Bien que les modalités financières d’un acte de soin aient été clairement expliquées par le praticien et consenties par le patient, il est fréquent que les chirurgiens-dentistes se heurtent à des retards voire des défauts de paiement.
Lorsqu’elles s’accumulent, ces créances peuvent, outre générer un stress, rapidement mettre à mal la trésorerie du cabinet. Plusieurs solutions existent pour recouvrer ces créances mais la meilleure option reste de faire appel à un spécialiste du recouvrement. Toutefois, de nombreuses idées reçus vous empêchent de sauter le pas…
Décryptage avec la société RGC CONTENTIEUX, experte en recouvrement dédié aux secteurs dentaire et vétérinaires.
A chacun son metier
Externaliser le recouvrement de créances, c’est avant tout se doter rapidement d’un service opérationnel dédié. Si vous n’avez ni le temps, ni les effectifs, c’est la solution pour rester centré sur votre coeur de métier tout en vous assurant des gains en trésorerie immédiats. L’intervention d’un tiers dans la relation avec le patient constitue un excellent moyen de dépassionner le débat et d’identifier rapidement la source du problème de règlement, pour ensuite trouver une solution qui puisse satisfaire les deux parties. Ce négociateur apparaît ainsi comme neutre aux yeux du patient. Il fait preuve d’ouverture et d’écoute pour ensuite trouver une solution à l’amiable.
Les vraies/fausses idees sur le recouvrement avec Steve Manai, fondateur de RGC Contentieux.
Cet impayé date de l’année dernière, il y a prescription…
Il est vrai que plus l’intervention est rapide, plus les solutions seront aisées à trouver et donc les chances de recouvrement élevées. En moyenne, une créance impayée depuis moins de deux mois est recouvrée dans 85 % des cas alors que pour une créance impayée depuis plus d’un an, le pourcentage tombe en dessous des 60 %. Néanmoins, une seule condition existe chez RGC Contentieux : que la créance soit datée de moins de cinq ans.
Pour faire appel à une société de recouvrement, il faut avoir d’importantes créances…
« Qu’il s’agisse d’un détartrage à 30 euros ou de soins plus conséquents (implants, facettes…) dont le coût peut atteindre plusieurs milliers d’euros, peu importe le montant, l’impayé peut être recouvré » explique Steve Manai, directeur de la société RGC Contentieux. « Ce sont les petites dettes amoncelées au fil de mois qui finissent par repré-senter à la fin de l’année de grosses pertes pour les cabinets dentaires ».
Faire appel à une société de recouvrement risque de me coûter très cher, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Par crainte d’avoir des frais de recouvrement plus importants que le montant de la créance elle-même, bien souvent les praticiens n’osent pas engager de démarche.
La société RGC contentieux ne prend une commission que sur la somme récupérée et sans minimum exigé. De ce fait, le recours peut être engagé dès le premier euro. Aucun frais de dossier à prévoir pour le chirurgien-dentiste, qui reste libre de tout engagement.
J’ai le sentiment de m’engager dans une usine à gaz…
Le concept de RGC Contentieux repose sur la simplification des démarches. Le but étant d’alléger nos clients de la gestion de ces aspects financiers souvent dés¬agréables, mais nécessaires au bon équilibre de leur cabinet. Une simple ins¬cription sur le site internet de RGC, via un formulaire de contact et le praticien est contacté sous 48 heures. Après la réception des coordonnées du débiteur, la procédure de recouvrement s’engage très rapidement.
J’ai peur des conséquences sur mon patient…
Engager une procédure de recouvrement ne signifie pas qu’il faille se conduire en cow-boy. Si certaines sociétés de recouvrement font usage de méthodes border line pour parvenir à leur fin, ce n’est pas la démarche défendue par RGC Contentieux, qui oeuvre dans le secteur dentaire et connaît ses spécificités. Comme l’indique Steve Manai : « Il est essentiel de ne pas oublier que nous recouvrons des personnes qui ont bénéficié de soins auprès de leur praticien. Si nous voulons qu’ils remboursent les sommes dues à nos clients, nous devons les traiter avec respect et dignité afin de préserver la relation thérapeutique ».
Renseignements
RGC Contentieux
Espace 41 – 128, rue de la Boétie 75008 PARIS rgc.paris@gmail.com
Tél. 09 51 51 46 00 – Mob. 07 86 96 32 32
Rgc-contentieux-dentaire.com