En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Dr Stéphan Duffort

0

Le résultat esthétique dépend du respect d’un bon positionnement spatial de l’implant dans l’os et de la quantité et qualité de gencive autour de celui-ci. C’est pourquoi, avant de poser des implants, il me semble obligatoire d’acquérir des connaissances de parodontologie pour mettre au service des implants les techniques de chirurgie muco-gingivale.

Quels sont les critères de choix d’un bon implant ?

Le critère de choix majeur d’un système implantaire est son recul scientifique, qui assurera une sécurité d’utilisation pour les praticiens au service de nos patients.

Un système implantaire doit être simple et doit permettre de répondre à toutes les indications des différents traitements implantaires.

Existe-t-il des différences fondamentales entre les implants de grande marque et ceux des marques de notoriété moindre mais toutefois très engagées dans l’implantologie ?

Tous les implants semblent ostéointégrés dans l’os après un certain délai de cicatrisation. Cependant, on constate des écarts de coûts très importants entre les différentes marques d’implants sur le marché. C’est intéressant de constater que les implants les plus coûteux sont aussi les plus référencés dans la littérature scientifique, et ceux qui présentent régulièrement des innovations technologiques issues d’études multicentriques le plus souvent. Il me semble donc évident que la sécurité d’utilisation et la recherche ont un coût qui doit rester évidemment raisonnable afin de traiter le plus grand nombre de patients.

Les implants courts (5/6 mm) sont-ils aussi fiables que les implants longs ?

À l’université de Genève, les Suisses utilisent depuis très longtemps les implants courts de 6 et 8 mm, évitant bien souvent de réaliser des interventions chirurgicales lourdes comme des comblements sinusiens ou des greffes horizontales. Ils permettent également de mieux gérer l’axe de l’implant afin de respecter le couloir prothétique. De nombreuses publications montrent aujourd’hui la validité de ces implants. Il sera tout de même nécessaire d’évaluer sur du long terme la validité des implants très courts 6 mm dans des situations unitaires et postérieures. Pour ma part, je pose presque autant d’implants de 8 mm que des 10 mm. Il me semble évident que toutes les marques d’implants n’ont pas le même recul scientifique avec ce type d’implants.

Selon vous, les matériaux dits « de nouvelle génération » tels que la zircone… offrent-t-ils les mêmes conditions (maniabilité, pérennité, fiabilité…) que le titane ?

Certains praticiens pensent que les piliers zircones sont obligatoires pour obtenir un résultat esthétique majeur. C’est une erreur car c’est oublier avant tout les règles fondamentales de la chirurgie implantaire. Le résultat esthétique dépend du respect d’un bon positionnement spatial de l’implant dans l’os et de la quantité et qualité de gencive autour de celui-ci. C’est pourquoi, avant de poser des implants, il me semble obligatoire d’acquérir des connaissances de parodontologie pour mettre au service des implants les techniques de chirurgie mucogingivale. Un pilier zircone vissé sur un implant trop vestibulé avec un biotype fin n’assurera pas un résultat esthétique optimal sur du long terme.

Concernant les états de surface en zircone, il semblerait que les premières études de l’ITI montrent une solidité supérieure des implants qui associent le titane et la zircone (Roxolid) à des surfaces en titane pur. Cela permettrait de poser avec plus de sécurité des implants de faible diamètre avec un col implantaire standard qui favorise un bon profil d’émergence. Des études plus nombreuses sont nécessaires pour valider ces premiers résultats.

Quel(s) implant(s) posez-vous ?

Straumann

Le-résultat-esthétique

Partager

A propos de l'auteur

Dr Stéphan Duffort

Parodontologie
Implantologie
Réhabilitation du sourire

Laisser une réponse