En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Avez-vous une idée de votre production moyenne par patient ?

0

La plupart des praticiens souhaitent un maximum de rentabilité, un minimum de stress et un épanouissement au quotidien dans leur cabinet. Malheureusement, cela n’arrive que très rarement. Nombreux d’entre eux sont fatigués, confrontés à l’ennui, frustrés, désenchantés ou tout à la fois. Le burn-out se profile. L’un des coupables possibles ? Un volume important de patients.

Un volume important de patients signifie en général dans un cabinet qu’il y a une très forte proportion de traitements unitaires. Les praticiens finissent par se focaliser sur des rendez-vous courts qui traitent les besoins spécifiques du patient sans que cela ne corresponde à leurs souhaits. Cela peut conduire à des cabinets qui subissent leur planning et tiennent tout juste les horaires. Il ne reste au bout du compte aux praticiens que très peu de temps pour penser l’organisation du cabinet, gérer le développement et veiller à la cohésion d’équipe. De nombreux praticiens ont connu ou connaissent ce genre de situation. Rien n’est plus frustrant pour un praticien que de se retrouver pris au piège dans ce système de fonctionnement.

Comment le praticien peut-il changer cette situation ? La réponse tient dans le ratio : « production moyenne par patient ». Il s’agit donc de diviser la production totale générée dans le mois par le nombre total de patients vus dans ce même mois. Il s’agit d’un indicateur très pertinent (évidemment parmi d’autres) qui permet de tangibiliser des intuitions, des impressions par des chiffres. Il valide la bonne marche du cabinet ou au contraire nous laisse à penser qu’il existe des axes d’amélioration possible comme la gestion du temps, le regroupement d’actes, la délégation, pour n’en citer que quelques-uns.

Volume = Profit ? Vraisemblablement pas !

En plus de créer plus de stress, un volume élevé de patients n’assure pas de bénéfice élevé. Souvent, c’est tout l’inverse. Un volume important signifie une production moyenne par patient basse, ce qui évidemment se traduit par une plus faible rentabilité par patient.

Il est toujours très frustrant d’arriver à un épuisement physique et mental sans avoir de rentabilité en retour. Un plus faible volume de patients permet une dentisterie plus globale et de qualité. Il fera une énorme différence tant au niveau de l’enthousiasme au quotidien que de la rentabilité.

Amusez-vous!

Une des récompenses qui devrait faire partie de votre quotidien au cabinet est le plaisir de recevoir les patients et de créer de nouveaux contacts. Le cabinet dentaire doit être un lieu d’épanouissement pour chacun. Or, lorsque la production moyenne par patient est basse et que le volume de patients est élevé, nous manquons de temps pour nous focaliser vraiment dessus et apprécier cet échange. Au-delà de votre capacité à produire en prodiguant des soins au fauteuil, il est vital de pouvoir s’octroyer du temps hors fauteuil et de pouvoir retrouver du temps au sein même de chaque rendez-vous ; ne serait-ce que pour un meilleur relationnel patient et retrouver une qualité de la relation.

Plus la production moyenne par patient est haute, plus le cabinet se développe sur le plan financier, professionnel et personnel. En calculant la production moyenne par patient dans votre cabinet, vous prendrez conscience que celle-ci pourrait être augmentée dans certains cas. Je vous invite vraiment à faire ce calcul. Le seul fait que vous y prêtiez attention vous aidera à augmenter votre rentabilité.

Vous apprécierez ainsi de passer plus de temps avec vos patients, vous réduirez votre stress et prendrez plus de goût dans votre exercice quotidien. Tout ceci corrobore l’idée que l’on peut mieux travailler, tout en vivant plus. C’est à la portée de tout un chacun, à condition de s’en donner les moyens. Travaillez mieux, vivez plus !

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur de la Binhas Global Dental School


Adresse : 183 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Laisser une réponse