En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La greffe de tissu conjonctif par tunnelisation

0

Totalement intégrée à la pratique de la parodontologie, la chirurgie plastique parodontale stimule par sa technicité, sa précision du geste et son abord esthétique. De nombreuses techniques ont été développées afin de répondre au plus grand nombre de situations cliniques, qu’elles soient le recouvrement de récessions, l’amélioration de l’intégration de prothèse ou même la prévention de défauts gingivaux.

Après un internat en parodontologie qui m’a permis d’apprendre et de réaliser de nombreuses techniques de chirurgie plastique parodontale, j’ai voulu approfondir les techniques de greffe de tissu conjonctif et plus spécifiquement celles minimalement invasives. A l’heure où l’esthétique prend une part importante dans notre pratique, la technique de greffe de tissu conjonctif par tunnelisation m’a semblé répondre parfaitement à nos exigences et à celles de nos patients.

Décrite initialement par Allen en 1994 et modifiée par Azzi et Etienne en 1998, la technique de tunnelisation, associée à un prélèvement palatin à incision unique, limite l’inconfort post-opératoire et favorise la cicatrisation. Elle trouve ses indications en secteurs antérieurs et permet le recouvrement de récessions ainsi que l’épaississement gingival et cela en limitant l’impact esthétique de l’intervention.

Une gamme spécifique d’instruments a été créée. Associé à l’utilisation d’aide optique et de fil de suture monofilament 6.0, ce matériel rend l’acte opératoire confortable et plaisant.

Séduit par cette approche micro-invasive qui demande dextérité et précision, je m’attache à mon tour à la mettre en avant.

greffe-de-tissu-conjonctif-par-tunnelisation

CERCLE D’ÉTUDE EN IMPLANTOLOGIE ORALE ET PARODONTOLOGIE

Partager

A propos de l'auteur

Dr. François VIGOUROUX

Ancien Interne des Hôpitaux de Bordeaux
Assistant Hospitalo-Universitaire en Parodontologie
Formateur CEIOP

Laisser une réponse