s’agit d’une véritable révolution dans la manière de prévenir et de prendre en charge cette maladie. »

Le produit dont il est question ici – elmex® ANTI-CARIES PROFESSIONAL™ avec Neutraliseur d’Acides de Sucre™ – est disponible en pharmacies et parapharmacies. Il existe également une version Junior.

Mode d’action de la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ associée au fluorure

Tout ce que nous mangeons et buvons fini par affecter notre environnement buccal. Nos dents sont exposées aux acides de sucre libérés par la dégradation des sucres provenant de l’alimentation. Ils peuvent diminuer le pH dans le biofilm à la surface de la dent et déminéraliser l’émail. Si la déminéralisation est trop importante, les dommages sont irréversibles, et une carie se forme.

Le fluorure aide à prévenir la formation de caries en réduisant la déminéralisation et en stimulant la reminéralisation des lésions carieuses précoces. Mais il ne neutralise pas les acides de sucre présents dans la plaque, la première cause de caries. Grâce à l’association de la technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ et du fluorure, nous avons atteint un niveau de protection anti-caries inégalé et nous sommes en mesure de réduire les effets des acides de sucre dans la plaque, avant même qu’ils n’endommagent les dents.

La technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ produit une base dans le biofilm de la plaque qui aide à neutraliser les acides de sucre et à restaurer le pH de l’émail à un niveau physiologique. Le composé calcium insoluble dans la technologie Neutraliseur d’acide de sucre™ s’allie au fluorure et aide à réparer les dommages causés par la déminéralisation.
Cette association technologie Neutraliseur d’Acides de Sucre™ et fluorure reminéralise quatre fois mieux les lésions carieuses précoces qu’un dentifrice ordinaire avec la même concentration en fluorure. En fait, cette technologie révolutionnaire peut arrêter, et même inverser, la progression des lésions carieuses précoces. Cette technologie a été évaluée sur plus de 18 000 personnes durant huit ans.

Au sujet des caries en France : Les caries restent un grand problème de santé publique à l’échelle mondiale. En France,par exemple, 50% des adultes ont en bouche au moins une carie à traiter.

Au sujet de Colgate- Colgate®, leader mondial en hygiène bucco-dentaire s’est fermement engagé à améliorer la santé buccodentaire dans le monde. La société commercialise des dentifrices, brosses à dents, bains de bouche et autres accessoires sur des marques internationalement reconnues, telles que: Colgate®, elmex®, meridol® et Duraphat®. Colgate® continue à construire son succès grâce à l’innovation et un engagement plus fort avec les professionnels dentaires, les patients et les consommateurs.
Pour plus d’informations, visitez www.gaba.fr et www.colgate.fr.

sourire-sans-caries

reduction-nouvelles-caries

I. Li X et al, Journal of Clinical Dentistry 2015; 26:7-12.

II. Li X et al, Journal of Clinical Dentistry 2015; 26:7-12.
Kraivaphan et al. Caries Res. 2013, 47, 582-590.
Peterson et al. Community Dental Health 2015:32: 44-50.
Yin et al. Journal of Clinical Dentistry. 2013, 24, (Spec ISS A), A15-22.
Yin et al. Journal of Clinical Dentistry. 2013, 41S, S22-28.
Srisilapanan et al. Journal of Clinical Dentistry. 2013, 41S, S29-34.
Hu et al. Journal of Clinical Dentistry. 2013, 24 (Spec Iss A), A23-31.
Souza et al. J Dent. 2013, 41S, S35-41.
Cantore et al. Journal of Clinical Dentistry. 2013, 24 (Spec Iss A), A32-44.
Wolff et al. Journal of Clinical Dentistry. 2013, 24 (Spec Iss A), A45-54.

III. Kraivaphan, et al. Caries Research 2013; 47:582–590.

IV. Petersen PE, Hunsrisakhun J, Thearmontree A, Pithpornchaiyakul S, Hintao J, Jürgensen N and Ellwood RP.
Community Dent Hlth 32 (2015), 44-50.

V. Li X et al. Journal of Clinical Dentistry 2015; 26: 7-12.

Partager

Laisser une réponse