En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’Arbre qui cache la forêt

0

Chaque année, après les congés d’été, le chemin de la reprise est un peu difficile. Nous avons tous un peu la tête dans le sable et les pieds dans l’eau. Cette année, plus de temps aux souvenirs ! Ce foutu covid 19 aura bouleversé nos vies entre contradictions et questionnements : un jour avec masque, un autre sans ; un PCR positif, une séro négative, entourés de nos proches, seuls ?… Il se joue de nous, nous surprend et nous instruit à la fois. Il est venu nous rappeler l’importance des rapports entre les hommes et la société, la science et la politique et nous a mis au parfum de quelques évidences que nous avions tendance à oublier, les limites actuelles de la médecine, l’imperfectibilité de notre système de santé, nos dépendances économiques, nos inégalités,… Le vide imposé par le confinement nous a interpelé sur le sens à donner à certaines notions philosophiques telles que la liberté, le rôle de la politique, notre rapport à la vieillesse et à la mort, au travail et au temps. Ce masque sur notre visage n’est que l’arbre qui cache la forêt. y aura-t-il un monde d’avant et un monde d’après ? La crise que nous traversons s’inscrira-t-elle dans les livres d’histoire de nos générations futures ?… Nul ne le sait mais reconnaissons que la pandémie nous inflige surtout… une remarquable leçon d’humilité car ni la science, ni l’économie, ni la politique ne nous ont équipés pour faire face à ce cataclysme. Oh que oui il faudra changer : tirer les enseignements de cette épreuve traversée ensemble. Il faudra soigner l’hôpital, réparer le social, écouter la nature, renouer avec l’éthique… décider ce que l’on doit jeter, garder, transformer…

Pour la profession aussi, la pandémie a mis en évidence des fragilités et nous oblige à porter un regard attentif sur l’hygiène et l’asepsie. La récente directive de l’OMS exhorte les patients à se rendre chez le dentiste qu’en cas d’urgence. Que faut-il en penser ? Juste espérer que la santé bucco-dentaire ne reculera pas et pour être plus positif encore, envisager que cette crise pointe le doigt sur un système de soins bucco-dentaire qui doit être réévalué et transformé. Pour l’heure, ce numéro marque la reprise de nos parutions après 4 mois d’absence et nous l’avons dédié à un homme que nous affectionnons particulièrement : Bernard Touati.

2020 marque ses 50 années de carrière au service d’une dentisterie où l’excellence est le leit motiv. Avec le concours de nombreuses personnalités du monde dentaire, experts dans leur domaine, nous avons tenté de retracer les évolutions de la dentisterie au cours de ses cinq dernières décennies. Témoignages d’amitiés et prouesses cliniques composent ce magnifique numéro.

Comme vous avez pu le constater dans l’ours de notre publication, Bernard touati est conseiller spécial pour LE FIL DENTAIRE et cette mention n’est pas vaine. Je profite en effet de cet éditorial pour le remercier chaleureusement de nous avoir accordé sa confiance, son soutien indéfectible et son amitié depuis le début de notre aventure.

En ces temps de crise, il faut donc innover, trouver de nouvelles méthodes, ” sortir des sentiers battus “.
C’est à cela que nous travaillons, poursuivre notre mission d’information en prenant en compte la nouvelle donne et nous ne manquerons pas de vous surprendre. Décidément cette année 2020 sera à oublier très vite en souhaitant que 2021 nous réserve de jours meilleurs. Comme le dit Gérard Martin dans tentation “Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter.” mais celui-ci devrait être obligatoire en tous lieux.

Portez-vous bien !

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication


Adresse : 95, Rue de Boissy

Laisser une réponse