Adieu la plaque bacterienne Et si demain une armée de microrobots se chargeait du travail ?

Une equipe de chercheurs de l’universite de Pennsylvanie vient ainsi de mettre au point des microrobots charges de decomposer efficacement la plaque dentaire. A l’origine, leur invention visait plutôt les tubes et espaces confines tels que les canalisations, les sondes ou les catheters medicaux. des endroits ou les biofilms bacteriens sont particulierement resistants aux traitements antimicrobiens car ils collent au support, provoquant infections et degradation des surfaces.

L’invention est un remarquable exemple de ce que l’interdisciplinarite peut faire avancer la science. Hyun Koo, chercheur en medecine dentaire et principal auteur de l’etude publiee dans la revue Science Robotics en avril dernier, avait precedemment experimente plusieurs solutions contre ces biofilms, dont une solution a base de nanoparticules d’oxyde de fer. Ces dernieres catalysent la reaction avec le peroxyde d’hydrogene pour liberer des radicaux libres qui decomposent la matrice d’exopolysaccharides du biofilm. Il s’est un jour apercu que ses collegues de l’ecole d’ingenierie et de sciences appliquees utilisaient ces memes nanoparticules de fer pour elaborer des microrobots que l’on peut diriger par champ magnetique.

Les deux equipes ont alors decide de’unir leurs savoir-faire pour mettre au point des microrobots a double fonction, catalytique et magnetique, capables de cibler precisement les biofilms. deux types de ces robots antimicrobiens catalytiques (RaC) ont ete developpes. Le premier consiste a suspendre des particules d’oxyde de fer dans une solution, celle-ci pouvant alors etre dirigee par des aimants pour eliminer le biofilm a la maniere d’un chasse-neige. Atteindre des endroits de la dent jusqu’ici inaccessibles

L’equipe a teste les RaC sur des tubes et plaques en verre avant de les appliquer sur les dents. Ils se sont averes particulierement efficaces pour eliminer les biofilms bacteriens, non seulement a la surface de la dent mais aussi a des endroits habituellement inaccessibles aux outils du dentiste, comme les canaux radiculaires situes a la racine de la gencive ou s’accumulent les bacteries. ≪ Les traitements existants sont inefficaces parce qu’ils sont incapables de degrader simultanement la matrice protectrice du biofilm, de tuer les bacteries incrustees et d’eliminer les residus, explique Hyun Koo. Nos robots peuvent faire les trois a la fois, ne laissant absolument aucune trace du biofilm. ≫ debarrasser les dents des restes de la degradation diminue ainsi le risque que la plaque ne se redepose dessus. Les chercheurs esperent deboucher rapidement sur une application clinique.

Source Futura Sciences