Le numérique au quotidien : usinage chairside ou transmission au laboratoire ?

Quand on vient de s’équiper d’un système complet CFAO, (caméra intra orale, système d’usinage chairside et suite logicielle de design et modélisation) le praticien a souvent tendance à vouloir tout réaliser tout seul. Du moins au début de sa pratique numérique.

Alors, on se lance dans de grosses réhabilitations, prothétiques, on investit dans plusieurs usineuses pour diminuer le temps incompressible des usinages (Fig. 1). On appelle cela de la CFAO directe.

laboratoire au cabinet Mcxl DentsplySirona et Formlabs

Figure 1 : laboratoire au cabinet. Mcxl DentsplySirona et Formlabs

Et puis avec les années, on se rend compte que notre productivité est en bouche, beaucoup moins dans les phases de laboratoire.

Le temps passé à designer, modéliser, sculpter, maquiller les cas importants est du temps ou l’on ne gère pas les patients au fauteuil (Fig. 2 et 3).

Cas-initial-et-final-CFAO-chairside

Figure 2 : de 15 à 25 – Cas initial et final CFAO chairside. Omnicam Emax. Figure 3 : quatre facettes en céramique feldspathique Vita mark 2 – Omnicam

Cela nécessite de plus une certaine organisation très rigoureuse au niveau du cabinet et un équipement technologique non négligeable avec souvent en complément une imprimante 3D pour les modèles.

On a donc tendance à ne plus faire en chairside que les éléments unitaires ou le couple dentiste /machine excelle (Inlay-Onlay-overlay-veneerlay-facette-couronne unitaire – bridge 3 éléments-Couronne sur implant). (Fig. de 4 à 8). On est alors rapide, efficace et productif.

camera-PrimeScan-Onlay

Figure 4 : caméra PrimeScan (DentsplySirona) – Onlay Figure 5 : Primescan – Endocouronne

Pour les grosses reconstructions ou les secteurs antérieurs à haute valeur esthétique, le couple dentiste/prothésiste reste le meilleur choix mais toujours avec les outils numériques. Tout dépend de chaque praticien : où veut-on placer le curseur ?

couronnes-transvissees-sur-implants-en-Emax

Figure 6 : overlays Figure 7 : facette Figure 8 : couronnes transvissées sur implants en Emax.

Tout faire au sein du cabinet ou déléguer à son laboratoire via une connexion internet. Cela s’appelle de la CFAO indirecte.

Dr. Bertrand DINAHET

Docteur en Chirurgie dentaire
Ex assistant hospitalo universitaire faculté dentaire Rennes
Ex attaché CHU Rennes