En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’orthodontie pré-implantaire

0

Avec l’évolution de l’implantologie et du concept esthétique chez l’adulte, la thérapeutique implantaire exige souvent une préparation orthodontique. En effet, dans le cas d’agénésie ou de perte dentaire ancienne, on se trouve généralement face à des versions dentaires ou une diminution de l’espace.

Lorsque l’espace dédié au futur implant se trouve réduit, et après avoir étudié les caractéristiques du cas (fig.1), l’implantologiste pourra poser un plan de traitement complet comportant une phase orthodontique précédant l’étape de la mise en place de l’implant.

Les-differentes-phases-du-traitement

L’orthodontie dans le cadre de ce traitement pluridisciplinaire a pour but d’aménager des sites implantaires au niveau osseux dans le diamètre mésio-distal.

La réouverture orthodontique de l’espace est indiquée dans les cas de :

  • profil droit ou rétrusif ;
  • classe I, classe II division 2 et classe III sans dysharmonie dento-maxillaire (DDM) ;
  • troubles des articulations temporo-mandibulaires ;
  • morphologie ou position défavorable de la canine permanente pour une éventuelle transformation en incisive latérale (en cas d’agénésie de l’incisive latérale maxillaire) ;
  • supraclusion.

Les techniques multi-attaches sont les moyens thérapeutiques de choix pour la réouverture d’espace (fig.2). Elles permettent le contrôle tridimensionnel du déplacement dentaire et de l’axe radiculaire des dents adjacentes assurant ainsi l’aménagement de l’espace nécessaire à la mise en place d’un implant.

Parmi ces techniques, le système Edegwise pré-informé est le plus répandu.

phase-d-amenagement-des-espaces-implantaires

Les différentes phases du traitement

Il est évident que le traitement se fera en fonction du cas. Mais il existe des phases identiques dans tous les traitements en Edgewise.

Phase de nivellement

Elle commence par le positionnement correct des attaches orthodontiques et assure :

  • l’alignement des dents en corrigeant les dystopies, en particulier les rotations, dès le début du traitement, favorisant ainsi la stabilisation de ces mouvements au cours du traitement et laissant du temps aux remaniements des tissus.
  • le nivellement de la courbe de Spee contribuant à la levée des verrous occlusaux.

Pendant cette phase, des arcs ronds et rectangulaires seront successivement utilisés. On commence par des fils en NITI et Acier de section ronde et dont le diamètre augmente successivement (.014 ; .016 ; .018). Cependant, on doit réaliser des courbures de deuxième ordre pour redresser les dents en version.

L’alignement des gorges des attaches ainsi obtenu permettra à la fin de cette phase la mise en place d’arcs rectangulaires à rapport charge-flexion plus élevé (.017x.025 ; .018x.025). Ces arcs permettront le contrôle de l’arcade et la stabilisation des corrections.

Phase d’aménagement des espaces implantaires

L’espace destiné à recevoir l’implant dentaire varie selon le diamètre de l’implant choisi entre 6 et 8 mm. En effet, en plus du diamètre de l’implant, on doit ajouter un espace biologique variant de 1 à 2 mm de chaque côté de l’implant permettant sa survie (Pour un implant de diamètre 4 mm: 2+2+4 = 8mm l’espace nécessaire pour la mise en place de cet implant).

L’espacement dentaire se fait en deux temps : l’espacement des couronnes et l’espacement des racines.

Espacement des couronnes

Le diamètre mésio-distal cervical nécessaire à la mise en place d’un implant est fonction de la dent absente. Les diamètres implantaires recommandés d’après Martinez sont : au maxillaire / à la mandibule (fig.3)

D’abord, il faut vérifier l’indice de Nance (la différence entre l’espace disponible (ED) sur l’arcade et l’espace nécessaire (EN) = dimensions mésio-distales de toutes les dents situées mésialement par rapport aux premières molaires permanentes) qui doit être suffisant pour réaliser le déplacement dentaire.

L’ouverture de l’espace entre les couronnes est réalisée essentiellement à l’aide d’un ressort en compression de préférence en NiTi sur un arc support rigide en acier (fig. 4).

Espacement-des-couronnes

Espacement des racines

Il s’agit de la correction de la proximité radiculaire pour permettre une mise en place de l’implant sans risque de pathologies ni d’échec.

En fait, lors du déplacement des couronnes, les dents seront en légère version plutôt qu’en gression parfaite (parallèles entre elles) ce qui va créer ou accentuer la convergence des racines.

Pour contrôler les axes dentaires afin d’éviter la convergence des racines des dents bordant l’endentement, on préconise de placer des activations type courbures artistiques sur l’arc en acier (fig. 5).

Espacement-des-racines

Ces activations seront accentuées progressivement car la force délivrée est importante et augmente les forces de frottement lorsque les attaches glissent le long du fil.

L’espacement des racines peut également être effectué grâce au collage des attaches avec une inclinaison compensatrice dès le début du traitement orthodontique afin d’obtenir une séparation des racines. (fig. 6)

Ceci va s’opposer à l’effet secondaire du rapprochement radiculaire causé par les ressorts comprimés.

separation-des-racines

Phase de maintien des espaces

Le maintien de l’écartement des couronnes est réalisé soit par une dent provisoire placée à l’endroit du diastème, soit par un ressort passif à spires serrée placé sur l’arc entre les attaches des dents déjà redressées (fig. 7).

Le maintien des espaces coronaires sera maintenu même après mise en place des implants en attente de leurs ostéointégrations.

phase-de-maintien-des-espaces

Phase de finition orthodontique et restaurations définitives.

Cette phase sera entamée après un contrôle radiologique de l’ensemble de la denture (fig.8) dans l’objectif de paralléliser les racines et d’améliorer l’engrainement occlusal pour une meilleure stabilité du résultat thérapeutique obtenu. (fig. 9 et 10).

restaurations-definitives

Difficultés trouvées lors de la préparation orthodontique aux implants

Le traitement orthodontique de l’adulte par appareil multi-attaches peut présenter certaines difficultés. En effet, le collage des attaches orthodontiques se trouve parfois contraint, voire même impossible, par la présence de restaurations prothétiques.

D’autre part, l’adulte se caractérise par : la fréquence d’endentement ; des crêtes alvéolaires plus ou moins résorbées ; une densité osseuse diminuée ; la fréquence des maladies parodontales qui peuvent compliquer la prise en charge orthodontico-implantaire.

Conclusion

La réhabilitation implantaire s’avère être une solution fiable et de plus en plus fréquente face à la fréquence des agénésies et des pertes dentaires chez l’adulte.

Une préparation orthodontique pré-implantaire permettra, dans certains cas, d‘aménager les sites ; elle permet ainsi une optimisation de la réalisation implantaire et de son pronostic.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Samir Tobji

Professeur hospitalo-universitaire en Orthodontie - faculté de médecine dentaire de Monastir- Université de Monastir
Responsable de l'enseignement d'ODF - Institut supérieur des techniques
et technologies de la santé de Monastir.
Chef d'équipe de recherche - Laboratoire de recherche santé orale et réhabilitation orofaciale (LR11ES12)

Dr. Adel Ben Amor

Professeur hospitalo-universitaire en Orthodontie et responsable
pédagogique de l’enseignement de l’ODF à la Faculté de Médecine Dentaire
de Monastir Chef du service d’Orthopédie Dentofaciale à la clinique Odontologique hospitalo-universitaire de Monastir
Membre et Responsable de projet de recherche - Laboratoire de Recherche sur la santé orale et la réhabilitation orofaciale à la Faculté de Médecine Dentaire de Monastir (LR11ES12)

Laisser une réponse