En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Entre affrontement et sarcasme le Royaume-Uni fait face au brexit

0

Les Britanniques ont, le 23 juin dernier, voté en majorité (51,9 %) pour le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

santé-financier

1ère révolution d’un pays qui n’en a pas connu, cette décision historique aura bien évidemment des répercutions sur l’état de santé financier des poids-lourds de l’industrie dentaire anglo-saxonne mais aussi et surtout sur le porte-monnaie des quelques 1.3 millions de citoyens britanniques expatriés hors des frontières du Royaume. En effet, ceux-ci bénéficiaient jusqu’à présent d’accords bilatéraux leur donnant accès aux systèmes de santé des pays dans lesquels ils résident.

De même que les médecins et dentistes européens pouvaient exercer gratuitement au Royaume-Uni, là encore en vertu d’une directive européenne, tous devront désormais faire sans.

traditionnel-flegme

Aussi, il n’aura fallu attendre que quelques petites heures après l’annonce de la victoire du « out » pour voir le traditionnel flegme anglais laisser place à l’effervescence la plus totale : panique à la bourse de Londres, démission du premier ministre David Cameron, pleurs dans les rues et agitation sur les réseaux sociaux. Certains des internautes anglais les plus dépités sont même allés jusqu’au dépôt d’une pétition, mise en ligne sur le site du gouvernement et demandant l’organisation d’un nouveau vote.

Pas sûr que cela eut été pire si Big Ben s’était mise à tourner à l’envers ou si les Londoniens s’étaient réveillés avec la Tamise vidée de son eau.

Ce psychodrame collectif s’est bien évidemment propagé sur Facebook. Le site a vite vu fleurir les fakes et faux articles, arguant par exemple que « les Pays-Bas seraient repêchés à l’euro 2016 pour remplacer l’Angleterre, éliminée suite au Brexit », ou que « les travaux de rebouchage du tunnel sous la Manche allaient commencer dans les jours à venir ».

organisation-d’un-nouveau-vote

Enfin, plutôt que d’en pleurer, d’autres se sont bien décidés à rire de cette situation historique, créant de nombreux détournements partagés en masse sur tweeter. Tantôt inspirés de la culture pop, internet ou de références cinématographiques bien trouvées, ceux-ci sont parfois drôles à s’en décrocher la mâchoire.

Partager

Laisser une réponse