En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’art du sourire

0

De la même manière qu’un artiste utilise les pinceaux et la peinture pour créer ses œuvres, nous aussi, nous devons aborder ce que nous faisons, en utilisant le visage et ses caractéristiques. Toutefois, pour approcher la dentisterie esthétique avec succès, il faut comprendre la distinction entre « artisanat » et « art ». L’artisanat est la mécanique (les protocoles et la méthodologie de procédures que nous avons appris pendant nos années de formation) et l’art est la qualité de ce que nous faisons. La capacité de créer de l’art doit d’abord inclure une compréhension approfondie de l’artisanat. L’art ou la qualité de ce que nous faisons ne peuvent pas être réduits à une simple formule ou une procédure. C’est l’immatériel qui ne s’acquiert que par l’observation. Il faut observer les maîtres, tout comme un artiste en herbe doit regarder et apprendre des maîtres de son art.

Mais, la prévision d’un succès final est impossible sans un plan à suivre. Lorsqu’un artiste peint ou qu’un musicien compose, le hasard n’est pas présent. Ils suivent des règles, des procédures pour obtenir le résultat souhaité. De même pour le dentiste, la création d’un nouveau sourire nécessite de connaître et de comprendre les règles du sourire parfait pour ensuite les adapter, se les approprier en fonction des souhaits des patients.

Les deux principaux objectifs en matière d’esthétique dentaire sont :

  • créer des dents avec des proportions satisfaisantes les unes par rapport aux autres
  • créer une relation harmonieuse entre les dents, la gencive et le visage.

Le dentiste esthétique doit prendre en compte l’interrelation entre ces composantes pour créer efficacement un sourire fonctionnel et esthétique.

Comme l’artiste qui travaille avec des cadres et des références pour créer une qualité visuelle remarquable, le dentiste, aussi, doit recourir à ces cadres de référence pour établir la proportion du sourire, la symétrie et l’équilibre. L’utilisation de ces références est une partie intégrante dans la conception précise des reconstructions faciales esthétiques, dont le sourire est d’une importance primordiale (Fig. 1 et 2).

Caractéristiques extra-orales du smile design

Ces références incluent les lignes horizontales et verticales tirées sur l’anatomie du visage. Une analyse comparative permet de nous fournir des informations quant à l’harmonie ou l’existence d’une tension visuelle entre elles et la denture que nous nous efforçons de reconstruire.

Les lignes horizontales de référence

La plus couramment utilisée est la ligne de référence horizontale bipupillaire (la ligne passant par les pupilles des patients). Le manque de parallélisme entre cette ligne, les collets des incisives centrales, le plan incisif et le plan d’occlusion signale souvent un besoin de correction visuelle pour atteindre l’harmonie dans le sourire.

D’autres lignes horizontales de référence seraient la ligne passant par les sourcils, la ligne passant par les ailes du nez et la ligne passant par les commissures labiales (Fig. 3).

Caractéristiques-extra-orales

Les lignes verticales de référence

La ligne verticale squelettique permet l’orientation visuelle de la ligne médiane de la face par rapport à la ligne médiane du sourire. La coïncidence (ou l’absence de celle-ci) entre les deux donne au clinicien une perspective sur des divergences entre le milieu dentaire et la ligne médiane de la face. Cela donne une indication sur les changements de la position du point inter-incisif nécessaire pour l’obtention d’un résultat esthétique du sourire. En outre, il peut fournir un repère visuel quant au degré de l’inclinaison axiale des dents (Fig. 3).

Les lèvres

La position de la lèvre supérieure peut affecter le nombre de dents montrées pendant un sourire et au repos. En outre, le mouvement de la lèvre supérieure détermine l’étendue de l’exposition des dents et des collets au cours des sourires.

Ceci permet au clinicien d’évaluer la nécessité d’un remodelage gingival esthétique ou d’une augmentation de la longueur des couronnes dans la région antérieure et dans les corridors buccaux (Fig. 4).

Le bord incisif des incisives centrales maxillaires est le point le plus important dans la fonctionnalité esthétique du sourire. La ligne de la lèvre inférieure contribue à son positionnement. La courbure de la lèvre inférieure sert aussi de référence au plan incisif, à la ligne du sourire (Fig. 5).

Les-lignes-verticales-de-référence

Caractéristiques intra-orales du smile design

Architecture gingivale

Si les références extra-orales sont importantes dans la conception d’un sourire, les caractéristiques intra-buccales vont contribuer significativement à la valeur artistique de l’ensemble du sourire. Les plus importantes sont les tissus gingivaux qui entourent les dents.

L’architecture gingivale diffère d’un patient à l’autre. Ce qui est constant dans l’esthétique gingivale est l’emplacement des collets parallèles à la ligne bipupillaire, avec le zénith de l’incisive latérale au niveau ou en-dessous d’une ligne passant par le collet de l’incisive centrale et le collet de la canine (Fig. 6 à 8).

Lorsque l’asymétrie gingivale ou un déséquilibre se produit, l’équilibre doit être créé soit par des techniques simples de recontour à l’aide d’un laser ou des techniques chirurgicales plus complexes.

Architecture dentaire

En ce qui concerne l’architecture de la dent et des dents entres elles, de nombreux points sont à considérer et chacun d’entre eux peut considérablement influer sur l’aspect artistique vers lequel nous tendons.

Les inclinaisons axiales, les formes des embrasures incisales, les surfaces de contact, les dimensions des dents, leurs caractérisations et la couleur sont autant de facteurs que nous pouvons modifier pour atteindre les résultats esthétiques désirés.

Inclinations axiales : en vue frontale, l’axe de l’incisive centrale est projeté en distal vers l’apex. Les incisives latérales ont une inclinaison encore plus projetée en distal par rapport à la ligne verticale médiane et les canines, encore plus (Fig. 9).

Embrasures incisales : en fonction de la profondeur et des angulations des embrasures (Fig. 10), vous pouvez créer l’illusion d’une esthétique plus mûre ou l’apparence d’une personne plus jeune.

Zones de contact : les zones de contact inter-dentaires sont tout simplement ces zones où les dents se touchent inter-proximalement. La longueur de ces zones de contact, dans le sourire esthétique, raccourcit au fur et à mesure que vous vous déplacez en postérieur, avec la zone de contact la plus longue entre les incisives centrales. La longueur de la zone de contact entre les incisives centrales est idéalement de 50 % de la longueur de l’incisive centrale. Le contact de la zone située entre la centrale et la latérale est de 40 % de la longueur de l’incisive centrale et entre la latérale et la canine, il est de 30 % de la longueur de l’incisive centrale (Fig. 10).

Caractérisations : les caractérisations des dents varient avec l’âge. Jeune, les dents sont plus brillantes en raison d’une plus grande surface de l’émail ; les dents plus âgées, en raison de la perte de l’émail, ont un aspect plus sombre dû à la dentine sous jacente.

La texture des dents jeunes est plus marquée, créant une surface de réflexion et un aspect brillant. Toutes ces caractérisations peuvent être artistiquement conçues et recréées dans la céramique de restauration (Fig. 11).

Les proportions

L’effet artistique le plus spectaculaire est la création de proportions idéales. Tous les facteurs ci-dessus ne doivent pas faire oublier l’importance des proportions et son effet global sur le sourire. Nous savons que les facteurs les plus influents, dans une esthétique dentaire antérieure harmonieuse, sont la taille, la forme et la position de l’incisive centrale maxillaire. Ce sont les facteurs les plus importants dans la conception d’un plan fonctionnel esthétique du sourire et des réhabilitations complexes en général. La conception des incisives centrales commence par l’établissement du bord incisif en bonne position, qui n’est pas déterminé que par l’esthétique, mais aussi en fonction de la phonétique. Bon nombre des problèmes esthétiques que nous voyons, sont le résultat de disproportion des incisives centrales les unes par rapport aux autres et à l’environnement de la denture. Souvent, il y a nécessité d’allonger le bord incisif pour corriger l’usure. L’emplacement du bord incisif affecte bien évidemment la conception esthétique. La longueur et la largeur des ratios incisives centrales peuvent varier en raison de cela et la formule du nombre d’or ne peut pas toujours être suivie.

Le nombre d’or

Le nombre d’or est un terme souvent entendu dans le cadre de l’esthétique dentaire. Cependant, sa valeur sous forme esthétique et artistique peut être surestimée. Tout au plus, il convient de le considérer comme un outil et non comme une règle.

La proportion d’or, rapportée en dentisterie, donne des rapports sur l’apparence des dents entre elles. La taille de chaque dent (selon les usages, partir de la vue de face) est de 60 % de la taille de la dent qui lui est antérieure. Si tel est le cas, la relation est considérée comme artistiquement plaisante. Bien que cela soit vrai en général, des études ont montré que la majorité « des jolis sourires » évalués ne coïncide pas avec la formule exacte des proportions d’or.

Dans son livre, La Science et l’Art des Facettes en porcelaine, le Dr. Galip Gurel écrit : « Si la définition originelle de la Proportion d’or est appliquée à la dentisterie alors nous assumons que toutes les dents antérieures affichent une relation qui est uniforme et parfaite pour tout le monde… la réalité montre que cela est discutable car tout le monde ne possède pas la même morphologie du visage, des lèvres, les mêmes proportions et forme d’arcade dentaire. »

Toutes ces règles ne sont que des outils. Avant d’utiliser ces outils, il est primordial d’écouter nos patients. C’est eux qui édicteront si l’esthétique est réussie ou pas. C’est eux qui vivront avec leur nouveau sourire.

Cela nécessite quelquefois plusieurs consultations. Il est nécessaire de pouvoir simuler la future réhabilitation soit par une technique de mock-up, soit un wax-up, soit une simulation informatique ou la combinaison des trois (Fig. 12a et 12b).

Architecture-dentaire

Conclusion

Pour peindre un portrait, l’artiste crée d’abord un ovale dans lequel les lignes verticales et horizontales sont ensuite établies comme références. Ces références permettent à l’artiste de créer des symétries et l’équilibre des caractéristiques anatomiques.

Quand un dentiste se prépare pour un cas de réhabilitation esthétique, des mesures, des références de points, les formules et calculs utilisés permettent au praticien d’être plus prévoyant, d’atteindre le résultat attendu. Avant qu’un instrument ne soit levé, un chemin clair d’intention a été établi. Le plan directeur est suivi. Il ne devrait y avoir aucune différence de procédure dans notre approche lorsque nous créons un sourire. Lorsqu’elles sont suivies avec une bonne maîtrise technique de « l’artisanat », cela aboutit à un sourire esthétique et fonctionnel.

Bibliographie

1. Blitz N, Steel C, Willhite C. Diagnosis and treatment of evaluation in cosmetic dentistry—a guide to Accreditation criteria. Madison (WI): American Academy of Cosmetic Dentistry; 2001.
2. Chiche G, Pinault A. Esthetics of Anterior Fixed Prosthodontics. Hanover Park, IL: Quintessence Pub.; 1994.
3. Dawson PE. Functional occlusion, from TMJ to smile design. St. Louis (MO): Mosby; 2007.
4. Goldstein RE. Esthetics in Dentistry (2nd ed., pp. 133-186). Hamilton, ON: BC Decker Inc.; 1998.
5. Gurel G: The Science and Art of Porcelain Laminate Veneers. Hanover Park, IL: Quintessence Pub.; 2003.
6. Lombardi RE. The principles of visual perception and their clinical application to denture esthetics. J Prosthet Dent 29:358-382, 1973.
7. Magne P, Belser U. Bonded Porcelain Restorations in the Anterior Dentition: A Biomimetic Approach. Hanover Park, IL: Quintessence Pub.; 2002.
8. Preston JD. The golden proportion revisited. J Esthet Dent 5:247-251, 1993.
9. Vig RG, Brundo GC. The kinetics of anterior tooth display. J Prosthet Dent 39:502-504,1978.
10. Ward DH. Proportional smile design using the recurring esthetic dental proportion. Dent Clin North Am 45:143-154, 2001.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Cyril GAILLARD

DU de réhabilitation chirurgicale maxillo-faciale
CES prothèses fixées
CES prothèses amovibles
Fondateur de Global Advanced Dentistry

Christophe HUE

Laboratoire Technologies et Cosmétiques Dentaires
Co-Fondateur du Global Advanced Dentistry
Post-Graduate du Las Vegas Institute en dentisterie esthétique et neuromusculaire

Laisser une réponse