En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Quelques clés pour le renouvellement de son mobilier de cabinet

0

Contrairement à son équipement, les meubles “on les a pour longtemps”

Questions préalables

Avant tout investissement dans du nouveau mobilier, il y a des choix d’orientation à effectuer, et des questions très importantes à se poser, car contrairement à un équipement que l’on peut changer au terme de son leasing, les meubles restent en général plus longtemps à leur place (En moyenne pour 2 générations d’units).

  • Bois ou Métal ?

Que les meubles soient en métal ou en bois, on trouve à peu près les mêmes prestations chez les fabricants

de l’un ou l’autre des domaines. Ce qui fera pencher la balance sera plutôt d’ordre décoratif ou de préférence personnelle.

Si pour des raisons d’harmonie, vous avez besoin que les façades ou côtés de vos meubles soient d’aspect bois nervuré ou lazuré, pigmentés ou avec un relief particulier, le seul matériau qui le permet est le stratifié (Polyray®, Formica®…), donc les meubles seront en bois. Il existe un très vaste choix de stratifiés.

Les meubles métalliques ne proposent “que” de la peinture, avec ses déclinaisons “laques brillantes ou satinées” pour lesquelles il existe tout de même des milliers de couleurs potentielles. Il y a aussi les variantes “peintures métallisées et métallisée-vernies” et depuis peu (notamment chez Dental-Art) une peinture genre “flocage” au toucher et au look très agréable.

Les meubles métalliques ont profité des très gros progrès des traitements des métaux (voir les voitures qui rouillent moins qu’avant).

Quelques fabricants ont aussi opté pour l’utilisation de peintures Epoxy, assurant une excellente résistance à l’eau et aux chocs, (à condition que l’on n’ait pas découpé ou percé les parties métalliques, ce qui expose à la rouille le métal lui-même).

  • Plan de travail Verre, Stratifié ou Résine ?

Le verre

La mode, toujours la mode ! Aujourd’hui, quel fabricant de meubles de cabinet ne propose pas de plans de travail en verre avec vasque moulée ? Tout comme pour les meubles de salle de bains qui ont aussi adopté ce design moderne.

Pour valider ce choix, il faut être très soigneux, le verre se salit facilement, les traces d’eau, surtout si elle est calcaire sont à nettoyer souvent.

Il ne faut pas oublier que le verre se raye facilement et que la chute d’un instrument lourd (davier ou même un flacon en verre) risque d’ébrécher le plan de travail.

Le stratifié

Il y a aussi le plan de travail en stratifié. C’était le plus répandu jusqu’à ce jour. Il est un peu passé de mode au niveau du look, malgré les arrondis de son chant antérieur et de son dosseret. Son principal avantage reste son coût économique.

La résine

Troisième choix : le plan de travail en résine (Corian®, Antium®…). C’est certainement un choix des plus sérieux en cabinet, son aspect est des plus “doux”, sa résistance excellente, et toutes les fantaisies sont possibles (moyennant suppléments). Il existe même des versions anti-bactériennes !

En cas de rayures, il suffit de poncer et de repolir, en cas d’ébréchure, on peut recharger en résine. Il existe au moins 2 qualités de résine : 5 et 8mm, collés sur un aggloméré marine.

  • Pleine hauteur, ou au sol ?

Pleine-hauteur-ou-au-sol

Les meubles suspendus

Depuis peu, les meubles sur pieds se généralisent. Ils permettent de nettoyer facilement le sol sous leurs caissons contrairement aux meubles pleine hauteur où très peu de monde enlève le tiroir du bas pour nettoyer, ne serait-ce qu’une fois de temps en temps.

Quant aux meubles suspendus, leurs ventes sont plus confidentielles, ils offrent moins de rangements, et pour les configurations en “L” l’angle des murs doit impérativement être à 90°.

La composition

La composition

Avant de se lancer dans l’achat, il est recommandé de faire un plan (2D, vue de dessus) de sa salle de traitement. L’idéal est au 1/20 (5cm sur le plan = 1 m réel). Les distributeurs de matériel vous fourniront sur demande un dessin à l’échelle de votre équipement. Dans le cas contraire, prévoyez un fauteuil allongé de 1,90m (9,5 cm sur le plan) et en position “midi”, prévoir 55 à 60 cm de passage entre le meuble (ou le mur) et la têtière, en général, les caissons de meuble droit mesurent 50 cm de largeur.

Ensuite, dessinez sur le plan votre place en position de travail (la plus courante)

De cette ébauche vous pourrez voir où placer les caissons de meubles, surtout les plus utiles, qui doivent se trouver à portée de votre main avec un minimum de “gymnastique”. Si vous travaillez à 4 mains, pensez aussi à placer certains appareils périphériques en position médiane entre vous et l’assistante. Il se peut que vous en ayez besoin et qu’elle ne soit pas présente au cabinet.

 Les configurations les plus courantes sont :

La-composition

  • Meuble droit (position midi) bien pour le travail à 4 mains.
  • Meuble droit (position 9 H) réservé exclusivement au praticien travaillant seul au fauteuil, et impératif avec les équipements “Carts ou Garages”, dans ce cas, couplables avec un meuble en position arrière (12H)
  • Meuble en “L” souvent associé avec un équipement placé à 45°, pensez à votre circulation de 9 à 12 H, ne pas vous coincer contre le plan de travail lorsque vous vous trouvez à 9 H, si l’angle est inférieur à 45°.

Les configurations les plus courantes

  • Si vous disposez d’une très grande pièce, vous pouvez prévoir dans l’angle à 45°, non pas 1 caisson réduit de meuble (généralement 30 ou 40 cm, voir 50), mais carrément 2 caissons de 50 cm, confort et effet assurés !
  • Reste une solution intéressante, si la pièce le permet, un meuble 3 ou 4 caissons arrière et un meuble latéral (9 H) avec passage à droite et/ou à gauche du meuble arrière..

Quelques astuces essentielles

Evitez de choisir des éléments placards, ce n’est absolument pas pratique autour du fauteuil. Il faut se mettre à quatre pattes pour accéder au fond de la partie basse du placard, de plus la porte vous gênera à coup sur lors de son ouverture.

Préférez les meubles avec de gros tiroirs, voire de très gros tiroirs en partie basse, c’est très pratique.

Pour les poubelles, 2 écoles :

Si vous ne pouvez la bannir, car l’idéal est de jeter les déchets dans la salle de stérilisation, dans des containers sélectifs.

  • Poubelle inox ou chromée avec commande au pied, indépendante du meuble.
  • Poubelle sous l’évier, avec porte basculante à commande au genou ou par pédale.

Les autres solutions ne sont absolument pas recommandables.

Evier et accessoires “périphériques”

L’idéal est de placer l’évier (ou les éviers) en extrémité(s) de meuble, voire plus loin, mais il faut aussi penser à la commande d’eau, l’idéal étant l’automatisation de celle-ci.

Evier et accessoires

  • Par robinet infrarouge, facile à mettre en œuvre, mais pas toujours agréable quand vous souhaitez ramasser quelque chose qui est tombé dans la vasque ou meuler une prothèse amovible au dessus, et que l’eau se met à couler sans votre consentement.
  • Par pédale de commande (en plinthe) du meuble, avec électrovannes internes de coupure, c’est la meilleure solution.

Pensez aussi à l’encombrement du plan de travail, il est intéressant d’installer de part et d’autre du robinet un distributeur de savon et de décontaminant pour les mains.

Un élément de placard haut, fixé au dessus des lavabos vous permettra de disposer de distributeurs d’essuie-mains, de gobelets, de gants. Ces options vous éviterez 5 flacons et boîtes sur votre plan de travail.

Pièges à éviter

Au sujet des tiroirs, choisissez des meubles où la totalité du tiroir est disponible en position “ouvert”, certains fabricants proposent des tiroirs où la partie arrière est inaccessible.

Les meubles sous évier avec trappe-poubelle sont d’un autre âge, de même que les porte-serviettes sous le plan de travail.

Dans les configurations en “L” ayez à l’esprit que les angles des murs sont rarement à 90°, l’idéal étant de vérifier avec la méthode ci-dessous.

Pièges à éviter

Pensez également aux éclaboussures, aux récipients qui peuvent se renverser ou aux fraises qui roulent, un dosseret sur le fond du plan de travail est judicieux.

Le choix de la forme des poignées est également délicat. Ces dernières ne doivent pas trop dépasser, être facilement préhensibles poignet droit (il n’est pas naturel de devoir retourner sa main pour attraper une poignée). Elles ne doivent pas non plus se retrouver au bout de quelques mois égratignées par le dossier des tabourets, on préférera donc les poignées “métal brossé” ou “chromé” aux poignées peintes.

Attention les poignées en inox brossées sont extrêmement salissantes, si vous utilisez des gants poudrés.

N’oubliez pas non plus de prévoir des prises de courant pour vos appareils actuels ou futurs, et si vous avez des appareils électriques sur le plan de travail, l’idéal est de prévoir en partie arrière, des passe-câbles (comme pour les bureaux) qui vous permettront d’y engouffrer les longueurs de câbles d’alimentation superflues.

De même, si vous devez avoir une pédale de commande d’un appareil se trouvant dans le meuble, prévoyez ce genre de passe-câble directement sur la plinthe du meuble, s’il est pleine hauteur.

Des prises d’air comprimé et d’eau au fond d’un caisson de meuble avec tablettes télescopiques est un plus pour l’avenir, il est difficile de savoir aujourd’hui ce qui s’y trouvera demain !

La personnalisation

La plupart des meubles

Listez vos besoins et souhaits, avant de vous lancer dans des plans ou devis, vous gagnerez du temps et de l’argent.

La plupart des meubles sont très personnalisables, on peut par exemple les prédisposer pour recevoir de l’informatique. Y intégrer un clavier (dans ce cas, prévoir une façade de tiroir abattante ou une simple tablette télescopique.)

On peut aussi y intégrer l’unité centrale, mais là il y a piège, car des critères de profondeur sont requis. Un ordinateur comporte des prises et des câbles en partie arrière, le caisson qui le recevra devra-être prévu à cet effet.

De même, si cette unité centrale se trouve derrière une porte, il faudra prévoir une ouïe de ventilation basse (air frais) et une sortie d’air chaud en hauteur (vers le fond du plan de travail) sans quoi il y aura surchauffe de l’ordinateur et dysfonctionnement.

Il y a aussi des tablettes escamotables très pratiques pour effectuer des préparations ou simplement poser des instruments ou produits, utilisables à 2 ou 4 mains.

Les aménagements intérieurs de tiroirs ne sont pas à négliger, ce sont eux qui vont vous permettre d’organiser vos rangements de façon optimale.

Il en existe de très astucieux, pour ranger les instruments sous sachets, la pharmacie, les fraises turbines et contre-angle, les cartouches de silicone, les cartouches de composites, les porte empreintes, les anesthésiques…

  • Meubles mobiles

Si vous ne prévoyez pas un meuble à droite (9H) il est peut-être intéressant de disposer d’un meuble mobile de ce côté pour s’en servir comme desserte pour vos plateaux-instruments et produits en cours d’utilisation, ce sera beaucoup plus pratique et ergonomique que la tablette trop haute et souvent chancelante se trouvant sur le porte-instrument de votre unit.

Mais attention, si votre revêtement de sol est trop tendre, chaque roulette y marquera un petit creux et vous devrez “galérer” à chaque déplacement. Préférez-lui aussi une poignée de préhension horizontale en position haute, à 2 poignées latérales verticales, vous y gagnerez une main.

Pour conclure, le mobilier de votre cabinet est bien souvent à votre image, avec un peu d’habitude, on y voit votre personnalité, le patient en tirera aussi une vision à sa première visite, ou lors du changement de ceux-ci. Eviter d’encombrer le plan de travail, vous passerez pour quelqu’un de désordonné mais évitez aussi qu’il n’y ait rien, vous passeriez pour quelqu’un qui travaille avec rien, soyez pragmatiques !

Partager

A propos de l'auteur

Georges BLANC

Foxy études & développement

Laisser une réponse