Illustration à travers un cas clinique
Les principes contemporains de la dentisterie actuelle doivent s’inscrire dans la notion de « gradient thé´ rapeutique ». Édicté en 2009 par les docteurs Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal, ce principe propose de choisir lors du plan de traitement, les méthodes les moins invasives pour nos patients. C’est dans ce sens que nous proposons aujourd’hui d’avantage en dentisterie esthétique le recours à l’éclaircissement, aux aligneurs et aux restaurations adhésives en céramique.
Le prérequis de tout traitement dentaire est d’avoir un parodonte sain. En cas de parodontite, nous aborderons nos choix thérapeutique une fois l’assainissement parodontal effectué. Celui-ci est de plus en plus associé au port d’aligneur qui responsabilise le patient devenant actif lors de son traitement. En effet, le contrôle de l’inflammation du parodonte passant par une désinfection rigoureuse, le patient entretient par la même occasion ses aligneurs : les résultats sont régulièrement notés au cabinet.
Les aligneurs Invisalign, à la suite de plus de 20 années de recherche, offrent aujourd’hui à l’omnipraticien la possibilité d’harmoniser la position des dents en toute sécurité. Effectivement, les pressions exercées sur les dents sont douces et progressives.
Ainsi nous ajouterons au gradient thérapeutique le prérequis de parodonte sain et l’intégration des implants dentaires après l’alignement mais avant la phase prothétique. a travers ce cas clinique, nous verrons comment les aligneurs permettent l’optimisation des résultats fonctionnels, biologiques et esthétiques en les intégrant dans une prise en charge globale.
Cas clinique
Un patient de 40 ans consulte pour le remplacement de 36 et 46 extraites il y a quelques années suite à de multiples infections. une demande esthétique d’éclaircissement est également mentionnée lors de la première consultation.
En premier lieu, nous réalisons un CBCT pour visualiser le volume osseux mandibulaire, un bilan photographique ainsi qu’une empreinte numérique à l’aide du scanner intraoral iTero. Le scanner iTero permet une simulation d’alignement du secteur ante´ rieur et une meilleure communication avec le patient grâce à` l’outil Outcome Simulator.
Il est alors décidé de rétablir la fonction masticatrice par la mise en place de 2 implants en 36 et 46, de corriger l’encombrement dentaire antérieur et d’améliorer l’esthétique par le port d’aligneurs Invisalign couplé avec du gel d’éclaircissement pendant la phase de cicatrisation implantaire.
Etape 1: début du traitement
Après étude du Clincheck et validation pour un alignement dentaire avec réduction interproximale minimale, les 16 aligneurs maxillaires et mandibulaires sont rec¸ us au cabinet. Le traitement consistera à gérer l’encombrement dentaire et niveler les arcades par expansion.
Ainsi le même jour, la chirurgie implantaire est réalisée avec la pose des 2 implants 36/46 (In KONE Global D) sous anesthésie locale en un temps chirurgical, la mise en place des vis de cicatrisations et fermeture par fil résorbable 5/0 PGA. Cette séance est terminée par le collage des taquets aux 2 maxillaires à l’aide du template et le premier aligneur a été remis au patient. Les conseils post-opératoires sont donnés au patient, les aligneurs sont changés par le patient tous les 15 jours et une visite de suivi est planifiée à 2 mois.
En plus de l’alignement dentaire simultané et du gain de temps, l’intérêt des aligneurs pour ce patient est la protection du site implantaire, en l’occurrence la vis de cicatrisation et le maintien du site implantaire, depuis la chirurgie jusqu’à la pose des prothèses.
Etape 2 : visite de contrôle
Le patient s’est présenté à la visite de contrôle pour changement des aligneurs et remise du produit d’éclaircissement Polanight (SDI) 10 % puis 16 % pendant 21 jours.
Etape 3
Le patient a été revu à la fin du traitement pour contrôle de la teinte et empreinte pour les céramiques ainsi que le fil de contention
Etape 4
Deux couronnes en céramique zircone Zirkonzhan ont été scellées et le fil de contention a été collé de 33 à 43. Une gouttière Vivera sera remise pour le maxillaire supérieur.
Bibliographie
TIRLET G.; ATTAL JP. Le gradient thérapeutique : un concept médical pour les traitements esthétiques. L’information Dentaire Spécial Esthétique 2009; 91: 2561-2568.
MAGNE P., BELSER U. restaurations adhésives en céramique sur dents antérieures: approche biomimétique. Quintessence international, 2003.
OWEN AH3RD: accelerated Invisalign treatment; J Clin Orthod. 2001 Jun ; 35 (6):381-5
MCKENNA S./ INVISALIGN: technology or mythology?; J Mass Dent Soc. 2001 Summer; 50(2):8-9
Conclusion
Les aligneurs sont aujourd’hui régulièrement utilisés au cabinet. Leur intégration en omnipratique est aisée et contribue à une dentisterie esthétique non invasive. Ils permettent d’optimiser le rendu des résultats en termes d’esthétique et de fonction. Notamment pour ce patient, le traitement a été optimisé par l’utilisation des aligneurs pendant la phase de cicatrisation des implants, pour répondre à sa requête esthétique et maintenir l’espace nécessaire aux restaurations ultérieures. L’utilisation d’iTero a permis une visualisation au fauteuil de l’option thérapeutique, facilitant ainsi la communication du plan de traitement au patient. En conclusion, il est tout à fait possible de regrouper ces options thérapeutiques pour une optimisation de la pratique du praticien et pour satisfaire le patient en termes de gain de temps.