En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’humour : capital sympathie du dentiste

0

Dentiste le jour, humoriste la nuit. Olivier Guedj se produit chaque mardi sur les planches du théâtre parisien les feux de la rampe, dans le XIIe arrondissement.

Dans son spectacle intitulé j’ai deux fois 20 ans, il distille vannes et anecdotes nourries par son quotidien de dentiste et de père de famille. Focus sur un praticien atypique ayant su faire de ses traits de caractère et valeurs personnelles quelques uns des éléments clés de sa marque personnelle.

one-man-show

Olivier Guedj a toujours eu une passion pour la scène et le jeu d’acteur. Très jeune, il écrit des sketches sous le regard bienveillant de sa mère, et fini par être repéré à 13 ans par Michel Boujenah, mais mettra finalement entre parenthèses son amour pour la comédie pour se concentrer sur sa scolarité et décrocher avec brio son diplôme de dentiste.

Faisant rapidement le choix de la dentisterie libérale, il ne faudra pas longtemps à Olivier Guedj pour arriver à se constituer une solide patientèle faite d’habitués allant de leur propre avis chez lui « autant pour la qualité des soins qu’il prodigue que pour la qualité de l’échange et la complicité [qu’ils ont] avec lui ». Le secret de son image de praticien accessible et bienveillante? Il met un point d’honneur à écouter les patients et s’intéresser à eux. Apprendre à les connaitre lui permettant en effet de calibrer son humour pour être à peu près sûre de faire rire et se détendre sans risquer de les blesser.

Bien qu’épanoui par la dentisterie, Olivier Guedj ressentira à nouveau l’appel des planches à l’approche de ses 40 ans. Plutôt que de vivre avec le regret, celui-ci

se lancera rapidement dans l’écriture d’un spectacle et se donnera les moyens de réaliser ce projet qui lui tient à cœur.

Son one man show renouvelé depuis 6 ans

La Première eut lieu le 17 octobre 2010 sur la scène du Théâtre de dix heures. Depuis, le succès du one man show ne s’est pas démenti, et ils sont une petite centaine, chaque mardi, à assister au spectacle du dentiste-humoriste.

Pour certains, c’est même la troisième ou quatrième fois qu’ils le voient. Mais qu’est-ce qui pousse ces habitués à revenir, encore et encore ? Outre l’humour mordant, ils sont nombreux à apprécier la personnalité attachante d’Olivier Guedj, qui prend toujours le temps de discuter avec les spectateurs restés à l’attendre devant la sortie du théâtre. Et pour chacun d’eux, le dentiste a une attention, un mot gentil.

j-ai-deux-fois-20-ans

Une avalanche de bons mots

Porté par ses mimiques et son énergie, Olivier Guedj dresse dans son spectacle les portraits de nombreux personnages, sans se limiter au seul monde de la dentisterie. Aussi, impossible de poursuivre ce papier sans évoquer son interprétation d’une prof d’espagnol fan de Julio Iglesias et passablement allumée, drôle à s’en décrocher la mâchoire.

Dans j’ai deux fois 20 ans, le dentiste-humoriste en profite aussi pour dépeindre les travers d’une société gouvernée par le consumérisme.

Comme lorsqu’il moque, dans une longue tirade énumérative, la multitude de crèmes pour la peau disponible à la vente, ou le paradoxe des smartphones qui ne servent plus que rarement à téléphoner.

Amoureux des mots, Olivier Guedj multiplie les répliques bien senties (« Vous mangez de quel côté, monsieur ? Du côté de Saint-Lazare ») et termine ses représentations sur un ton poétique, déclamant quelques vers teintés d’anaphores. Assurément une belle sortie culturelle à faire dans la capitale.

Partager

Laisser une réponse