Cette année 2015 présente de nouvelles caractéristiques économiques et fiscales. Pour la réussir, voici les dix bons plans à mettre oeuvre sans modération…
Assurance-vie
En matière d’assurance-vie, le bon plan reste incontestablement le fonds euros pierre ! En effet, les résultats des fonds en euros viennent d’être publiés et l’un des meilleurs rendements nets en 2014, pour ne pas dire le meilleur est réalisé par un fonds euros pierre : 4.05 % après 4,15 % en 2012 et 2013 ! Pour un support offrant la garantie en capital et l’effet cliquet, c’est tout à fait remarquable (la valeur atteinte ne peut pas redescendre). Les résultats des années à venir devraient être du même ordre. Rappelons que les fonds euros pierre sont composés d’immobilier tertiaire (commerces et bureaux), et une partie des loyers encaissés sont provisionnés pour les années à venir pour lisser les résultats dans le temps. Ce résultat est à comparer au taux du livret A de 1 % et au taux du fonds euro classique en moyenne de 2.50 % ! Bien sûr, vous pouvez toujours doper ce résultat avec des SCPI, lesquelles ont encore distribué en 2014 des rendements nets de l’ordre de 5 % !
SCPI
Et si cette année, vous alliez voir si l’herbe est plus verte au-delà de nos frontières. En toute sérénité bien sûr … Ainsi, cette belle SCPI européenne principalement investie en commerces allemands et avec des locataires de premier plan comme LIDL ou REWE (le 3éme groupe européen alimentaire derrière Carrefour). L’intérêt est de bénéficier d’une diversification sur le plan européen, d’investir dans des zones riches et dynamiques au taux de chômage flirtant avec les 2/3 % (ça fait rêver !). Son rendement est légèrement supérieur à 5 % net avec une fiscalité très, très favorable grâce au crédit d’impôt !
Préparer sa retraite
C’est le bon plan de l’année. Nous vous invitons à faire établir votre bilan retraite, pour connaitre les revenus prévisionnels pour cette période. Cela vous permettra de mettre en place les mesures nécessaires pour partir plus tôt ou pour augmenter ces revenus. N’oubliez pas qu’en matière de placements, le temps est un allié redoutable avec son effet boule de neige… Mieux vaut donc agir le plus tôt possible. Conjuguez défiscalisation à l’entrée et sortie partielle en capital. Le PERP peut être un excellent produit pour préparer sa retraite. A condition toutefois, qu’il soit, le moment venu, relativement liquide. Ainsi, ce PERP qui vous permet, si vous le souhaitez de récupérer jusqu’à 50 % des primes versées les 5 premières années de la retraite. C’est tellement rassurant de pouvoir récupérer une partie des capitaux investis au moment de la retraite pour réaliser un projet, pour changer de résidence principale, pour acquérir une résidence secondaire, pour aller à l’étranger…
Le bon plan : accroître la liquidité de vos contrats retraite (sauf Madelin) sur lesquels vous avez souvent investi des sommes importantes en les transférant sur un PERP, identique à celui cité ci-dessus. Ainsi, vous pourrez récupérer jusqu’à 50 % des capitaux investis lors de votre retraite… À noter que le transfert vers un PERP est neutre quant à la durée de détention du précédent contrat (vous préservez votre antériorité). Rappelons l’intérêt fiscal du PERP : déduction chaque année du montant des cotisations versées du revenu net global (limite d’un plafond individuel + solde années antérieures). Et en matière d’ISF, la valeur du capital est non imposable (sous certaines conditions).
Exemple :
le Docteur S. a versé 40 000 E en 2014 et récupère 18 000 E en économies d’impôts dès 2015 ! Grâce à ce versement, il ne franchit toujours pas le seuil fatidique des 1 300 000 E à l’ISF.
Immobilier
La location en meublé est particulièrement attrayante du fait de sa fiscalité très favorable. Grâce aux amortissements, vos revenus sont défiscalisés sur longue période. De plus, les taux de revenus sont plutôt sympathiques (de 4 à 5 % selon l’investissement et le secteur d’activité). Parmi les résidences à retenir actuellement, citons notamment celle située à Disneyland qui sert une rentabilité de 4,30 % (reliée directement à Paris Etoile par RER et aéroport Roissy par TGV). Disney loue (bonne signature en termes de garantie de paiement) cette résidence pour loger ses salariés, une résidence non typée, dans un quartier résidentiel.
Le bon plan : une garantie de liquidité offerte sur 9 ans. Ainsi, si vous êtes obligé de revendre en raison d’un accident de la vie (décès, chômage…) les premières années de votre investissement, la moins value éventuellement constatée sera prise en charge. Voilà un beau complément de revenus pour la retraite, la sérénité en plus.
Défiscalisation impôt sur le revenu
Vous avez des revenus professionnels confortables et des revenus fonciers tout aussi confortables, qui viennent s’ajouter pour être malheureusement imposés dans les tranches à 41 ou 45 % + CSG/ CRDS. La solution du monument historique constitue là encore un bon plan.
Un bon plan au niveau fiscal, car les travaux réalisés, font apparaître un déficit, qui remonte sur le revenu global sans limite ! Si vous êtes imposé dans la tranche à 45 %, votre économie sera de 45 % ! Efficace, n’est-ce pas ? Cerise sur le gâteau, les biens classés monuments historiques bénéficient souvent d’un excellent emplacement. Tel est le cas de cet immeuble situé à Versailles en plein coeur de ville, face au Château… valeur sûre s’il en est.
Exemple :
le Docteur I. investit dans ce bâtiment pour 520 000 E, il emprunte sur 15 ans en crédit in fine au taux de 2.70 %. Les économies d’impôts sont estimées à 214 226 E !
Défiscalisation ISF
La SCPI de commerces ou de bureaux démembrée. Vous souhaitez réduire votre ISF ou ne pas être soumis à cet impôt et préparer votre retraite : la SCPI démembrée constitue une excellente option. En achetant la seule nue-propriété, vous bénéficierez d’une décote de 20 à 35 % selon la durée du démembrement. Vous récupérerez la toute propriété dans 5 ou 10 ans avec les revenus et la revalorisation des biens détenus par la SCPI.
Le bon plan : cette SCPI qui détient 40 % d’emprunt amortissable, remboursé au fil du temps. Ainsi, au terme du démembrement, c’est le double effet kiss cool : la valeur de votre part en pleine propriété dont la revalorisation est amplifiée par l’effet de levier du crédit.
Exemple :
le docteur P. qui prendra sa retraite dans 10 ans, risque d’être imposable à l’ISF cette année ; il investit 100 000 E en parts de SCPI de commerces et de bureaux acquises en nue-propriété. Il choisit un démembrement sur 10 ans et bénéficie d’une décote de 35 % sur la valeur de ses parts qui valent 153 846 E. Non seulement, il conforte sa situation de non imposable à l’ISF mais de plus il prépare sa retraite. En effet, dans dix ans, il disposera de revenus de l’ordre de 5.35 % sur ce bien, soit 8 231 E avant toute revalorisation (laquelle court depuis sa souscription).
Renégociation prêts
Avec des taux aussi bas, n’hésitez pas à renégocier vos prêts. Vous allez ainsi faire des économies très importantes, soit en diminuant nettement le montant de vos mensualités, soit en réduisant la durée de votre prêt. Cerise sur le gâteau : vous allez libérer de la capacité d’endettement pour pouvoir réaliser d’autres projets, préparer votre retraite par exemple. Votre patrimoine va ainsi croître avec un effort financier quasi-nul ! Bien sûr, si vous êtes surendetté ou limite, ce sera le bon plan de l’année pour vous. Des taux bas vous permettent d’étaler vos prêts dans le temps et ainsi, d’alléger vos mensualités.
Bourse
Introduire ou conserver des actions dans son patrimoine. C’est certes plus risqué mais c’est le prix à payer pour obtenir un rendement plus élevé. Risque à doser en fonction de votre tempérament et de vos objectifs. L’investissement en actions doit être envisagé sur un horizon long (8 à 10 ans).
Le bon plan : les vrais fonds flexibles libres d’intervenir sur toutes les zones géographiques et sur tous les actifs (actions, obligations, monétaires, devises, matières premières) et dont les gestionnaires ont fait leurs preuves sur la durée. Les fonds flexibles dynamiques que nous vous conseillons ont réalisé sur 2014 des performances comprises entre 11 et 29 %, contre un CAC 40 à performance nulle.
Trésorerie des personnes morales
Le bon plan cette année est de placer sa trésorerie en contrat de capitalisation sur le fonds euros, qui vous donnera 2.5 %, ce qui est toujours mieux que le 1 % des comptes ou livrets d’épargne. Si vous souhaitez une rémunération supérieure, vous pourrez intégrer quelques unités de compte ou SCPI, mais ce sera plus risqué, sauf à investir dans ce cas sur une plus longue période. Ainsi, cette SCPI européenne investie sur les commerces allemands, citée ci-dessus, constituera une excellente solution pour la trésorerie structurelle des personnes morales, qui ne paieront aucun impôt sur le rendement servi (un peu plus de 5 % net), du fait des conventions internationales.