La 5ème génération VITA Easyshade est plus qu’un spectrophotomètre convivial destiné à une définition objective des couleurs dentaires. Il s’agit d’un système multifonctionnel qui accompagne les dentistes et les prothésistes depuis la définition et la communication de la couleur de la dent en passant par la reproduction jusqu’au contrôle de la couleur de la restauration achevée. Un appareil aux multiples applications qui a vu le jour grâce à une équipe d’experts dans le domaine scientifique et informatique.
Le VITA Easyshade V sert à documenter la couleur de dent obtenue par rapport à celle désirée, dans le cadre du blanchiment professionnel des dents. Il est très utile par exemple, pour sélectionner les matériaux CFAO et les matériaux d’obturation ou pour planifier d’éventuelles retouches esthétiques par la pose de facettes. De plus, il permet de contrôler après la première cuisson, la couleur des restaurations stratifiées et de savoir comment optimiser la couleur le cas échéant. La cinquième génération d’appareils se dote d’un nouveau design extrêmement ergonomique.
La manipulation pratique de l’appareil s’appuie sur un bel écran tactile couleurs OLED. Grâce à un micro processeur performant et à la technique des accus, l’appareil est encore plus rapide – même en fonctionnement continu. Le réseau neuronal VITA Brain contribue aussi à l’exactitude des mesures. La couleur de base ou le dégradé de couleur de la face incisale à la face cervicale s’affiche dans les systèmes de couleurs VITA classical A1-D4 et VITA SYSTEM 3D-MASTER. De plus, l’appareil plurifonctionnel affiche les VITABLOCS appropriés et détermine les couleurs blanchies selon l’American Dental Association. Les informations sur la couleur et les photos du patient en provenance du cabinet dentaire et destinées au laboratoire de prothèse sont transmises par VITA Assist, un logiciel basé sur Microsoft Windows, et l’application pour Smartphone VITA mobileAssist.