En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Alain AMZALAG le dentiste aux 1000 facettes

0

Alain Amzalag, est ce que nous pourrions appeler un chirurgien-dentiste “hyperactif” sans connotation péjorative. Il exerce depuis près de 35 ans dans l’ouest parisien, une dentisterie moderne essentiellement axée sur l’implantologie et l’esthétique.

Référent de la chaîne publique France 2, il intervient régulièrement dans les médias où il porte la voix de la profession sur différents aspects. Il a écrit de nombreux ouvrages où il aborde de multiples thèmes sans langue de bois (Mal de dos, mal de dents ; Code de la relation dentiste-patient ; Codes de la réussite en implantologie orale ; Belles dents ; Parole de dentiste…). Fort intéressé par la psychosociologie, il a également signé un ouvrage sur l’interaction entre les dents et la sexualité.

L-ADN en peinture

A l’aube du 21ème siècle, Alain Amzalag publie « Confessions incisives d’un dentiste » où il jette le masque sur sa profession, au travers de récits et d’anecdotes drôles et émouvantes, tout en apportant des réponses aux questions que les patients sont souvent amenés à se poser : quels sont les troubles générés par les infections dentaires, peut-on éviter de souffrir grâce aux techniques modernes, l’influence des dents sur la beauté, l’équilibre du corps et la sexualité, les soins à prodiguer aux enfants, aux adultes et aux seniors, la possibilité de retrouver sourire et joie de vivre après avoir fréquenté son dentiste, à des coûts raisonnables… L’auteur aborde également sans fard les risques de contamination (sida, hépatites…) et nous livre sa vision d’un nouvel art dentaire.

L-ADN mise en peinture

Parmi les multiples cordes à son arc, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’une d’elle…

L’ADN mise en peinture

Une aventure qui aurait commencé sur une fausse manipulation de son logiciel Visiodent. En voulant capturer l’image radio d’une patiente, Alain Amzalag se trompe de touche et une très belle image numérisée apparaît. Cette vision l’a mené à une réflexion : comment identifie-ton une personne ? Par son empreinte digitale, dentaire, génétique… Puis à une envie : comment bricoler une carte d’identité universelle. Il se lance alors dans cette folle aventure en proposant à ses patients de faire réaliser leur ADN et de la mettre en peinture. Bravant les difficultés liées à la législation française qui interdit toute recherche ADN en dehors d’une décision judiciaire, Alain Amzalag fait réaliser ces analyses en Belgique ou aux USA via internet.

Humaine identite

Pris dans l’engouement de sa passion, il joue avec les images, les détournent, les colorisent… Famille et amis se prêtent au jeu.

Très vite les murs du cabinet deviennent le socle de ses oeuvres d’art qui laissent ses patients admiratifs, contemplatifs… L’un d’eux, propriétaire d’une galerie d’art de textiles design, la Galerie 24 Beaubourg, lui propose d’exposer ses toiles et quelques jours plus tard, en mai 2014, c’est la Ville de Paris qui le sollicite pour réaliser une exposition-vente aux enchères de 100 toiles au profit de la Croix Rouge qui fête ses 150 ans qu’ils baptiseront « Humaine identité ».

realiser leur ADN et de la mettre en peinture

Prendre soin de ses dents pour les nuls

Nul doute que l’ADN d’Alain Amzalag porte le gène de la passion… et il n’a pas failli à la transmission en donnant le virus à son fils Jeremy, également chirurgien-dentiste avec qui il partage son cabinet.

Jeremy Amzalag a ainsi pris part aux oeuvres de son père en déclinant une version digitale, imprimée sur plexiglass pour grand nombre d’entre elles.

Le père COLLE et fils SCANNE, c’est cette omplémentarité qui les réunit et qui donne à leurs oeuvres une portée multi générationnelle.

Prendre soin de ses dents pour les nuls

En expliquant comment prendre soin de ses dents à toutes les étapes de la vie, cet ouvrage démystifie l’acte dentaire.

Partager

Laisser une réponse