En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Vers une ubérisation de la formation ?

0

La formation professionnelle, en profonde mutation depuis la loi Avenir professionnel de 2018, était certes engagée dans une transformation progressive de son offre au profit du digital mais une transformation timide car la majorité des entreprises et des apprenants français lui préfèrent encore la formation en présentiel. Mais c’était sans compter avec les effets du confinement et le boom du télétravail qui ont .accéléré le phénomène digital de manière foudroyante.
Après le commerce traditionnel par Amazon, après l’hébergement par Airbnb, après la téléphonie parApple, et les taxis par Uber, la formation professionnelle n’est pas en reste et voit également son modèle économique réinventé par l’arrivée de nouvelles technologies numériques.
La formation devient collaborative
Les réseaux sociaux ont créé un espace où chacun peut désormais partager facilement ses connaissances, son expertise, en participant à des forums de discussion, en publiant des vidéos sur YouTube, ou en créant son propre webinaire. Cette mouvance que nous avons aussi observé dans notre secteur s’inscrit dans le pari de l’intelligence collective, en donnant à tous la possibilité d’être à son tour sachant et apprenant.
Que sera la formation de demain ?
Tous les experts en économie s’accordent à penser que l’arrivée de l’intelligence artificielle et du «deep
learning», vont dans les prochaines années venir bouleverser la destinée de la formation et la pousser
à s’évader de l’existant, des référentiels disponibles.
D’autant qu’en plus de devoir faire face à l’ubérisation en marche, la formation subit également un
rapide changement de paradigme :
• L’expertise est devenue éphémère : un enfant de 15 ans utilise peut-être mieux Snapchat qu’un
senior du marketing.
• La culture du « tout tout de suite » empruntée aux réseaux sociaux rend les besoins de
formation immédiats.
• La compétence est reconnue dans l’action : l’expertise se démontre par les faits, mais
plus par les diplômes ou les discours.

Les autorités de contrôle tel que le DPC dont nous publions le plan triennal dans ce numéro auront également fort à faire pour rendre cohérent le cahier des charges avec la « formation de demain ».
Plus que jamais, la formation des cabinets dentaires constitue un levier stratégique pour atteindre une meilleure qualité de soins et de service, améliorer la performance du cabinet et de vos équipes.

Pour ce rituel numéro consacré à la formation, nous remercions tous vos confrères qui partagent leur métier chirurgiens-dentistes avec leur passion de l’art, de nous avoir permis d’habiller les pages de ce numéro de leurs oeuvres.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication


Adresse : 95, Rue de Boissy

Laisser une réponse