En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un cabinet dentaire destiné aux patients atteints de troubles psychiatriques

0

Si la santé buccale fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient en psychiatrie, elle a été longtemps négligée, car difficile à mettre en oeuvre.
La première cause de mauvaise hygiène bucco-dentaire des patients suivis en psychiatrie est la maladie mentale elle-même. Les traitements tels que les psychotropes ou les neuroleptiques associés à une hygiène bucco-dentaire quotidienne parfois déficiente favorisent le développement de pathologies telles que les caries, les gingivites, les mycoses.
Alors qu’en psychiatrie, comme en population générale, le premier motif de consultation dentaire est la douleur, la difficulté d’accès aux soins dentaires des patients de psychiatrie est une réalité qui a des causes multiples : l’exercice quasi exclusivement libéral de la chirurgie dentaire est peu adapté aux patients présentant des pathologies psychiatriques graves. Les troubles du comportement et les troubles cognitifs (problèmes de concentration et de labilité émotionnelle) peuvent en effet être des obstacles à un réel programme de soins (changements d’avis inopinés, rendez-vous manqués ou refus de soin…).
l les patients suivis en psychiatrie connaissent souvent des problèmes de précarité (Allocation Adulte Handicapé). Les soins dentaires requièrent des temps de soins plus longs qui ne peuvent être facturés et ne favorisent pas un accompagnement cognitivo-comportemental adapté ; l l’accompagnement au cabinet dentaire est compliqué pour les patients institutionnalisés De plus, le patient est trop souvent pris en charge à un stade avancé des pathologies, après un épisode aigu inflammatoire et/ou infectieux, compromettant la conservation des dents. Il est donc indéniable de mettre en place de la prévention. En effet, il est essentiel de repérer les signes avant-coureurs des pathologies bucco-dentaires, mettre en place une démarche éducative et accompagner le patient dans des soins adaptés.
Face à ce constat, le CH Charles Perrens et le CHU de Bordeaux, ont décidé de s’associer pour proposer des consultations dentaires sur le site de Charles Perrens. Ce projet s’est concrétisé le 23 janvier 2023 et des soins sont désormais proposés aux patients des unités d’hospitalisation et par la suite aux patients des unités extra. Les mineurs pourront bénéficier de ces consultations et probablement à terme les résidents des structures médico-sociales du CH Charles Perrens : Maison d’Accueil Spécialisée à Saint-Médard-en-Jalles ou l’EHPAD d’Ambès. Cette nouvelle offre renforce le partenariat déjà historique entre les deux établissements somatiques et psychiatriques, un an après la signature de leur convention cadre.

Partager

Laisser une réponse