En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le dentifrice au charbon végétal nocif pour la santé

0

Le charbon végétal, contenu dans certains dentifrices n’aurait pas l’effet blanchissant escompté, selon des dentistes américains de l’oral Health Foundation.

Le Dr Nigel Carter, président de cette fondation appelle les consommateurs à la vigilance. Ces dentifrices sont popularisés par de nombreux people via les réseaux sociaux, mais ces célébrités auraient d’un blanchiment des dents professionnel et leurs sourires éclatants ne seraient pas directement liés aux vertus du charbon végétal. Ce type de dentifrice éliminerait en réalité les taches superficielles présentes sur les dents, sans en changer véritablement la couleur.

Au-delà de son inefficacité, ce produit au charbon végétal serait également nocif puisqu’il augmenterait le risque de caries. Et pour cause : un bon dentifrice doit contenir 1350 à 1 500 ppm de fluor pour protéger les dents, mais rares sont les dentifrices au charbon végétal qui atteignent cette proportion.

Les dentistes de l’Oral Health Foundation déconseillent donc son utilisation, d’autant que certains de ces produits peuvent être abrasifs et peuvent selon la fréquence d’usage endommager l’émail des dents, et provoquer des sensibilités dentinaires.

Partager

Laisser une réponse