Dans le cadre de notre rubrique récurrente de formation continue en implantologie, nous vous proposons ce dossier consacré au choix du système implantaire pour débuter en implantologie. Quand vous avez franchi le pas et que vous vous décidez à ajouter l’implantologie à votre arsenal thérapeutique, se pose la question du système implantaire que vous devez choisir.
Il existe 3 groupes de sociétés proposant des systèmes implantaires :
Le premier groupe est constitué des sociétés leaders en implantologie
Il s’agit de sociétés qui ont été créées dans les tous débuts de l’implantologie moderne, dans les années qui ont suivi la parution des conclusions de Branemark sur l’ostéointégration.
Cette antériorité leur a permis de s’assurer une notoriété, une expertise et une surface financière qui leur a conféré une dimension internationale.
Ces groupes ont créé des sociétés scientifiques adhoc fédérant leurs clients et leur permettant de faire remonter l’information du terrain et d’ainsi valider ou infirmer les options technologiques. C’est ainsi, au fil des ans, qu’a été établies pour l’implantologie les données acquises de la science. Elles ont été étayées par des milliers d’articles scientifiques multicentriques internationaux. Ces sociétés allouent des budgets énormes à la recherche et au développement ainsi qu’à leur politique de marketing. Elles sont souvent choisies et soutenues par les universitaires et les leaders en implantologie.
Le second groupe est le groupe des « challengers »
Ce sont des sociétés qui se sont développées plus récemment et/ou qui n’ont pas une envergure internationale comme les premières.
Elles n’ont pas les moyens d’investir en recherche et développement mais intègrent dans la conception de leurs implants les dernières avancées technologiques découvertes par les sociétés leaders et validées par la clinique. Elles vous proposent d’ailleurs en toute transparence des implants « Straumann like » ou « Nobel like » utilisant des brevets tombés dans le domaine public. Elles reproduisent, entre autres, les états de surface, les formes et le dessin des spires. Elles proposent moins de formations et d’informations que les sociétés leaders mais compensent en développant des services de proximité et d’assistance. Elles sont rarement soutenues et utilisées par les chirurgiens leaders et les universitaires mais au fil des ans elles se sont forgées une clientèle fidèle qui témoigne de leur crédibilité.
D’ailleurs, dans ce marché ultra concurrentiel, les sociétés n’apportant pas une fiabilité sur le long terme disparaissent. La surface financière de ces sociétés ne nous permet pas de savoir si elles demeureront présentes tout au long de la vie de votre cabinet mais à une époque où l’on a vu s’écrouler des sociétés comme Lehman Brothers ou Général Motors, il devient bien difficile de prédire l’avenir.
Le troisième groupe est le groupe des outsiders
Je devrai dire de l’outsider ! En effet depuis deux ans une société française est venue jouer les trublions en vendant des implants à un prix discount. Ces implants sont fabriqués dans des usines de fabricants du second groupe mais sous une autre marque. Les commentaires que je pourrais faire sur cette société sont les mêmes que pour le deuxième groupe. Outre le fait de proposer une alternative, le deuxième et le troisième groupe de sociétés permettent de faire baisser les tarifs du premier groupe ou tout du moins de les contenir.
Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons demandé dans ce dossier à une vingtaine des plus grands implantologistes français de nous donner leurs critères de choix d’un système implantaire et leur opinion sur les écarts de prix et de qualité entre les différents groupes de sociétés. Nous avons également interrogé des sociétés représentatives de chaque groupe en leur posant les mêmes questions.