En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Lorsque l’intelligence artificielle révolutionne le monde de la dentisterie

0

La montée en puissance du numérique offre de nombreuses perspectives et de nombreux avantages en termes de rentabilité, gain de temps et fiabilité. Condor devient une véritable plateforme d’échanges entre praticiens, assistantes, laboratoires et patients. S’ouvrir à cette technologie devient essentiel pour pratiquer.

Circle est un centre de production (circle4labs.com), mais aussi un centre de formation, d’accompagnement des laboratoires dans leurs développements, une hotline et un centre R&D. Notre centre en veille technologique permanente développe constamment de nouveaux process et de nouveaux produits. Nous développons le logiciel LUCY qui offre pléthore de nouvelles solutions.

Circle est également le centre qui a suivi le développement de Condor ces deux dernières années et qui maitrise le mieux le workflow global.

Premier cas implantaire unitaire sur la dent45 :

cas-implantaire-unitaire

Une prise d’empreinte Condor illustrant l’implant avec le scan body, l’enregistrement de l’antagoniste, un enregistrement auxiliaire du profil d’émergence et une prise de vue vestibulaire en intercuspidie maximale, permet au logiciel de corréler les deux modèles haut et bas en occlusion de façon automatique. En quelques minutes votre travail

est disponible sur le serveur protégé condorscan.pro sur lequel votre prothésiste viendra (avec un mot de passe personnel) récupérer la fiche de travail ainsi que les fichiers .PLY ou .STL. Pour simplifier l’intégration des fichiers Condor nous avons mis en place une passerelle Exocad qui permet de basculer toutes les informations automatiquement sur notre logiciel de modélisation. En quelques minutes la modélisation est réalisée par le prothésiste expert et déposée sur la plateforme Circle pour fabrication. Ce processus parfaitement efficient, deviendra très rapidement la solution la plus logique, la plus efficace et surtout celle qui offre le plus de simplicité.

Deuxième cas implantaire sur 4 implants kontact 3.6 :

Même traitement que le cas précédent, avec des dents Zircones multi-layer unitaires transvissées sur des Ti-bases nouvelle génération comportant plusieurs hauteurs, plusieurs diamètres en accord avec les vis de cicatrisation et la dent à réaliser, ainsi que 2 hauteurs de cheminées qui s’adaptent aux hauteurs de dents. Nous remarquons que l’enregistrement final de l’arcade supérieure est très satisfaisant grâce la petite taille de la pièce à main Condor.

traitement-implantaire

Cas de 6 facettes supérieures de 13 à 23 :

Les facettes sont usinées en céramique sans réalisation de modèle physique.

Applications Smilers :

L’empreinte est réalisée en une seule fois. Elle s’adapte également à la réalisation de Smilers Fix (contention surmesure invisible).

Applications-Smilers

Enfin, les applications du partiel amovible métallique avec LUcy :

LUCY est un logiciel disponible sur le web, offrant un accès gratuit à tous nos clients prothésistes Circle et pouvant être utilisé sur un portable, une tablette, un ordinateur standard Android ou iOS.

L’empreinte optique est aujourd’hui la plus adaptée à l’enregistrement des muqueuses afin d’éviter des zones de compressions très difficiles à maîtriser en empreinte physique traditionnelle. L’enregistrement intermaxillaire présente une précision optimale permettant d’envisager la finition directe de la prothèse amovible. Notre interface donne un accès privé aux prothésistes, dentistes et patients afin de valider tous ensembles la modélisation.

Nous sommes en procédure d’intégration d’un logiciel qui permettra de dessiner sur les données de l’empreinte optique, un châssis en 2D qui indiquera en instantané les préparations à réaliser pour la position des taquets et des couronno-plasties en fonction de l’axe d’insertion à effectuer ou de la couronne à réaliser, si angulation trop importante. Il existe 3 choix de technique dans les dessins : rigide, semi-amortie et amortie. Après avoir préparé la bouche dans la même séance, il suffira de re-scanner uniquement les endroits qui ont subi ces retouches.

C‘est une procédure qui fera gagner beaucoup de temps au fauteuil.

Le prothésiste procède à la modélisation du châssis avec le logiciel Partial Dental Wings Photo (tous les logiciels de modélisation sont possibles) puis exporte les fichiers de scan en intégrant la modélisation sur notre portail Circle.

modelisation-du-chassis

applications-du-partiel-amovible-metallique-avec-lucy

Grâce à l’intelligence artificielle et aux datas récoltées par LUCY, le prothésiste est averti de la disponibilité du projet pour personnaliser le montage et régler la prothèse.

En 5 étapes, la prothèse est prête à être produite.

Circle produit le châssis, les dents sur -mesure en usinage (choix total du matériau) et le moule qui servira à l’assemblage final.

En conclusion le Workflow bd group est totalement maîtrisé. Les chirurgiens-dentistes prennent les empreintes, les designs sont réalisés par leurs prothésistes dentaires et Circle fabrique toutes les pièces dans son centre de production à travers une plateforme commune qui permet au dentiste, prothésiste et patient de valider toutes les prothèses avant la mise en production.

Condor est au cœur du système de réalisation moderne de prothèses dentaires maitrisées, adaptées à chaque patient, efficaces, esthétiques et fonctionnelles au travers d’un chemin numérique calibré pour satisfaire le plus grand nombre de professionnels.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Olivia Kenck

Chirurgien-Dentiste diplômée de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg
Maitrise de Sciences et Biologie Médicale
Diplômée du collège universitaire d’implantologie orale du Rhône-Alpes
Conférencière Smilers

Christophe SIREIX

Prothésiste Dentaire
Spécialiste du traitement des empreintes optiques
Centre d'usinage Siriscan 47 Pont du Casse

Laisser une réponse