Dr Philippe Pirnay : En dehors de votre pratique dentaire libérale, vous êtes expert en paysages viticoles. Pouvez-vous nous présenter votre mission auprès du C.I.V.C, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne?
Dr Michel A. Guillard : Je participe à la réalisation du dossier de candidature de la Champagne viticole au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce travail monumental est réalisé par une équipe d’une vingtaine d’experts dont je fais partie ; je suis, entre autre, responsable de l’inventaire, notamment photographique, des « Paysages du Champagne ».
Dr Ph. P. : Vous êtes l’auteur ou le coauteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le vin, vous avez organisé des expositions à travers toute l’Europe et donné des conférences. Comment conciliez-vous votre pratique dentaire et vos autres activités ?
Dr M. A. G. : Ce n’est pas toujours facile de bien organiser mon emploi du temps pour assurer une présence régulière au cabinet. Mais j’ai la chance d’avoir des associés très compréhensifs, ayant eux-mêmes des activités parallèles.
Dr Ph. P. : Le vin est-il bon pour les dents ?
Dr M. A. G. : Pas spécialement pour la teinte des dents : ceux qui ont goûté du vin de presse, sombre et tannique, se rappellent la couleur de leurs muqueuses et de leurs dents après la dégustation…
Dr. Ph. P. : Comment cette passion pour le vin est-elle née ?
Dr M. A. G. : Tout d’abord en réalisant en tant que photographe, plusieurs ouvrages sur le vignoble de Bordeaux puis en animant une revue culturelle sur le vin, L’Amateur de Bordeaux, et surtout en produisant une exposition internationale sur les Paysages de la vigne.
Dr. Ph. P. : Vous êtes en effet également photographe. Parallèlement à vos reportages, vous avez fondé l’A.F.P.O.F (Association Française de Photographie Odonto-Faciale). Que vous apporte la photographie dans votre exercice de praticien ?
Dr M. A. G. : Je garde mon œil de photographe dans le cadre de mon exercice. Rien n’échappe à mon regard et je photographie tous mes cas selon des critères que nous avons mis au point avec mes deux confrères et amis les Drs Raphaël Serfaty et François Aulagner. La principale raison d’être de notre association est de faire partager nos connaissances de la prise de vue appliquées au domaine dentaire.
Ph. P. : Quelles évolutions percevez-vous pour notre profession à travers la photographie ?
Dr M. A. G. : La photographie, surtout depuis qu’elle est devenue numérique, est un élément indispensable du dossier médical. On doit la pratiquer quotidiennement. Elle doit être aussi accessible que la radiographie.
Dr Ph. P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?
Dr M. A. G. : Le premier travail conséquent que j’ai réalisé et réussi qui m’a permis de m’offrir mon premier Lei, de partir aux Açores et de publier mon premier grand reportage !
Dr Ph. P. : Avez-vous une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères?
Dr M. A. G. : Celle de la photographie !