En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Connaissances médicales avérées…

0

Depuis le 24 Mai 1985 la jurisprudence reconnait l’implantologie en tant que technique suffisamment éprouvée, l’intégrant définitivement dans la communauté médicochirurgicale.

La loi Kouchner du 5 octobre 2002 sur le Système de santé et le droit des malades, Iabellise l’acte implantaire dans les Connaissances médicales avérées.

S’agissant d’une thérapeutique plurielle au carrefour de nombreuses disciplines : Biologie, Physiologie, anatomie, Parodontie, Chirurgie, Prothèse, Biomécanique, Esthétique, Phonétique, Psychologie, nous ne pouvons que nous réjouir de la maturité de la profession à intégrer ces notions essentielles en « deux jours pour accéder à une lmplantologie sûre ».

Dès lors, qu’en est-t-il des diplômes Universitaires d’lmplantologie et des Formations Post Universitaires qui, par manque de temps pédagogique et d’espace clinique, peinent à dispenser ces fondamentaux en un an voire deux années ?

Si 48 heures suffisent à confirmer un implantologiste dans ses compétences dès lors qu’en sera-t-il d’éventuelles responsabilités pour fautes, maladresses, imprudences ?

EIles pourraient tout aussi rapidement nourrir nos expertises. S’agissant enfin d’une discipline de confort et de convenance sans nécessité thérapeutique vitale, une courbe d’apprentissage encore plus exigeante s’impose, eu égard à « une certaine obligation de résultat ».

11 serait donc temps de sortir de ces incantations et incitations, qui plutôt que de tirer notre art vers le haut, rétrécissent notre crédibilité professionnelle.

A ce titre et dans des conditions respectueuses de notre éthique, nous pourrons limiter, comment dites-vous…des complications médicales avérées.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Jean-Pierre CHETRY

Diplômé de la faculté de médecine de Marseille
DU d’implantologie chirurgicale
DU de prothèse implantaire
Chargé de cours à la faculté
Expert judiciaire près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence
Membre associé national de l’Académie nationale de chirurgie
Membre de la Commission de législation

Laisser une réponse