En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La zircone : le matériau à visée esthétique

0

Introduction

Depuis de nombreuses années, la CFAO s’est invitée dans notre activité quotidienne avec plus ou moins de succès. Certains considérant cette avancée comme un bouleversement capable de tout alors que d’autres, plus raisonnables, ont compris que ce nouvel outil allait permettre de travailler d’autres matériaux sans dénaturer les valeurs humaines indispensables à notre exercice « artistique ».

Cette opportunité de pouvoir manipuler ce matériau d’exception qu’est la Zircone au tout début de son introduction dans notre sphère professionnelle a été particulièrement intéressante malgré quelques déboires de débutant.

Aujourd’hui, fort d’une expérience de nombreuses années d’utilisation et avec une progression technique fort intéressante, nous pouvons sans nous tromper dire que la Zircone est « LE MATERIAU » par excellence pour nos réhabilitations prothétiques à visée esthétique.

Au travers de deux cas de grande ampleur, je me propose de vous intéresser à l’utilisation du système dit « PRETTAU » pour ces bridges de grande étendue.

C’est ce système, qui pourrait également être appelé, comme par le passé, CIV ou Couronne a Incrustation Vestibulaire, que je vais essayer de vous décrire.

Cas n°1 : bridge complet haut

essayage-esthetique

1- Comme pour tous les cas de prothèse de type « PRETTAU », un essayage esthétique et fonctionnel précis est réalisé en bouche et validé. Cet essayage va devenir la référence pour toutes les étapes de la réalisation de la pièce prothétique . En particulier pour cette étape essentielle qu’est la numérisation et la modélisation de cette maquette 2- Modélisation de la réduction vestibulaire.

Le-fichier-Stereolithographique

1- Le fichier STL (Stéréolithographique) est transmis à l’usineuse (WIELAND IVOCLAR) qui va usiner le bridge dans une galette de Zircone translucide (IVOCLAR LT SUN). 2- La précision de l’usinage de l’ensemble du bridge est très importante à ce stade de la réalisation.

coloration-personnalisee

A l’issue de l’usinage la Zircone pré-frittée va être infiltrée au moyen de colorants qui vont donner un aspect plus chatoyant et une coloration personnalisée en profondeur dans cette armature.

processus-de-sinterisation

Suite à un long processus de sintérisation (élévation lente de la température dans un four spécifique jusqu’à 1500° et un refroidissement tout aussi lent dans la chambre du four jusqu’à température ambiante pour obtenir une pièce prothétique adaptée, ajustée et parfaitement passive malgré une réduction physique d’environ 25 à 30 % de son volume initial.

stratification-des-faces-vestibulaires

1- La stratification des faces vestibulaires va se dérouler traditionnellement. Les apports de colorants dans les poudres céramiques n’ayant pour but que de distinguer parfaitement les masses entre elles pour une parfaite maitrise de leur disposition. 2- Une vérification des formes volumes et états de surfaces avant la cuisson terminale.

Zircone-parfaitement-polie

La Zircone doit impérativement être parfaitement polie (miroir) surtout les parties au contact de la muqueuse. D’autre part les retouches effectuées directement en bouche aussi minimes soient-elles devront être repolies avec la même attention.

Cas n°2 : bridge complet haut et bas

bridge-complet-haut-et-bas

Numérisation et modélisation des deux arcades selon l’essayage validé en bouche. Pour ce cas a été utilisé un scanner MEDIT ANTHOGYR avec une interface logicielle EXOCAD. Modélisation de la réduction vestibulaire ( en respectant parfaitement les indications pour la zircone , à savoir ne pas stratifier plus de 1,2 à 1,5 mn de céramique sur une armature Zircone ). Vérification de chaque arcade sur toutes leurs faces.

Infiltration-et-sinterisation-des-deux-arcades

Infiltration et sintérisation des deux arcades.

Stratification-de-la-ceramique

Stratification de la céramique « Pink » par apposition de différentes masses Gengiva.

Finitions-et-polissage

Finitions et polissage de la zircone et la céramique.

Bridges-Zircone

Bridges Zircone « PRETTAU » terminés.

Conclusion

Fort de plusieurs années d’utilisation dans des conditions quelquefois extrêmes, je peux aujourd’hui affirmer que la Zircone est sans aucun doute la meilleure solution prothétique à notre disposition pour nos grandes reconstructions esthétiques comme pour des restaurations beaucoup plus simples. L’arrivée sur le marché de Zircones translucides, de Zircones dégradées, aussi bien en teinte qu’en dureté, nous ouvrent des voies de plus en plus intéressantes. Bien sûr, nous ne pourrons pas passer outre ni nous dédouaner des contraintes matérielles et techniques d’un tel matériau mais on ne pourra que le recommander dans la plupart des cas.

Tant sur le plan du résultat esthétique, technique, biocompatible mais aussi du point de vue du SAV (service après-vente) toujours un peu redouté dans les cabinets comme au laboratoire.

La ZIRCONE OUI mais pas à tout prix ni à n’importe quel prix.

Partager

A propos de l'auteur

Jean-Pierre CASU

Prothésiste Dentaire
Meilleur Ouvrier de France
Kosmeteeth Nice

Laisser une réponse