En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les clés pour construire une équipe efficace

0

Votre pratique de chirurgien-dentiste vous amène, en plus de votre travail au fauteuil, à développer des compétences de chef d’entreprise. Quelle que soit la taille de votre structure, vous avez constitué une équipe autour de vous capable de vous épauler et de vous soulager d’un certain nombre de tâches. Vous devez la guider pour que tout fonctionne correctement en  optimisant le travail de chacun. Sans eux, vous auriez du mal à tout faire fonctionner correctement.

Ne négligez donc pas cette gestion des ressources humaines, qui dans le monde de l’entreprise représente un poste à temps complet ! Vous découvrirez combien leur bienêtre et leur épanouissement est bénéfique à la prospérité de votre cabinet.

Le recrutement

Il me semble important d’évoquer l’importance du recrutement. Il vous faut prendre votre temps et surtout ne pas embaucher quelqu’un par dépit, parce que vous n’avez pas trouvé mieux. Ce n’est bon pour personne. Votre futur(e) assistant(e), coordinatrice ou secrétaire sera en contact direct avec vos patients et reflètera l’image du cabinet. Un seul élément perturbateur et cela peut avoir des conséquences néfastes sur l’ambiance de travail. Entourez vous de personnes qui vous sont sympathiques et qui correspondent pleinement à vos attentes. Vous verrez au quotidien les effets positifs sur l’ensemble de votre équipe. Chacun aura plaisir à travailler au sein d’un groupe tourné vers la mission principale du cabinet : accueillir et soigner vos patients !

La cohésion d’équipe

Exprimez-vous

Lorsque votre équipe est formée, il est essentiel que chacun comprenne précisément ce que l’on attend de lui. Vous devez exposer clairement à l’ensemble des membres les valeurs fondamentales du cabinet. Et vous devez être le premier à les appliquer ! rappelez-les continuellement pour qu’elles s’ancrent bien dans les esprits. Vous verrez que rapidement, elles contribueront à motiver votre équipe. En effet, cela créé un sentiment d’appartenance et de fierté basés sur des valeurs solides. ainsi, votre équipe donnera le meilleur d’elle-même pour exceller !

Une fois que vous avez communiqué sur « l’âme de votre cabinet », n’oubliez pas de détailler précisément ce que vous recherchez en matière d’organisation. Si vous ne l’exprimez pas clairement, vous ne pourrez pas en vouloir à votre équipe d’agir différemment. Il ne faut pas croire que ce qui est évident pour l’un, l’est également pour l’autre. L’organisation doit être cohérente et lisible par tous. Si vous ne donnez pas de règles à respecter, cela peut mettre à mal toute la cohésion de votre équipe. Cette dernière se dispersera et chacun des membres fera les choses à sa manière ce qui n’apporte rien de bon. à vous d’endosser votre rôle de manager et de donner les directives de la manière la plus détaillée pour ne pas laisser place à l’improvisation. Et c’est en exprimant clairement vos besoins que vous donnez à vos salariés l’opportunité de prendre correctement en charge les missions qui leurs sont fixées.

Ecoutez

Une dimension essentielle de la cohésion d’une équipe est l’ambiance qui règne au sein de votre cabinet. Cela passe par les relations que vous entretenez avec chacun d’entre eux. Organisez des réunions régulièrement durant lesquelles vous faites un état des lieux de la situation du cabinet, par exemple. Cela montre que vous avez à cœur de les intégrer dans la réussite de votre cabinet.

Soyez à l’écoute. Vous devez bien sûr les féliciter ou les encourager si nécessaire mais n’oubliez pas que l’échange n’est pas à sens unique. Laissez-les s’exprimer ! Soyez ouvert à toute proposition évoquée pour améliorer certains points dans votre organisation. Vous verrez que de

  « Le bien-être et l’épanouissement de l’équipe que vous avez constitué autour de vous est bénéfique à la prospérité de votre cabinet. »

nombreuses initiatives seront proposées et que votre équipe cherchera à trouver les meilleures solutions dans l’intérêt de tous.

La encore, cela ne signifie pas que vous serez toujours d’accord avec toutes les suggestions, mais cela encouragera néanmoins votre équipe à faire des propositions.

Déléguez

Si pour vous, déléguer signifie se décharger, vous vous trompez ! Vous ne devez jamais perdre de vue que vous êtes le seul à pouvoir confier des tâches selon vos attentes et vos exigences.

Si vous avez été clair dès le départ et que vous avez expliqué en toute transparence ce que vous attendez d’eux, faites confiance à votre équipe.

En revanche, une bonne délégation n’exclut pas le contrôle, bien au contraire. Faites des points réguliers, apportez des corrections si nécessaire. Si votre équipe est bien encadrée, elle sera rassurée et encore plus apte à vous seconder. En procédant ainsi, vous pourrez dégager du temps et vous concentrer sur les soins à fournir à vos patients. Le pouvoir de déléguer n’est pas seulement bénéfique pour vous. Cette action est également un formidable moteur pour l’ensemble du cabinet. En effet, chacun des membres se sentira valorisé et pourra s’accomplir dans son travail. L’épanouissement professionnel tient aussi à la confiance que vous faites à votre équipe. Bien évidemment cela n’est pas le seul moteur de l’épanouissement mais cela  ycontribue grandement.

Enfin, profitez des réunions pour laisser votre équipe exprimer ses besoins en matière de formation. Vous découvrirez, pendant ces moments d’échange, la volonté de chacun à exceller et à contribuer au succès du cabinet.

Pour aller plus loin dans l’évolution de votre cabinet, vous devez considérer les membres de  votre équipe comme des acteurs à part entière de cette réussite. Votre rôle de  chefd’orchestreva permettre à chacun de s’épanouir dans ses missions et de donner le meilleur de lui pour conduire votre cabinet vers la réussite.

 

Binhas Global Dent al Sc hool
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
www.binhas.com
Institut Binhas/ Hélène – contact@binhas.com
Tél. : 04 42 108 108
5 rue de Copenhague – BP 20057
13742 Vitrolles Cedex

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse