PARO CONSCIENTS ?

Les maladies parodontales ne cessent de grimper dans les statistiques de Santé Publique et leur interrelation avec bon nombre de maladies systémiques est souvent mise en évidence.

Pendant de nombreuses années, l’option chirurgicale a été prépondérante lors des traitements parodontaux.

Plus récemment, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle forme de parodontie moins invasive dite médicale et on a pu observer une opposition assez marquée entre ces deux écoles. Aujourd’hui, ces deux courants ne sont plus antinomiques et se complètent même.

Dans ce numéro, et avec le concours de l’Académie de Paro, nous avons souhaité faire un éclairage sur la parodontie non invasive, notamment au travers d’un cas réalisé sur 6 ans qui décrit toutes les étapes des traitements parodontal et orthodontique qui ont permis à une patiente de retrouver le sourire.

Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles options de traitement non invasif émergent. C’est le cas du laser dont vous pourrez découvrir l’action sur les lésions parodontales.

Trop longtemps, la bouche a été marginalisée du reste de notre corps dans la prise en charge médicale globale. Les liens établis entre maladies parodontales et pathologies générales changent la donne et mèneront peut être nos patients à devenir paro conscients ?

Excellente lecture !

Patricia LEVI