En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un manifeste pour un futur sans carie

0

L’Alliance pour un Futur Sans Carie (ACFF) annonce que son comité d’experts francophones a signé un Manifeste important récemment à Paris. En signant ce document, le comité d’experts francophones, composé des 7 membres ci-dessous, s’est engagé sur dix points clés pour un futur sans carie.

Membres du comité d’experts francophone de l’ACFF : Chirurgiens-dentistes Pr. Dominique DECLERCK – Leuven ; Pr. Michèle MULLER-BOLLA – Nice ; Pr. Jean- Louis SIXOU – Rennes ; Pr. Jean-Jacques LASFARGUES – Paris ; Dr. Sophie DARTEVELLE – Paris.

Médecins : Dr. Gérard BELEY – Pédiatre à Essey les Nancy ; Pr. Jacques DELARUE – Nutritionniste à Brest

En résumé, le comité d’experts francophones de l’Alliance pour un Futur Sans Carie s’engage à :

  1. Promouvoir des actions de santé publique pour agir sur les stades précoces de la maladie carieuse.
  2. Encourager et soutenir la recherche pour développer des moyens préventifs et thérapeutiques.
  3. Etre une aide pour la mise en place et/ou l’harmonisation d’un système de prévention et de gestion de la maladie carieuse.
  4. Promouvoir auprès de l’ensemble des professionnels de santé l’approche pédagogique et clinique du « continuum carieux ».
  5. Développer des formations adaptées aux professionnels de santé.
  6. Se faire le relai des médias grand public afin qu’une information pertinente soit entendue par toutes les populations pour les engager activement vers un futur sans carie.
  7. Encourager la systématisation d’une consultation précoce et de consultations de contrôle régulières chez le chirurgiendentiste.
  8. Diffuser le plus possible les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire quotidiennes. 9. Promouvoir l’éducation à une bonne hygiène alimentaire, dès le plus jeune âge. 10. Promouvoir, dès les premiers stades de la maladie carieuse, l’utilisation professionnelle ou à domicile de techniques ayant fait la preuve de leur efficacité.

Pour plus d’informations : www.alliancepourunfutursanscarie.fr

Partager

Laisser une réponse