En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Le Corian entre fonctionnalité et design

0

Des sols aux murs en passant par les meubles et plus récemment encore par les façades d’immeubles, le corian, matériau polyvalent est devenu un allié incontournable des décorations d’intérieurs chics et épurées.

ce revêtement haut de gamme s’est aussi rapidement imposé comme une alternative de choix pour les cabinets dentaires souhaitant apporter à leur intérieur une belle touche de modernité tout en profitant des qualités intrinsèques au corian.

Eclairage sur un matériau fonctionnel et design qui peut être l’atout majeur d’une décoration moderne.

le Corian

Qu’est-ce que le Corian ?

Le Corian est un matériau composite non poreux, appartenant à la famille des « Solid Surfaces », désignant des composites ayant pour base un mélange de poudre minérale, de résine et de pigments. Mis au point en 1967 par le géant de l’industrie chimique DuPont de Nemours, le Corian se compose en l’occurrence de trihydrate d’alumine, de résine acrylique (PMMA) et de pigments et se présente, le plus souvent, sous la forme de plaques de différentes épaisseurs jointes par de fines couches de résine invisibles et imperméables.

Quasiment inaltérable, le Corian est un matériau conçu pour durer dans le temps : il ne se délamine pas, ni ne s’effrite, mais conserve au contraire son aspect « neuf » pour longtemps. Il résiste aussi aux cocktails d’agents chimiques utilisés pour réduire le Staphylocoque doré et autres souches virulentes de contamination bactérienne à 99,99 % par minute.

une infinite de couleurs

Une infinité de couleurs et de formes pour un cabinet dentaire à votre image

Thermoformable jusqu’à devenir malléable comme du cuir et facile à découper, le Corian peut être aisément travaillé par un installateur professionnel pour créer tout type de surfaces : du plan de travail au lave-mains en passant par des luminaires aux formes aériennes. Posés sur les murs ou les plafonds, les carreaux de Corian permettront grâce à leur aspect brillant de raviver la luminosité et réchauffer l’ambiance de pièces telles que les salles d’attente ou les espaces d’accueil, tout en garantissant leur asepsie.

L’ondulation des courbes crée un style dynamique et sensuel qui peut adoucir un environnement intimidant ou hostile.

Unis ou vifs, subtils ou audacieux, pastels ou ténébreux… le choix de coloris est illimité car même si près de 100 coloris sont commercialisés aujourd’hui, la société Corian est en capacité de vous proposer une teinte sur-mesure si vous ne trouvez pas votre bonheur. Les panneaux Corian présentent également diverses finitions esthétiques : veiné, translucide, moucheté ou effet métallisé… pour donner de la profondeur à vos surfaces.

Prenez garde néanmoins, sachez que les coloris les plus sombres ou saturés nécessiteront souvent plus d’entretien que les dalles aux tons clairs.

Le Corian offre également la liberté d’être personnalisable. Il peut être moulé pour obtenir des textures ou reliefs sur sa surface. Des motifs peuvent être également gravés dans le Corian avec une défonceuse numérique. Il est par exemple possible de créer des logos par incrustation de Corian en découpant la surface du panneau au laser ou au jet d’eau à haute pression et en remplissant la cavité de résines acryliques colorées.

Il est également possible d’imprimer des images sur Corian par impression directe ou grâce aux techniques de coloration par sublimation.

Le-Corian-allie-de-l-asepsie

Le Corian, allié de l’asepsie

La non-porosité du Corian protège les surfaces de travail contre les tâches et empêche l’infiltration des liquides, des fluides, bactéries et autres produits chimiques qu’ils soient acides, basiques ou réactifs. Attention toutefois, le Corian est sensible aux fortes chaleurs, à l’action de certains solvants corrosifs ainsi qu’aux objets tranchants. Quoiqu’il arrive, le Corian est un matériau régénérable car il est massif et homogène et la plupart des incidents dus aux chocs, à la chaleur ou à des produits chimiques sont réparables.

Bon à savoir : DuPont garantit toute installation effectuée par un professionnel agréé par la marque pour une durée de 10 ans.

Le-Corian-un-materiau-ecolo

Le Corian, un matériau écolo

Le matériau de revêtement massif DuPontTM Corian® et les colles Corian® présentent un taux de COV (composés organiques volatiles) très faible et sont réputés depuis plus de 40 ans et dans le monde entier comme étant extrêmement sûrs.

Les pigments utilisés pour la fabrication du Corian sont agréés par la US FDA (United States Food & Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) et sélectionnés parmi une gamme de matériaux exempts de métaux lourds et de composants toxiques ou cancérigènes.

Le-Corian-materiau-haut-de-gamme

En cas d’incendie, il bénéficie des propriétés retardatrices de flamme du trihydrate d’alumine et ne contient aucune molécule de gaz.

Partager

Laisser une réponse