En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Mon esthétique, ma vie : penser hors des sentiers battus !

0

Reconnaissant

Lorsque j’ai commencé mon exercice dentaire, je n’aurais jamais imaginé avoir autant d’expériences intéressantes et de pouvoir m’enrichir de tant de connaissances passionnantes ; la dentisterie générale ne m’intéressait pas, je venais de la cardiologie, mais j’ai senti que quelque chose de nouveau pouvait être fait, quelque chose de plus ! A l’époque, personne ne traitait le problème de l’esthétique dentaire des patients, et du fait de ma culture sicilienne et de ma vision hellénique de la Beauté, c’était la première chose sur laquelle j’ai concentré mon attention : il était temps de parler de l’esthétique en dentisterie ! Prendre soin, en tant que médecin, de rechercher dans tous les domaines de la beauté, du maquillage à la cosmétique, de la chirurgie esthétique à la chirurgie plastique, de l’art pictural au sculptural, j’ai immédiatement essayé de comprendre comment, en plus de l’orthodontie, opérer un véritable changement de formes et de couleurs sur les dents par un simple camouflage. En étudiant tout ce qui vient des États-Unis, et par chance, – la chance aide les braves ! -, j’ai rencontré beaucoup de gens en Europe et outre Atlantique à qui je dois aujourd’hui toute mon expérience et mes compétences. En Europe, la première personne, a été certainement Bernard Touati, qui m’a inspiré immédiatement, et encore aujourd’hui, après trente ans, je continue d’admirer son énergie et son enthousiasme. Mais ce qui subsiste aujourd’hui entre nous, est une véritable et profonde amitié, au-delà de notre merveilleuse profession et de nos intérêts, ce que ce monde dentaire devrait nous apprendre à nous tous, dentistes : merci Bernard !

Introduction

L’aspect de la conservation du tonus musculaire a toujours été une expression de santé physique, d’efficacité et de vigueur, tous associés à la jeunesse ; les lignes, les rides autour des yeux et le relâchement de la peau ont toujours été associés aux signes du vieillissement et de la maladie.

fig 1

Nous ne devons pas négliger l’importance du tonus musculaire, et nous devons considérer que la perte de tonus musculaire et le vieillissement qui en résultent sont un processus déterminé par de nombreuses causes.
La peau, par exemple, est l’organe qui donne les meilleures preuves, plus que tout autre, des signes de maladie et de négligence au fil du temps. de toute évidence, plus la peau est exposée à des agents qui favorisent le vieillissement (soleil, froid, etc.), plus les implications seront importantes pour l’épiderme et ses couches plus profondes comme le tissu conjonctif.
Les tissus conjonctifs, les muscles subordonnés, la structure squelettique du visage, l’appareil dentaire, tous déterminent la forme et le volume du visage. Les tissus conjonctifs, à l’aide de l’eau et des lipides, assurent l’élasticité typique de la peau du visage pendant la jeunesse.
En outre, à l’âge adulte, le tissu conjonctif subit de nombreuses transformations et les cellules perdent de l’eau, elles s’atrophient et deviennent “plus dures” ; la sénescence (vieillissement) se manifeste donc par une perte de volume du visage qui, esthétiquement, donne l’impression que la couche épidermique est “détendue”, pour laisser apparaître les premières rides définitives “d’expression”.
La sénescence ultérieure du visage apparaît à la suite d’une détérioration apparente des tissus musculaires, des os et des dents.
Au-delà des lignes d’expression qui apparaissent sur le front et autour des orbites (cavités oculaires), la détérioration la plus grave est observée dans le troisième inférieur du visage, exactement dans la zone du sourire (autour de la bouche), une cause phénoménale de sénescence des tissus dentaires et gingivaux, qui peut parfois altérer la physionomie du visage déterminant chez le patient des problèmes fonctionnels et psychologiques rendus encore plus évident par les défauts des mouvements et de la phonation.

Mon esthétique : hors des sentiers battus !

Comme il est dit en France, mon esthétique est un pot-pourri, un melting-pot, un mélange de techniques thérapeutiques visant à améliorer l’esthétique non seulement du sourire, mais aussi du visage en général. Le fil rouge, lien entre toutes les branches de l’esthétique, non seulement médicale et chirurgicale, se trouve dans certains éléments fondamentaux, certains principes universels qui permettent d’obtenir un résultat toujours harmonieux et naturel : par exemple, en prothèse, qu’il s’agisse d’obturations esthétiques, de facettes ou de couronnes en céramique, toujours en respectant l’anatomie et l’occlusion, l’extrême résultat naturel est obtenue grâce à trois principes : forme anatomique, texture de surface et valeur ; ces principes s’appliquent à toutes les autres disciplines esthétiques, où la forme et la texture donnent des perceptions différentes de l’élément que nous traitons, qu’il s’agisse d’une dent, ou de lèvres, d’un sein ou d’un nez… tout n’est pas seulement l’héritage intellectuel du « Golden Ratio », ou de l’esthétique statique et stéréotypée maintenant conçue par un ordinateur ou une imprimante 3D, mais aussi la capacité du chirurgien à collecter ou à dévier la lumière en créant des jeux d’illusion optique sur les formes changeantes au gré de la lumière…Mes études sur la forme ont grandement favorisé la recherche de ce résultat dans ma vie quotidienne, mais une autre forme d’inspiration a été le Maquillage, ou le Camouflage, qui ne modifient pas la forme, mais seulement l’intensité des ombres et lumières, et permet d’obtenir des résultats plaisants et proportionnés.

fig 2

sans oublier, cependant, que lorsque nous utilisons des matériaux différents pour des besoins thérapeutiques différents, le succès opérationnel est également obtenu grâce à la connaissance des produits et de la manière dont  ils doivent être utilisés. Une œuvre d’art telle que « Le Christ voilé » n’aurait jamais existé si l’artiste, Giuseppe Sammartino, n’avait pas eu de talent, n’avait pas connu l’anatomie, mais aussi ne savait pas comment sculpter habilement le marbre pour reproduire l’effet d’un mince voile recouvrant le Christ mort.

fig 3

La statue du Christ voilé – 1753 Giuseppe Sammartino, Chapelle de Sansevero – Naples- Italie

Aujourd’hui, en prothèse dentaire, nous disposons d’une large gamme de produits céramiques qui peuvent, selon la texture et la résistance mécanique, permettre d’obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels exceptionnels. La céramique traditionnelle, encore incontestée pour son extrême qualité esthétique, où le multicouche permet des effets d’opacité et de translucidité exceptionnels, cède aujourd’hui la place à la céramique au disilicate de lithium ou à la zircone / céramique, où les besoins de mastication mécanique imposent des contraintes aux structures au risque de fracture. À ce stade, le résultat esthétique est obtenu uniquement par une manipulation mécanique de la texture de surface, à laquelle le prothésiste parvient à donner des effets de rugosité ou de brillance uniquement par une manipulation mécanique et abrasive avec des outils de polissage.

Blanchiment des dents

C’est une vieille histoire, celle des dents blanches. Dans l’Antiquité, le poète Marco Valerio Marziale a été le premier à décrire comment les Romains blanchissaient leurs dents jaunies par les rinçages d’urine ! Mais le premier, à notre époque, à montrer un sourire éblouissant, cadeau du dentiste et non de Mère Nature, fut Clark Gable. Ainsi est né le sourire hollywoodien, des masques en céramique appelés “overlays” qui créaient l’effet de dents parfaites. Révisés et très corrects, les placages stratifiés sont encore utilisés aujourd’hui, mais il est désormais beaucoup plus facile d’avoir des dents très blanches grâce à des systèmes de thérapie d’éclaircissement dentaire.Un sourire parfait et éclatant est un signe de réussite et de communicabilité. Une enquête menée aux états-Unis sur un échantillon de 3 000 personnes le confirme : 60 % des personnes interrogées pensent que la chose la plus importante dans l’image est le sourire, et 83 % des gens jugent sans charme celui qui a une dent négligée.
Il peut arriver qu’une personne ait une dentition ayant tendance à jaunir, ou à grisonner ; il y a aussi des substances qui « tachent » les surfaces dentaires. Les coupables ?
Tout d’abord, la nourriture. Les substances alimentaires qui attaquent le plus facilement l’émail sont la caféine et la théine, laissant des taches de couleur marron. deuxièmement, la nicotine qui, en plus de jaunir les dents, provoque des plaques, à des degrés divers, allant du brun au gris/noir. Ensuite, il y a la chlorhexidine qui peut tacher les dents en cas d’utilisation prolongée (plus de 15 jours). Il existe plusieurs méthodes pour blanchir les dents, mais il est important de savoir que le « blanchiment » n’agit que sur les dents naturelles, les couronnes et les obturations ne donnant aucun résultat, le dentiste va donc intervenir avec des méthodes plus sophistiquées.
Le blanchiment le plus prévisible reste encore le traitement à domicile : une empreinte est prise au fauteuil pour fabriquer une gouttière. celle-ci est livrée au patient avec le produit de blanchiment, le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène (les deux sont valables), et on part de l’arche supérieure pour cinq nuits (huit heures par nuit), on se repose le week-end et on recommence la semaine suivante. vous remarquerez immédiatement la différence entre les deux arcs, puis répétez la procédure avec l’arc inférieur. En cas de facteurs d’hypersensibilité (brûlures ou irritations), il est préférable d’arrêter le traitement et d’appliquer un gel de fluorure de sodium, qui reminéralise et soulage la douleur. La technique de blanchiment sur dents vitales est absolument fiable. En effet, il existe de nombreux travaux scientifiques qui démontrent son efficacité.

fig 4fig 5

Dentisterie restauratrice

fig 6

Le composite dentaire est l’un des matériaux les plus utilisés dans les cabinets dentaires, à la fois pour les restaurations esthétiques antérieures que pour les obturations des dents postérieures. Pour s’adapter aux besoins particuliers de chaque patient, le marché propose de nombreux types de composites ayant des qualités et des modes d’utilisation distincts et, dans certains cas, il peut être un peu déroutant de choisir le composite dentaire le plus approprié pour chaque cas clinique

Les composites antérieurs, également appelés composites esthétiques, sont utilisés pour les restaurations dentaires où un résultat esthétique d’apparence très naturelle est important. Le principal avantage des composites esthétiques est qu’ils peuvent être polis pour obtenir un brillant durable. C’est pourquoi ils sont les plus adaptés en dentisterie pour les reconstructions esthétiques antérieures. ces composites permettent de changer la couleur, la forme, la taille de la partie de la dent sans préparation.

fig 7

Facettes stratifiées

fig 8

Dans les années 20 à Beverly Hills, au moment le plus éblouissant du cinéma muet, Charles L. Pincus a amélioré le sourire des stars de cinéma d’Hollywood. Le système consistait en une couche de céramique appelé overlay : à ce moment-là, le “sourire hollywoodien” est né, une nouvelle philosophie, mais aussi un mode de vie qui touche encore aujourd’hui la culture occidentale.

fig 9

Modifiés au fil des ans, les placages stratifiés sont encore utilisés aujourd’hui : grâce à une préparation a minima de la surface de l’émail, la partie enlevée mécaniquement est remplacée par des placages en céramique, produits au laboratoire dentaire, après une empreinte des dents préparées ; extrêmement fins, ils sont placés en permanence sur la partie antérieure des dents frontales à l’aide d’une technique adhésive spéciale, couvrant toute la partie visible de la dent.

fig10

grâce à l’adhésion chimique entre la céramique et l’émail, on obtient un résultat esthétique exceptionnel, qui reproduit la couleur et la translucidité des dents naturelles. Par rapport à une couronne classique, l’intervention est moins traumatisante, car elle ne sacrifie que peu de structure dentaire. de plus, les facettes sont durables dans le temps et résistent aux forces masticatoires. Mais leur point fort est l’esthétique exceptionnelle : les facettes sont le meilleur choix lorsque les dents frontales doivent être conservées proche de leur forme initiale. Les corrections de légers défauts de position, de petites rotations, de petites fractures ou de défauts de forme, de couleur et de diastème peuvent être réalisées avec un excellent résultat esthétique, car il s’agit en réalité d’une intervention esthétique.

fig11

Procédures de laboratoire

La stratification de la céramique, n’est pas une opération simple, elle nécessite de l’expérience et du talent. dans ma pratique quotidienne, je ne privilégie pas le glaçage, mais on surchauffe la dernière stratification, en surglaçant la dernière surface de la céramique, et après la céramique est uniquement brillantée avec des fraises et de la pâte pour améliorer la luminosité ou l’opacité, en créant une illusion d’optique et un aspect naturel à la surface de la céramique

fig12fig 13fig13

 

 

Traitements cosmétiques

La médecine cosmétique offre aujourd’hui une variété de solutions thérapeutiques qui peuvent améliorer l’apparence des tissus, leurs formes (tant qu’il est possible de ne pas intervenir en chirurgie plastique), le vieillissement et la dégénérescence due aux agents extérieurs et intérieurs (soleil, lumière, température).Aujourd’hui, grâce à différentes qualités d’acide hyaluronique (libre ou réticulé), nous pouvons traiter le patient par :

  • hydratation et bio stimulation.
  • modification du contour et du volume du visage.

L’acide hyaluronique (AH), également appelé hyaluronate ou hyaluronane, est classé comme un glucosaminoglycane. cette substance omniprésente est identique entre les espèces et les tissus, ce qui la rend biocompatible et idéale pour un usage médical, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des tests de sensibilité préalables.
L’AH est largement distribué dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et neuraux. c’est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire. Environ 50 à 60 % de l’AH dans le corps humain se trouve dans la peau, le reste étant réparti entre le cartilage, le liquide synovial et l’humeur vitrée des yeux. L’AH présente des fonctions structurelles, rhéologiques, physiologiques et biologiques importantes. ses propriétés hydratantes (il attire 1000 fois son poids en eau) et visco-élastiques distinctives, associées à son manque d’immunogénicité et de toxicité, ont conduit à un large éventail d’applications éprouvées et commercialisées dans les industries cosmétique et biomédicale.
Il s’agit notamment des hydratants pour la peau, du traitement de l’arthrose, de la chirurgie ophtalmique, des gouttes ophtalmiques, de la prévention des adhérences, des produits de remplissage dermique et de la cicatrisation des plaies. C’est pourquoi il est important que les patients soient bien hydratés, car cela permettra d’obtenir la plus longue durée d’effet possible.

fig14

La rhinoplastie non chirurgicale est une procédure esthétique médicale dans laquelle des produits de comblement injectables, le plus souvent de l’acide hyaluronique ou de l’hydroxyapatite de calcium, sont utilisés pour modifier et modeler le nez d’une personne sans chirurgie.

fig15

Rhinoplastie non chirurgicale

fig16

Augmentation des lèvres

fig17

Botox®

Le BOTOX® cosmétique est une protéine purifiée produite par la bactérie clostridium botulinum, qui réduit l’activité des muscles à l’origine de la formation des rides du front entre les sourcils au fil du temps. Le BOTOX® cosmétique est un traitement simple, non chirurgical, administré par un médecin, qui peut temporairement lisser les rides de froncement modérées à sévères entre les sourcils chez les personnes âgées de 18 à 65 ans. c’est le seul traitement de ce type approuvé par la food and drug Administration (FDA). Un traitement de 10 minutes – quelques petites injections – et en quelques jours, on constate une amélioration notoire des rides du front modérées à sévères entre les sourcils, qui peut durer jusqu’à 4 mois. Les résultats peuvent varier. En dentisterie, le BOTOX® pourrait être utilisé pour la relaxation des muscles masséter, après une implantation dans les zones postérieures, ou pour améliorer l’hypertonie qui est à l’origine du sourire gingival.

fig18

Conclusion

Ce n’est que par une collaboration rigoureuse entre les différentes disciplines, chirurgicale ou médicale, que l’image corporelle originale peut être restituée partiellement ou totalement au patient, toujours dans le respect de l’harmonie et du naturel. Mais pour pouvoir atteindre le résultat esthétique souhaité par le patient, il est toujours préférable de commencer par un diagnostic précis, non pas des dents exclusivement, mais de celles-ci dans un contexte global, condition nécessaire pour procéder au traitement de restauration. En fait, cela peut aider à améliorer l’aspect des patients, ce sera notre objectif, non seulement de valoriser la forme et la fonction des dents, mais aussi d’observer attentivement tout ce qui concerne l’anthropométrie du visage, la personnalité, le statut social, le style de vie, le sexe, la profession et toutes les autres caractéristiques qui distinguent un individu d’un autre. Le sourire fait partie intégrante du visage et, plus généralement, de toute la personne ; il est l’expression de la beauté, de l’âge, de la personnalité et de la jeunesse.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Carlo ZAPPALA

M.D- D.D.S.
Esthetic Dentistry and Prosthodontics
Esthetic Medicine

Laisser une réponse