En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Démontage et nettoyage du porte-canules d’aspiration

0

Nous allons ce mois-ci procéder, pas à pas, au démontage et au nettoyage du porte-canules d’aspiration Cattani (Réf : 055).

Ce modèle est le plus répandu parmi les porte-canules indépendants. Sa qualité première tient à son prix très modéré (environ 300 euros). Ce porte-canules est un modèle “sélectif”, c’est-à-dire que le seul tuyau qui aspire, est celui qui est sorti du support, le second étant inerte. Cette fonction de sélection automatique est régulièrement mise à mal lors d’aspiration de résidus de taille conséquente.

Le système de sélection est assuré par aspiration d’une membrane en caoutchouc au niveau des modules internes de ce porte-canules.

Des morceaux de dentine, d’amalgame et parfois d’un coton salivaire aspiré par mégarde bloquent la membrane de sélection en position ouverte. A ce moment, le système n’est plus sélectif, et vous vous retrouvez avec le bruit d’aspiration du gros tuyau (et la perte de puissance qui va avec) alors que vous n’utilisez que la pompe à salive.

Démontage-et-nettoyage

Le nettoyage des organes de sélection est assez simple à réaliser, et un simple tournevis cruciforme est suffisant.

Nous commencerons par enlever les deux vis de fixation arrière du capot (Nota : Vous aurez au préalable éteint votre système d’aspiration).

Ensuite, nous ferons basculer ce capot vers l’avant, pour le dégager et le sortir du porte-canules.

Nous ôtons les deux petites barres de plastiques assurant le calage des microswitchs de déclenchement électrique.

Nous dégagerons ces micro-switchs vers l’arrière, pour nous faciliter l’accès aux modules de sélection. Ensuite, il faut dévisser les six vis de fixation du module à nettoyer.

Nota important :

Bien que semblables à l’oeil, les deux modules ne sont pas identiques, je vous conseille donc vivement de ne pas les démonter simultanément, mais de démonter le second uniquement après avoir remonté le premier. Faute de quoi, vous risqueriez de devoir tout redémonter pour les permuter, afin de pouvoir remettre les micro-switchs en place. Ou bien repérez les avant le démontage “G” et “D”.

plastiques-assurant-le-calageNous enlèverons le premier module à nettoyer.

Vous constaterez que ce module est en général propre, vu que les sécrétions et résidus aspirés circulent sous la membrane en caoutchouc.

membrane-en-caoutchoucMais nous verrons plus loin qu’il existe un piège à ce niveau. Maintenant il faut sortir la membrane, et la nettoyer correctement.

Nettoyer ensuite avec une vieille brosse à dents (dure) la surface interne du porte-canules, et terminer avec une lingette ou un mouchoir imbibé de crème de nettoyage (genre “Cif”).

Ne pas gratter cette surface, les rayures provoquées ne feraient que de mieux accrocher les résidus, et donc la crasse.

crème-de-nettoyageRemettre la (ou les) membrane (s) en place.

Et à l’aide d’un petit outil, ou d’un trombone déplié, curetez le trou de transfert de dépression, situé en avant du trou de la vis de fixation médiane gauche de chaque module.

Ce trou est parfois occulté par des résidus ayant séchés, et ce bouchon ne permet plus la retransmission de la dépression de l’aspiration, qui sert au module de sélection pour aspirer la membrane en caoutchouc contre le module, afin de laisser passer la dépression du tuyau au porte-filtre. Ce qui se traduit par plus d’aspiration (ou très peu) sur le tuyau concerné.

Nous sortirons ensuite le doigt de sélection du module éponyme, lui passerons un petit coup de chiffon, et vérifierons l’état de ses joints.

Démontage-et-nettoyage

Par sécurité et conscience professionnelle, nous soufflerons de l’air comprimé (à l’aide de votre seringue multifonctions) dans l’orifice de transmission de la dépression.

Vous constaterez que le conduit de transmission de la dépression forme un coude à 90° que l’on ne peut franchir avec un outil. Ceci fait, remettre en place le module (muni de son doigt de sélection) et resserrer avec MODERATION ses six vis de fixation. Ne pas oublier que nous sommes dans du plastique et pas dans du béton !

Astuce : Nous serrerons dans un premier temps les deux vis centrales avec peu de force, et ensuite les autres vis, en le faisant en diagonale, afin de bien répartir la pression sur la membrane et en assurer son étanchéité.

Une fois les six vis en légère pression avec le module, nous terminerons le serrage de la même manière, mais avec un peu plus de fermeté.

La photo ci-dessous montre le bon sens des modules. Remarquez uniquement la position des quatre tétons destinés à recevoir les micro-switchs. Si ils ne sont pas dans cette position, il faut tout redémonter.

Remettre les deux micro-switchs en place.

Et ne pas oublier les deux barres de plastique servant aux calage des micro-switchs.

Remettre ensuite le capot supérieur, en engageant tout d’abord sa face avant dans la gorge du porte-canules, et ses deux vis de fixation arrière.

C’est terminé, c’est une opération que je vous conseille d’effectuer une fois par an.

Si votre porte-canules est très abîmé ou taché, changez-le, le coût est dérisoire, en rapport avec le jugement des patients.

Partager

A propos de l'auteur

Georges BLANC

Foxy études & développement

Laisser une réponse