Traitement de l’édenté complet maxillaire par le système Facilitate d’Astra Tech

L’implantologie moderne traverse une très forte période de développement. Face aux exigences de plus en plus importantes des patients et de la société en général, le praticien se doit d’apporter une réponse rapide en termes d’esthétique, d’absence de douleur et de retour rapide à une vie sociale.

La chirurgie guidée transmuqueuse ainsi que la prothèse immédiate semblent être des solutions adaptées. Mais qui dit chirurgie “flapless”, dit également perte de vision et donc de contrôle. Les logiciels d’imagerie 3D permettent de résoudre, de manière efficace, ce problème. Le procédé Facilitate aboutit donc à une solution dite “propre“ sans lambeau, sans points de sutures, sans risques hémorragiques, sans douleurs postopératoires conséquentes et avec une réponse esthétique et fonctionnelle instantanée par le biais d’une prothèse provisoire. Cet article est une illustration concrète du traitement d’un patient édenté maxillaire par le système Facilitate.

Cas clinique

Mme A., âgée de 58 ans, vient en consultation pour une demande esthétique et fonctionnelle (il ne lui reste plus que le groupe incisivo-canin au maxillaire) (Fig. 1). L’option de prothèse amovible étant immédiatement écartée par la patiente, notre choix se porte logiquement vers une prothèse implantoportée. Compte tenu de l’atteinte parodontale sur les dents restantes, l’objectif est de proposer une chirurgie implantaire sans lambeau avec six extractions, huits implants OsseoSpeed et une prothèse immédiate.

Fabrication-du-guide-chirurgical

Fig. 1 : État dentaire de la patiente. Fig. 2 : Planification virtuelle par le logiciel Simplant. Fig. 3 : Planification virtuelle.

Analyse tridimensionnelle

La première étape consiste à réaliser un scanner du maxillaire de la patiente. Les dicoms peuvent ainsi être utilisés par le logiciel Simplant. Nous obtenons une modélisation tridimensionnelle où il est aisé de planifier la mise en place virtuelle d’implants (Fig. 2 et 3). La modélisation est d’une grande utilité pour visualiser le positionnement des axes implantaires, tout comme pour évaluer l’épaisseur des tissus mous.

Fabrication du guide chirurgical

La planification achevée, les données informatiques sont envoyées, via Internet, à une unité de production (Materialise, Leuven) qui élabore un guide chirurgical, en résine, par le procédé de stéréolithographie (Fig. 4).

Essayage et fabrication de la prothèse provisoire

Le guide est reçu au cabinet. Après avoir vérifié qu’il répond bien au cahier des charges que l’on s’était fixé, il est livré au technicien de laboratoire pour qu’il coule un maître modèle (Fig. 5). Ce dernier contient toutes les informations sur la position des implants ainsi que sur l’épaisseur des tissus mous. Nous pouvons alors fabriquer un bridge implanto-porté provisoire en résine (armée) sur piliers Uni et cylindres provisoires.

Essayage-et-fabrication

Fig. 4 : Guide chirurgical. Fig. 5 : Fabrication d’un maître modèle et d’une prothèse provisoire à partir du guide chirurgical. Fig. 6 : Forage.

Phase chirurgicale

Une anesthésie loco-régionale est réalisée au maxillaire. Le choix des implants s’est porté sur le système d’implants OsseoSpeed d’Astra Tech. Une trousse chirurgicale spécifique Facilitate est nécessaire.

Les extractions de 13, 12, 22 et 23 sont effectuées puis le guide chirurgical est mis en place. Il doit obligatoirement être stabilisé au moyen de vis d’ostéosynthèse spécifiques, choisies lors de l’examen clinique et de la planification. Les forages sont ensuite effectués au travers du guide chirurgical (Fig.6), la mise en place des implants également (Fig. 7 à 9) ; ce qui implique l’utilisation de forêts plus longs (1cm de plus) de guides forêts ainsi que de porte-implants. L’irrigation externe est composée de sérum physiologique stérile.

Phase-chirurgicale

Fig. 7 : Mise en place des implants. Fig. 8 : Guide chirurgical avec tous les implants en place. Fig. 9 : Dépose du guide après avoir placé 8 implants et 4 extractions.

Phase prothétique

Huit piliers Uni 20° sont immédiatement vissés ainsi que huit cylindres provisoires (Fig. 10). Le bridge provisoire implanto-porté est directement rebasé en bouche, puis dévissé afin d’éliminer les excédents de résine (Fig. 11 à 13). L’occlusion est vérifiée (les contacts devant être réguliers). Le contrôle à 48 heures nous apprend que le patient n’a pas eu d’oedème ni de douleurs post-opératoires (Fig. 14 à 16). L’indice de satisfaction est très élevé (Fig. 17).

Prothèse-provisoire-instantanée

Fig. 10 : Mise en place des piliers Uni 20°. Fig. 11 : Extractions de 11 et 21. Fig. 12 : Rebasage de la prothèse sur cylindres provisoires titane. Fig. 13 : Prothèse provisoire instantanée. Fig. 14 : Sourire de la patiente 90 minutes après le début de l’intervention. Fig. 15 : Vue de profil avec une bonne position des lèvres, prothèse en place. Fig. 16 : Contrôle post-opératoire à 48 heures avec une absence d’oedème. Fig. 17 : Contrôle radiographique.

Conclusion

Il est certain que Facilitate est un exceptionnel outil de réflexion et de planification du projet implantaire. C’est également une technique chirurgicale de confort et de sécurité, avec néanmoins ses impératifs, les phases prothétiques immédiates ne restant que des options possibles. Nous pouvons penser que malgré l’apparente simplicité de l’étape chirurgicale, la courbe d’apprentissage reste assez longue et exige une expérience certaine de l’équipe chirurgicale. Malgré cela, ce système semble allier prédictibilité et fiabilité au service de l’élément central du traitement implantaire : le patient.

Bibliographie

1. J. Frush and R. Fisher, Introduction to dentogenic restorations, J Prosthet Dent 5 (1955), pp. 586-595. Abstract/Full Text + Links/PDF (1806 K)
2. R. Rothman, Phonetic considerations in denture prosthesis, J Prosthet Dent 11 (1961), pp. 214-223. Abstract/PDF (681 K)
3. H. Swerdlow, Vertical dimension literature review, J Prothest Dent 15 (1965), pp. 241- 247. Abstract/PDF (529 K)
4. K. Verstreken, J. Van Cleynenbreugel, G. Marchal, I. Naert, P. Suetens and D. van Steenberghe, Computer-assisted planning of oral implant surgery. A three-dimensional approach, Int J Oral Maxi ofac Implants 11 (1991), pp. 806-810
5. S.M. Parel and J.J. Funk, The use and fabrication of a selfretaining surgical guide for controlled implant placement: a technical note, Int J Oral Maxi ofac Implants 6 (1991), pp.207- 210
6. A. Rocci, M. Martignoni and J. Gottlow, Immediate loading in the maxilla using flapless surgery, implants placed in predetermined positions, and prefabricated provisional restorations: a retrospective 3-year clinical study, Clin Implant Dent Relat Res 5 Suppl 1 (2003), pp. 29-36
7. L.D. Campelo and J.R. Camara, Flapless implant surgery: a 10-year clinical retrospective analysis, Int J Oral Maxi ofac Implants 17 (2002), pp. 271-276
8. A.H Rodrigues, S. Morgano, M.M Guimaraes and R. Ankly, Laboratory-processed acrylic resin provisional restoration with cast metal substucture for immdiately loaded implants, J Prosthet Dent 90 (2003), pp. 600-604. Abstract/Full Text + Links/PDF (301 K)
9. M.Chatzistavrou, D.A. Felton and L.F. Cooper, Immediate loading of dental implants in partially edentulous patients: A clinical report, J Prosthodont 12 (2003), pp. 26-29

Remerciements à M. Laurent CABANNES et M. Joël BARTHÉLÉMY, prothésistes dentaires.