En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

ASTEM DIGITAL Proposer une dentisterie numérique à 360°

0

CÉDRIC MARIOTTE
DIRECTEUR GÉNÉRAL

Pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire de cette première édition du salon virtuel DENTAL WEEK ?

Astem Digital est partenaire de la DW car il représente l’évènement incontournable de notre secteur d’activité en cette fin d’année, pour présenter nos produits et nos offres associés sous une forme totalement digitalisée. Le « Fil Dentaire » a su proposer un évènement différent et adapté au confinement qui nous impose de nous renouveler, ce qui est en harmonie avec notre philosophie d’un flux 100% digital proposé aux chirurgiens-dentistes.

 

Quels sont les moyens que vous favorisez pour accueillir des visiteurs sur votre stand ?

Nous sommes convaincus que l’Humain reste au cœur de notre métier et notre équipe d’experts sera prête à accueillir de façon virtuelle les visiteurs afin de répondre à leurs attentes, leurs questions sur l’avenir d’une dentisterie numérique moderne, adaptée aux nouvelles normes d’hygiène à prendre en considération dans leur pratique quotidienne.

Des supports seront à la disposition des praticiens, une conférence faite avec Thibaud Casas, et un replay sera intégré à notre chaine YouTube et sur notre nouveau site internet.

 

Quelles sont les innovations que vous allez faire découvrir ? Ces produits seront-ils nominés au DWA ?

Les différents fournisseurs avec lesquels nous collaborons ont chacun une innovation à présenter ! Entre la 3 Shape Trios 4 avec son nouvel embout intelligent et l’utilisation de l’intelligence artificielle, la Form 3B, toute dernière imprimante 3D de Formlabs avec sa résine aux particules de céramique et sa résine biocompatible pour les guides chirurgicaux – tout comme la NextDent 5100, l’usineuse PM7 de chez Ivoclar qui usine une arcade complète pour une adjointe dans son disque Ivotion en 1h30, et l’usineuse Z4 de VHF qui intègre le compresseur, oui nous pensons donc que nos produits peuvent remporter un DWA.

 

En quoi les produits que vous proposez contribuent à l’amélioration des pratiques des CD ?

Chez Astem Digital nous proposons une dentisterie numérique à 360° ce qui implique une courbe d’apprentissage et un accompagnement à chaque étape passée. Généralement un Chirurgien-dentiste commence par l‘empreinte numérique 3Shape Trios puis acquière une usineuse simple et efficace type PM-One de chez Ivoclar ou la Z4 de VHF pour réaliser des éléments définitifs et répondre aux besoins pressants des patients et limiter les flux avec l’extérieur en maximisant leurs coûts. Il continuera sa collaboration avec son laboratoire qui restera son meilleur allié pour le conseiller, designer ses prothèses et concevoir des cas plus complexes. Il se dirige aussi vers l’impression 3D pour réaliser des prothèses provisoires et même définitives, des inlays-onlays et des guides chirurgicaux en faisant ses planifications implantaires avec le logiciel Implant Studio de 3Shape, en matériaux biocompatibles et stérilisables, pour une chirurgie plus « sécure » et moins invasive. La relation patient praticien est renforcée grâce aux outils digitaux notamment avec l’empreinte optique et les différents logiciels de communication qui leur permettent de mieux comprendre le plan de traitement.

 

2020 aura été intense de bouleversements, marquée par la crise sanitaire, quel bilan tirez vous de cette période ?

2020 est effectivement marquée par la crise sanitaire et surtout par le virage digital pris par beaucoup d’entreprises.

Astem Digital a su se réinventer et répondre à la digitalisation de notre écosystème. Notre offre globale laisse les praticiens libres de leurs choix pour aller plus loin avec des systèmes ouverts, répondant à la limitation des risques decontaminations amplifiés par la Covid_19. Les possibilités d’apprendre à travailler différemment en limitant les déplacements tout en rassemblant l’Humain (de manière virtuelle) grâce aux outils digitaux se sont confirmées dès le 1er confinement : webinaires, formations en ligne, beaucoup d’échanges entre Chirurgiens-dentistes dans des groupes de travail…

 

Travaillez-vous au développement de nouveaux produits visant à optimiser l’exercice des CD en 2021 ?

Notre collaboration avec les R&D de nos fournisseurs sera renforcée, nous en dirons plus début 2021 ! Astem digital contribuera à la transformation digitale de notre métier en continuant à intégrer de nouvelles solutions innovantes adaptées à la demande, surtout en matière de formation avec du « blended learning et rapid learning » grâce à notre expertise technique et l’acculturation digitale de nos équipes à tous niveaux pour renforcer le lien que nous créons avec nos utilisateurs en s’adaptant à la réalité d’un Marché en constante évolution pour permettre aux chirurgiens-dentistes d’optimiser leur exercice.

Partager

Laisser une réponse