En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

EURO-IMPLANTO 2014

0

Les 3 et 4 avril prochain, le Congrès Euro Implanto accueillera des conférenciers français mais aussi originaires d’Europe, d’Israël et des États-Unis pour aborder le thème « Innover pour progresser ». Pour cette seconde édition, des centaines de congressistes sont attendus, à Nice, au Palais de la Méditerranée, pour suivre les conférences traduites simultanément en anglais et français.

Rappelons que le concept original de ce Congrès impose aux conférenciers un exposé court de 20 minutes pour aller à l’essentiel. Cette dynamique permettra aux participants d’assister à une multitude de conférences (43 en 2 jours) qui vont témoigner de la multiplicité des systèmes.
La première édition, il y a 2 ans, sur le thème « L’expérience clinique confrontée aux dogmes : aller à l’essentiel » s’était déroulée avec brio.
Cette année, s’appuyant sur ce vif succès, les organisateurs s’attendent à un plus grand engouement. En outre, cette année, le congrès est également ouvert aux prothésistes dentaires, assistantes et étudiants. Cette édition sera notamment soutenue par tous les grands laboratoires mais également par l’ICOI qui est la plus importante organisation mondiale d’implantologie réunissant plus de 100 pays. Sa mission : faire progresser sensiblement la science et la qualité de la pratique de l’implantologie dentaire et maxillo-faciale. En septembre 2014, le Dr Scortecci, actuel Président-Elect de l’ICOI, prendra la direction de cette organisation mondiale pour un mandat de 3 ans.

Nous l’avons interrogé pour nos lecteurs

LFD : Dr Scortecci, c’est bientôt le second congrès Euro Implanto, qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Le second Euro Implanto s’inscrit dans la dynamique des nouvelles technologies : proposer un congrès avec un thème ouvert sur les progrès en implantologie tout en conservant un débat de haut niveau. Avec le comité scientifique en place : Patrick Baqué, Itzhak Binderman, Patrick Mahler, Carl Misch, Patrick Missika, Guillaume Odin, Patrick Philip, Jean-Paul Rocca…nous avons voulu proposer des interventions courtes en privilégiant la multiplicité des conférenciers qui vont nous faire part de leur expérience clinique et/ou de leur recherche relative aux avancées les plus récentes. Le rythme soutenu du programme précédent, parfaitement encadré par Jacques Vermeulen, avait beaucoup séduit.

Pouvez-vous nous parler du Congrès Euro-Implanto en quelques chiffres ?

Le précédent congrès a réuni plus de 300 participants. L’augmentation de la fréquentation cette année est évidente car le concept de ce congrès fait de nombreux adeptes : pas d’intervention des sponsors dans la sélection des conférenciers. Ceux-ci sont choisis par les présidents scientifiques en fonction de leur expérience et/ou de leurs découvertes scientifiques, certains ayant fait l’objet de nouveaux brevets.

Ce congrès regroupe des intervenants venus de divers horizons. Allons-nous retrouver des conférenciers de la première édition ?

Certains, en effet. Les professionnels et les chercheurs qui se sont vraiment ouverts aux nouvelles approches, les testent et/ou les utilisent au quotidien ont été retenus. Les nouveaux intervenants correspondant à ces critères seront également de cette aventure. Nous sollicitons des experts situés en France mais également à l’étranger. Si nous voulons vraiment proposer un programme ambitieux, il faut aller chercher les orateurs là où ils sont : l’excellence n’a pas de frontière.

Quelle est la conférence que vous attendez particulièrement ?

Celle de Carl Misch, le « numéro 1 » mondial de l’implantologie, qui nous fait l’honneur de sa présence et qui va nous apporter sa vision sur la controverse concernant le nombre d’implants pour les prothèses complètes implanto-portées. Aussi, sur le plan biologique, la réponse du tissu osseux autologue à partir de greffe de dentine autologue présenté par le binôme russo-israélien (Pr. Itzhak Binderman – Lari Sapoznikov), démarche extrêmement prometteuse et économiquement avantageuse pour les patients. Les ostéotenseurs matriciels qui optimisent le site osseux du patient avant toute greffe ou pose d’implants ont complètement changé la donne en matière de prédictibilité, en augmentant de façon significative le succès thérapeutique.

Mais également les conférences consacrées au tout numérique et à la CFAO. C’est un sujet très vaste qui demande un certain nombre d’éclaircissements de la part des experts du domaine : dentistes et prothésistes.

EURO IMPLANTO vous donne rendez-vous les 3 et 4 avril à Nice !
Renseignements et inscriptions
Ecoutez en replay l’interview du Dr Scortecci, invité de GI TV le lundi 10 février à 20h30.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Gérard SCORTECCI

Responsable DU d'Implantologie Basale, Université de Nice-Sophia Antipolis

Laisser une réponse