En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Carie : le test salivaire qui détecte l’érosion dentaire

0

95 % de la population auront une ou des caries au cours de la vie. Cette projection, présentée dans l’EPMA Journal, par des chercheurs russes de AKSON Russian Sciences Communication Association, s’appuie sur l’analyse de la salive. L’étude montre que l’augmentation de la concentration de plusieurs substances présentes dans la salive peut prédire le développement de caries.

Les scientifiques ont d’abord étudié les changements dans la composition moléculaire de la salive chez les patients porteurs de caries multiples puis ont pu développer une technique pour restaurer l’émail dentaire à partir de matériaux biomimétiques artificiels (qui imitent certains matériaux naturels ou leurs propriétés).

Dans une première étape, les chercheurs montrent par spectromicroscopie infrarouge que la salive de patients atteints de caries :

  • contient moins de substances minérales et de composés inorganiques,
  • deux fois plus de thiocyanates que la normale,
  • en revanche des niveaux plus élevés de composants organiques, tels que les esters,
  • les graisses et les glucides.

Ces substances sont régulées par le corps humain en réponse à l’émergence d’un processus carieux. L’étude de la formation de solides inorganiques dans les tissus dentaires inspirent donc le développement d’agents thérapeutiques et prophylactiques qui pourraient permettre de normaliser les processus métaboliques et empêcher le développement des caries. En analysant la composition de l’émail des dents humaines à tous les stades du processus carieux, l’équipe constate que l’émail de la dent est détruit sous l’action de l’acide sécrété par les bactéries. Ceci conduit à la formation d’un sel de calcium acide et d’acide orthophosphorique.

En utilisant ces données, les scientifiques créent un biomatériau identique à l’émail dentaire sain.

Ces résultats vont permettre de formuler une série de recommandations pratiques et d’algorithmes pour les dentistes praticiens pour le traitement et la prévention des caries. Ce nouveau test salivaire de diagnostic sera utilisé pour détecter les caries au stade précoce.

Partager

Laisser une réponse