En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Invisalign et digital smile design en route vers une révolution digitale de la dentisterie

0

“La dentisterie peut transformer la vie des gens. La dentisterie moderne est artistique, émotive, technologique, et passionnante. Il faut changer la perception de notre profession et montrer la véritable valeur ajoutée de notre travail aux patients !”

Le ton a été donné par le Docteur Christian Coachman, fondateur du concept Digital Smile Design (DSD) et invité d’honneur de la journée de conférences organisée par Invisalign aux salons de l’Aveyron à Paris, le 29 mars dernier.

Le Docteur et ses intervenants accompagnateurs, Dr Edouard Nègre et Dr Thierry Nathan, se sont attachés à démontrer l’intérêt d’une approche digitale holistique et humaine de la dentisterie au bénéfice d’une relation patient-praticien améliorée.

A la recherche d’une expérience de traitement personnalisée

Alors que plus de 2 millions d’internautes se sont rendus sur le site web européen d’Invisalign en 2017, l’écosystème de la dentisterie semble bien concerné par le passage à l’ère digitale. Cette nouvelle réalité modifie radicalement le comportement des consommateurs, désormais sensibles à une communication visuelle et émotive.

“Il est temps d’offrir une expérience personnalisée et singulière au patient et de ne plus le considérer uniquement sur le plan clinique”, souligne le Dr Christian Coachman, et pour ce faire, les maîtres mots sont la différenciation et la relation au patient, deux notions présentes au coeur du traitement Invisalign.

Forts de leur collaboration et de leur complémentarité, Align Technology et DSD s’accordent à dire que 100 % des plans de traitement pourraient être améliorés. C’est dire les opportunités que peut offrir la dentisterie guidée !

Un flux de travail collaboratif simplifié grâce au numérique

“Aujourd’hui, notre défi est de créer un protocole commun pour améliorer les plans de traitement proposés à nos patients, en accord avec la révolution numérique que nous traversons”, affirme Dr Christian Coachman.

Les participants ont ainsi pu découvrir les coulisses du flux de travail numérique entre Invisalign et Digital Smile Design, exemple concret de la simplicité d’intégration du traitement aux techniques restauratrices, et d’une collaboration simplifiée.

Solution digitale intégrale, le scanner intraoral iTero Element facilite ce flux de travail collaboratif. Il offre une qualité d’images en couleurs réelles qui permet au patient d’apprécier, étape par étape, l’évolution de son sourire et de visualiser concrètement les résultats escomptés créant ainsi un véritable lien éducatif praticien/patient.

“Une telle technologie permet aux patients de réaliser la véritable valeur des soins que nous leur proposons. Les simulations de traitement Invisalign se convertissent ainsi en traitement dans 69 % des cas”, indique le Dr Christian Coachman, convaincu qu’une approche digitale systématique du diagnostic dès le premier rendez-vous chez le praticien permettrait une prise de conscience plus élevée chez le patient. Un constat confirmé lors de la démonstration en direct sur une patiente du Dr Thierry Nathan qui s’est découverte avec un tout nouveau sourire, source d’une émotion palpable…

Aligntech.com

Partager

Laisser une réponse