En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Invisalign® dentisterie & esthétique

0

Le système Invisalign® existe depuis vingt ans, il doit son succès aux nombreuses innovations déployées autour de la biomécanique des aligners, du matériau support d’information, et du procédé de fabrication qui permet la réalisation plus de 175 000 aligners par jour. La planification et la prévisualisation des déplacements dentaires seront possible de façon ludique et interactive grâce au logiciel Clincheck. (1,2)

La biomécanique des aligners

Le déplacement tridimensionnel d’une dent doit être maîtrisé dans le temps et l’espace. Il doit se concevoir par rapport aux dents adjacentes et celles de l’arcade opposée ; ceci nécessite l’intégration des fonctionnalités biomécaniques très précises, d’avoir un matériaux plastique adapté, puis de disposer d’un process industriel de fabrication des aligners rigoureux. (1)

Les fonctionnalités biomécaniques du système Invisalign® appelées SmartForces®, sont représentées par des taquets optimisés, (mis en place sur mesure, en fonction de l’anatomie de la dent et de la quantité de mouvements qui sera nécessaire).

Certaines fonctionnalités sont aussi représentées par des déformations intégrées au plastique de traitement.

Le matériau utilisé pour le traitement invisalign® est le SmartTrack®. Il est brevété et exclusif à Invisalign®. Il est multi-couches et cliniquement reconnu pour améliorer les mouvements dentaires. Le Smart Track® est indispensable pour optimiser la prédictibilité des mouvements. De surcroit, il est plus confortable pour les patients. (3)

Une étude interne réalisée par Align Technology sur plus de 100 000 cas traités, valide l’amélioration de prédictibilité des mouvements dentaires, avec l’application des fonctionnalités Smart Forces® et l’utilisation du matériau Smart Track®. (4)

aimable-autorisation-du-Dr-Chazalon

Exemples : égression de 21 & rotation de 33/43 avec l’aimable autorisation du Dr Chazalon

La solution invisalign go

Paramètres cliniques

En général, le système invisalign® permet de gérer les traitements fonctionnels, et de traiter la quasi-totalité des malocclusions modérées à complexes.

L’option invisalign®Go est dédiée aux cas d’esthétique et se limite aux huit dents antérieures (de 1ère prémolaire à 1ère prémolaire) bien que l’aligner recouvre toutes les dents présentes sur l’arcade. Cette solution de traitement s’intègre désormais comme une alternative ou un complément dans la prise en charge globale du patient, dans un cabinet d’omnipratique ; les facettes et les restaurations prothétiques étant les solutions les plus courantes.

Limites cliniques

Invisalign®Go est défini par des limites quantitatives avec quelques exemples ci-après :

  • encombrement/espacement : jusqu’à 4 à 6 mm, dont 2 à 3 mm d’espace entre deux dents
  • expansion : jusqu’à 3 mm (1,5 mm par hémi arcade)
  • recouvrement : jusqu’à 3 mm (1,5 mm par arcade pour l’ingression ou l’égression)
  • proéminence ou inclinaison de la dent : jusqu’à 10 degrés

Invisalign®Go intègre un outil d’évaluation, pour la validation ou le transfert du cas clinique. Cette évaluation est faite à partir des photos, et en fonction de ces valeurs quantitatives.

Il s’agit d’une sécurité supplémentaire pour la sélection et l’éligibilité des cas invisalign®Go.

Dentisterie esthétique

Dans la validation d’un plan de traitement à vocation esthétique, il est impératif de prendre en compte la stabilité, la pérennité, et le renouvellement s’il s’agit de prothèse.

Ces points sont d’importance capitale lors de l’information du patient, afin d’éclairer son choix. En outre, il faudra noter que tout projet de réhabilitation esthétique doit préserver le capital biologique du patient sans entrainer une perte de chance pour une solution plus globale. (5)

desagrement-esthetique

Cas cliniques

Cas n°1 – traité en 1991 : Approche uniquement prothétique

Diagnostic : anomalie de forme et de structure de la 12, encombrement à l’arcade maxillaire.

Traitement : reconstitution de la 12 avec une facette collée en céramique Feldspathique

(Céramiste : Serge Tissier) (6)

A l’époque, l’option de traitement d’orthodontique multiattaches n’a pas été retenue par la patiente en raison du désagrément esthétique.

resultat-esthetique-tres-satisfaisant

Commentaire : résultat esthétique très satisfaisant, sans compromettre les chances d’un traitement ultérieur de réalignement.

Actuellement, le plan de traitement pourrait intégrer facilement ce réalignement de la dent 21 grâce à invisalign®Go, sans désagrément esthétique, et dans le cadre d’un exercice d’omnipratique.

Vue-anterieure-en-debut-de-traitement

Vue antérieure en début de traitement indication (Stripping) Plan Clin Check en début de traitement avec des reductions inter proximales

Cas n°2 : une approche ortho consciente en omnipratique Motif de consultation : contrôle de routine

Diagnostic : encombrement à l’arcade maxillaire, qui a donné lieu à une information sur les possibilités de traitement esthétique.

Port-de-1er-aligner-invisalign

Port de 1er aligner invisalign®

Commentaires : les contentions ont été réalisées en fin de traitement avec un fil collé Respond.

etape-finale

Aligner 14 : étape finale

Conclusion

Invisalign® Go est une solution alternative aux traitements moins conservateurs. Elle est simple et abordable pour le praticien : une formation est nécessaire comme pour toute nouvelle technique, et le respect des protocoles qui encadrent invisalign® Go sera la clé du succès.

Elle est simple et abordable pour le patient : le traitement n’interfère pas avec la vie sociale et le coût reste abordable en regard du résultat et de l’impact esthétique.

C’est également une solution qui génère une reconnaissance du patient et valorise l’engagement du praticien pour les techniques innovantes.

Bibliographie

1.  Schupp, Werner / Haubrich, Julia Aligner Orthodontics : Diagnostics, Biomechanics, Planning and Treatment Quintessence
2. Baron P : les appareils orthodontiques invisibles et presque invisibles rev Orthod fr 2014 ; 85 : 79-91. orthodontic tooth movement with clear aligners. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2014, Apr;145 (4 Suppl):S82-91.
3. Waddah Sabouni, Alexandre Eichelberger, Georges Koubi, Alexandre Azrias, Georges Rachlin Avantages et limites de l’orthodontie par aligneurs, Présentation d’un système – ID – Année : 2017 – Volume : 99
4. J.-F. Chazalon Invisalign®, 15 ans après, est-il devenu une véritable alternative au traitement multi-attaches ? Rev Orthop Dento Faciale, 50 3 (2016) 275-301
5. Touyz LZ, Raviv E, Harrel-Raviv M Cosmetic or esthetic dentistry ? Quintessence int 1999 April 30 (4) 227 33
6. P. Pissis. Le Collage amél o -dentinaire des facettes. Cah. Prothèse, 1993, N°83 : 23-30
7. Kevin M.:A comparison of treatment impacts berween Invisalign aligner and fixed appliance therapy during the first week of treatment Am. J. tooth movement with Invisalign. Amj Orthod Dentofacial Orthop. 2009, Jan;135(1):27-35.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Patrick Pissis

Chirurgien-Dentiste

Dr. Patrick Mbiajeu

Chirurgien-Dentiste

Laisser une réponse