En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Ambiance et déco 5 astuces pour déstresser vos patients

0

Et oui, on ne cessera de le dire, les visites chez le dentiste sont parfois synonymes, pour certains patients, de moments baignés d’appréhensions. Loin d’être un épiphénomène, cet état de fait concerne des millions de personnes et peut avoir de lourdes conséquences tant sur l’hygiène bucco-dentaire desdits patients que sur la santé financière des cabinets jugés trop peu accueillants par la patientèle. Étrangement, les différents sondages réalisés sur des panels de patients nous montrent que la compétence du dentiste n’est pas le critère qui figure dans le top 3, mais ce sont bien l’ambiance et la décoration qui emportent le haut du tableau. Retour sur ces éléments tenant parfois du détail, mais qui une fois pris en compte vous permettront d’installer dans vos locaux une ambiance relaxante, agréable et propice au bon déroulement des soins dentaires.

Mettez-vous au vert

Remplissez votre salle d’attente et votre bureau de plantes en pots. De nombreux patients se sentiront alors inexplicablement plus à leur aise. Plusieurs études scientifiques très sérieuses ont mis en évidence le rapport entre la présence de plantes et la diminution du stress. Une étude australienne avance ainsi que la simple présence de plantes dans une pièce réduirait le stress des occupants de 37 % et leur fatigue de près de 38 %. Quid du choix entre des plantes vivantes ou artificielles ?

Gardez à l’esprit que si les plantes vivantes sont indéniablement plus esthétiques que leurs comparses de plastique lorsqu’elles sont entretenues, elles perdent rapidement de leur cachet une fois fanées et doivent être arrosées et changées régulièrement. Très tendance depuis quelques années, les murs végétalisés permettent quant à eux d’habiller des pans de murs entiers d’une touche verte des plus originales. Un mur végétal dans son cabinet, possible ou non ?

Le « mur végétal », tout le monde en a entendu parler, mais trop peu de gens encore ont la chance de pouvoir en profiter. Et si un mur végétal prenait place au sein même de votre cabinet dentaire ? Zoom sur une démarche à la croisée de l’art et de la nature.

Donnez vie a vos murs

Tous les atouts du mur végétal

Comme n’importe quel cadre, fontaine, miroir, le mur végétal apporte en premier lieu un plaisir visuel important.

Poser son regard sur un petit écrin de verdure nous renvoie directement à la nature, à ses bienfaits et à ses vertus apaisantes, reposantes. Dans la majorité des cabinets médicaux, parmi les affiches de prévention et d’information, on retrouve des peintures de paysages ou des photographies d’éléments naturels : pierres, feuilles, bougies… Pourquoi alors ne pas installer des végétaux bien réels à ces endroits ? Insonorisation, isolation thermique, apport d’oxygène, le mur végétal ne comprend que des atouts.

Où placer mon mur végétal ?

La question est souvent posée par les professionnels de santé. Quel lieu privilégier pour être certain des effets bénéfiques d’un mon végétal intérieur ? Dans la salle d’attente, le mur végétal fera grand effet. Il pourra être pour les patients stressés un premier pas vers la sérénité et distraira les plus impatients. Lorsqu’elle est un espace ouvert et bénéficiant de lumière naturelle, une salle d’attente peut parfaitement être magnifiée par un mur végétal. Le mur végétal peut également prendre place dans une salle de consultations. Il sera simplement préférable de l’éloigner de la zone de soins. Il pourra alors profiter au dentiste comme à l’ensemble de ses patients.

Clinique Physicians for Women USA

Clinique Physicians for Women USA Crédit photo : Shannon Laduke

Et concrètement, quel prix pour quel entretien ?

L’entretien d’un mur végétal dépend du souhait de chaque client. Avec un système d’arrosage interne fermé, il peut être parfaitement autonome. Installé sur des structures spécifiques, le mur est une installation belle et durable. Autre solution, le mur végétal stabilisé qui de demandera aucun entretien pendant 7 à 10 ans. Comptez alors 700 € du mètre carré pour un mur végétal ordinaire et 500 € du mètre carré pour un mur végétal stabilisé. Volume, couleurs, aspect, tout est réalisable quand on s’adresse à un professionnel.

Depuis 2004, Amaury Gallon et sa société « Jardins de Babylone » végétalisent toutes sortes de lieux, mêlant toujours art, design et végétal. Porté par des préoccupations artistiques mais aussi écologiques, il réalise des murs végétaux intérieurs, extérieurs mais aussi des sculptures et tableaux autour du végétal.

www.jardinsdebabylone.fr

Lavrin et Lawrence Orthodontics

Lavrin & Lawrence Orthodontics | design by Levitch Design Associates

Donnez vie a vos murs

Apposez de belles peintures et photographies sur vos murs. Préférez des paysages, des scènes marines dans des tons apaisants comme le bleu et le vert.

Évitez en revanche de mettre des photos liées aux soins dentaires (surtout si celles-ci présentent des images de la maladie des gencives ou de caries dentaires). Vous n’êtes pas forcés d’arpenter toutes les galeries à la recherche d’une œuvre d’art.

Il est possible de créer une ambiance chic et décontractée en apposant par exemple sur les murs des tableaux représentant de jolis visages souriants : l’« humanisation », c’est dans l’air du temps !

Ou encore opter pour un décor paysager surréaliste comme cet ilôt blanc entourée de murs de verre, caractérisés par une surimpression monochrome sur film transparent de la forêt de Viernheim.

Le revêtement de sol avec un aspect inachevé nous transporte dans une clairière forestière, la lumière illumine le chemin… ça vous inspire ?

Favorisez la relaxation

Clinique Dental INN, Viernheim - Allemagne

Clinique Dental INN, Viernheim – Allemagne

Diffusez de la musique apaisante. Entendre un fond de musique, du jazz, de musique douce d’ambiance ou classique peut aider à détendre les patients aussi bien en salle d’attente qu’en salle d’examen. Les morceaux trop bruyants ou rapides doivent toutefois être évités, car ils peuvent entrainer une hausse de la fréquence cardiaque des patients, ce qui risquerait de conduire à une augmentation des saignements peropératoires. Pour une relaxation optimale, profitez également de ce moment pour offrir à votre patient une séance de sophrologie par écoute au casque. C’est ce que propose la société Médical Sophro Express. Le patient est dirigé dans l’audiothèque en fonction de la nature du soin pour lequel il vous consulte :

Extractions dentaires | Gingivites parodontites | Appareils dentaires | Implants | Blanchiment détartrage | Orthodontie | Soins courants

FAVORISEZ LA RELAXATION

Il choisit ses séances en fonction du soin et de la nature de son stress. Pour les plus angoissés, des séances spécifiques sont à également proposées durant le soin pour que le patient se concentre sur l’audio plus que sur les actes du praticien.

Pour rendre l’attente de vos patients plus agréable dans la salle d’attente ou les apaiser en salle de soins, rien de tel que la musique en toile de fond. Mais laquelle ?

Il s’agit en effet d’opter pour des musiques qui conviennent à tous tout en évitant les intermèdes publicitaires.

La solution la plus adéquate est de créer ses propres playlist ou de recourir à des radios en ligne comme Stereomood qui permet de choisir des listes de musique en fonction de son humeur.

FAVORISEZ-LA-RELAXATION

Pour une ambiance zen, pourquoi ne pas tester les liste d’écoute « Asleep on my feet » ou « Reading » ?

La plateforme Jamendo offre également un large panel de 21 ambiances musicales différentes et fréquemment renouvelées.

Elle propose un grand catalogue de musique libre géré par un système d’abonnements variant en fonction de la surface commercial.

www.medicalsophroexpress.com

Les bienfaits de l’o

L’eau, symbole suprême de la nature et de l’écologie, peut avoir également la part belle d’une décoration de cabinet. Outre d’inspirer la propreté et la pureté, elle aurait des vertus apaisantes voire anesthésiantes dans certains cas.

Mur a bulles

Mur à bulles – www.monhistoiredeau.com

Les visiteurs qui passent du temps à regarder les poissons dans un aquarium par exemple, voient leur santé physique et morale s’améliorer, avec un moral en hausse, une pression artérielle et un rythme cardiaque en baisse. C’est ce que suggère un article paru dans la revue Environment & Behavior qui a étudié les bénéfices des aquariums sur la santé et le bien-être.

L’étude s’est déroulée selon trois étapes de remplissage de l’aquarium : sans poissons, partiellement rempli et plein. Même l’aquarium sans poissons, avec seulement de l’eau et des décorations marines, semblait produire des effets positifs. Ces observations ont été réalisées après une période de repos, ce qui signifie que ce n’était pas dû au fait que les gens se reposaient devant l’aquarium.

Mur d-eau

Mur d’eau – www.monhistoiredeau.com

La plupart de ces bénéfices apparaissaient dans les 5 premières minutes.

D’autres ambiances peuvent également être créees autour de l’eau comme les fontaines, les murs d’eau et les murs à bulles qui sont dans la mouvance.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe une infinité de possibilités pour vous différencier visuellement des autres cabinets dentaires, l’important étant de toujours veiller à ce créer une ambiance de cabinet en cohérence avec votre caractère et vos valeurs personnelles. Ce faisant, vous ferez de votre cabinet dentaire un endroit chaleureux et agréable pour vos patients, dans lequel vous serez heureux d’exercer au quotidien.

Partager

Laisser une réponse