En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les nouveaux talents

0

Dans toutes les approches chirurgicales de la médecine contemporaine les techniques minimalement invasives sont à l’honneur. L’odontologie n’échappe pas à cette tendance, en témoigne le succès grandissant des formations post-universitaires en biomimétique et en bio émulation et le développement, par la plus jeune génération, de study-groupes postuniversitaires d’esthétique appelés « les Bioteams » sous l’impulsion, encore une fois clairvoyante de mon ami Gil Tirlet.

Les capacités mécaniques des composites et des céramiques actuels, assemblés à l’aide des protocoles adhésifs les plus récents, se confondent avec celles de la dent naturelle. Les dentistes bien formés sont capables de faire des restaurations hautement mimétiques et durables mais aussi structurellement et biomécaniquement performantes. La dentisterie restauratrice actuelle est donc du domaine de la bionique, la science qui recopie le fonctionnement et l’organisation intimes des structures naturelles. Nul n’est besoin de rappeler qu’en tant qu’enseignants universitaires et surtout praticiens hospitaliers, nos missions ont pour objectifs de former nos étudiants au meilleur niveau possible, et de prendre en charge nos patients pour les meilleurs soins à leur prodiguer. au sein de l’UFr d’Odontologie et du Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaire du CHU de Bordeaux, et ce conformément aux données actualisées de la science, l’esthétique a toujours été l’un des critères importants dans la formation et dans la prise en charge des patients. a partir de 2015, à la demande du Docteur Yves Lauverjat, nous mettions en place, au sein de l’unité de soins de Pellegrin, service PQr, une consultation d’esthétique tous les lundis, s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec la parodontologie, la chirurgie buccale et l’orthodontie. Le professeur Bruno Ella-Nguema, chef de pôle de médecine et chirurgie buccodentaire au CHU de Bordeaux, encourage et souhaite même développer cette consultation spécialisée qui amène l’odontologie hospitalière Bordelaise au coeur de la dentisterie contemporaine adhésive internationale.

C’est en particulier dans ce cadre que nos internes en médecine buco dentaire (MBD) et que nos étudiants de cinquième et de sixième année, peuvent préparer les concours cliniques d’esthétique proposés par plusieurs partenaires industriels. Ils connaissent un vif succès voire même une mode auprès des étudiants motivés et ce depuis plusieurs années. Grâce à beaucoup d’efforts de formation (en particulier dans le domaine de la macrophotographie dentaire) et d’abnégation des enseignants tuteurs, du personnel soignant et des prothésistes sollicités pour les wax-up, les récompenses tombent traduisant l’extraordinaire talent de nos jeunes en dentisterie esthétique. Cette reconnaissance bordelaise est cette année d’autant plus valorisée qu’elle s’est faite par trois premiers prix au niveau national et deux prix au niveau international.

Nous les félicitons pour leur enthousiasme et leur engagement hospitalier qui confirme le vieil adage que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Jean-François LASSERRE

MCU/PH
Université de Bordeaux
Pratique libérale
Professeur Associé à l'Université Médicale de Cluj-Napoca
Professeur Associé à l'Université d'Ho Chi Minh Ville
Professeur Honoris Causa à l'Université Médicale de Hanoi

Laisser une réponse