En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

ENSEMBLE, PLUS FORTS !

0

Le climat d’inquiétude attisé par les derniers projets gouvernementaux a donné lieu à une initiative d’un groupe de praticiens libéraux qui ne revendique aucune appartenance à quelque syndicat : unir les forces des chirurgiens-dentistes à celles des acteurs de l’industrie dentaire concernée pour le moins par l’avenir de la profession pour être entendus.

Voici la démarche et le message :

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à envoyer à nos fournisseurs en la joignant à vos règlements de factures afin de les associer économiquement et politiquement à notre combat, car c’est aussi le leur. C’est celui de notre survie…

Cher fournisseur,

Je m’efforce quotidiennement dans mon cabinet d’être disponible, à l’écoute de mes patients et de leur délivrer des soins de qualité conformes aux données acquises de la science, en utilisant les meilleurs produits et matériels que je vous achète.

Mais de nombreuses contraintes telles que la mise en place de la CCAM, les obligations réglementaires écrasantes, l’amendement Leroux, la future réforme des professions réglementées et, sans doute, bien d’autres mauvaises surprises encore compromettent notre avenir. Sans oublier le dénigrement permanent de notre profession initié depuis plusieurs années par les pouvoirs publics, et relayé par les médias focalisés sur les seuls tarifs prothétiques.

Cette campagne, orchestrée en sous-main par les complémentaires santé et les grands groupes financiers, rencontre l’aval des pouvoirs publics. Elle a pour but la baisse des tarifs de prothèse et le désengagement de la sécurité sociale par la non-revalorisation des remboursements de ces actes bloqués depuis le 31 mars 1988 soit 26 ans d’immobilisme tarifaire ! Ainsi, les complémentaires santé pourront prendre possession de notre profession à bas coût, nous diriger, et nous contraindre à appliquer leur grille tarifaire, le tout en augmentant leurs profits et en se vantant auprès du public de faciliter l’accès aux soins pour tous. Tout cela impactera dangereusement nos chiffres d’affaire à la baisse.

Aujourd’hui, les soins représentent la plus grande partie de mon activité. Leurs tarifs dérisoires sont les plus bas des pays dits civilisés. Seuls mes tarifs prothétiques actuels, pourtant très proches de ceux pratiqués il y a 30 ans, permettent encore d’assurer l’équilibre financier de mon cabinet, charges, salaires et revenus décents.
Si dans l’avenir cet équilibre venait à être rompu, ma seule source d’économies serait sans doute la recherche de fournitures et de matériels à moindre coût. Vous seriez directement concernés par ces changements et notre relation commerciale s’en trouverait compromise.

Aussi, il me semble qu’il est grandement temps que nous unissions nos forces pour faire face à cette évolution que nous ne désirons ni vous ni moi, et que les mutuelles, banques et compagnies d’assurances veulent nous imposer pour accroître leurs profits au détriment de la qualité des soins.
Parce que l’avenir de votre entreprise passe avant tout par la défense de la profession, je compte sur vous pour peser de tout votre poids sur nos dirigeants afin qu’ils cessent de saborder notre secteur d’activité sur l’autel de la finance, au fallacieux motif d’un meilleur accès aux soins.

J’espère de tout cœur que mon appel sera entendu. Je pourrais ainsi continuer à exercer longtemps ce formidable métier qu’est celui de chirurgien-dentiste et honorer aujourd’hui le paiement de vos factures.

Aider la profession dentaire, c’est aussi sauver votre Société et préserver vos emplois !

Bien cordialement,
Dr ………………………

Partager

Laisser une réponse