En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

10 bonnes résolutions déco 2018 pour votre cabinet dentaire

0

L’année 2017 a été une année particulièrement riche pour le monde de la décoration. Si les particuliers ne sont plus à convaincre, c’est le monde professionnel qui a été secoué avec l’arrivée des espaces de Coworking. Des lieux modernes, très décorés, qui ont vocation à être loués aux entreprises pour qu’elles puissent accueillir leurs salariés, faire des formations, recruter plus facilement, etc. Le succès est tel que la France se positionne aujourd’hui parmi les 5 pays dans le monde ayant le plus d’espaces de ce type. Cet engouement démontre que les entrepreneurs et les salariés sont de plus en plus à la recherche d’espaces décorés où il fait bon vivre.

Et si 2018 était l’année où vous décidiez vous aussi d’embellir votre cabinet ? Voici 10 bonnes résolutions à suivre pour y arriver.

Résolution n°1 : J’opte pour un sol clair

Plus les sols sont foncés, plus l’espace est assombri. C’est pourquoi, il est préférable de miser sur un sol clair pour favoriser la luminosité de votre cabinet. Un parquet massif en chêne est l’idéal. Mais pour ceux qui rechercheraient une solution moins coûteuse, plus facile à poser et à entretenir, les sols en vinyle imitation parquet permettent d’obtenir un très beau résultat. Pour les espaces les moins lumineux, tournez-vous plutôt vers des parquets blanchis, le rendu sera plus avantageux. Et pour ceux qui sont très à l’aise avec la décoration, il existe des sols en vinyle imitation carreaux de ciment qui donneront beaucoup de cachet à votre cabinet.

Résolution n°2 : Je personnalise mes murs blancs

Quand on effectue des travaux, on a tendance à se satisfaire de murs blancs immaculés. Pourtant, un cabinet trop blanc peut être perçu comme « anxiogène » s’il n’est pas décoré. Pour remédier à cela, Yellow Korner propose de superbes clichés de photographes en finition alu. Paysages, portraits, architecture, il y a en a pour tous les goûts. Un mur de miroirs est également une bonne idée pour personnaliser tout en agrandissant les petits espaces. Si votre déco est plutôt colorée, les affiches graphiques d’Image Républic conviendront parfaitement pour apporter une touche de modernité. Enfin, un mur de couleur contribuera également à la personnalisation de votre cabinet.

Résolution n°3 : Je pense ma déco comme un vecteur d’image

Si vous souhaitez donner à votre cabinet un certain standing, dirigez-vous plutôt vers du mobilier de designers et des couleurs sobres telles que le gris ou le noir pour apporter de l’élégance. A l’inverse, si vous souhaitez plaire au plus grand nombre, partez sur des tonalités plus vives par petites touches et misez sur un mobilier confortable aux formes arrondies pour le côté accueillant.

Résolution n°4 : J’ajoute une touche « nature »

Il suffit parfois d’ajouter quelques plantes pour métamorphoser les lieux. Si vous avez de grands volumes, optez pour des plantes en pot taille XXL pour végétaliser l’espace. Choisissez alors des espèces comme le yucca, le bananier, le bambou ou le ficus qui sont très esthétiques. Pour ceux qui n’auraient pas la main verte, sélectionnez plutôt des plantes résistantes comme l’aloe vera, les cactus ou bien de fausses plantes bien imitées, il y a notamment un large choix chez Ikea.

Résolution n°5 : J’adopte la tendance « comme à la maison »

Apparue récemment en réponse à la notion de « bien-être au travail » qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres, la décoration « Comme à la maison » peut s’appliquer pour un cabinet dentaire au moyen de quelques astuces. En misant sur un joli tapis épais, des coussins moelleux pour habiller les fauteuils ou canapés ou des accessoires comme une horloge, un portemanteaux ou même une jolie bibliothèque, vous pourrez créer un univers rassurant et agréable pour vos patients mais également pour vos salariés.

Résolution n°6 : J’utilise une déco innovante

Certains objets décoratifs ne sont pas uniquement esthétiques et cachent parfois une deuxième fonction très utile. C’est le cas du nouveau téléviseur Frame de la marque Samsung qui peut également faire office de tableau. Le résultat est bluffant, une fois éteinte la TV se fond parfaitement dans le décor. La couleur du cadre et l’œuvre affichée sont bien sûr personnalisables.

Autre cas aussi utile qu’agréable à regarder, les éléments acoustiques de la marque LUGN qui se déclinent sous toutes les formes : tableaux, panneaux ou cloison. Enfin, pour ravir les plus jeunes, Castorama a lancé récemment un papier interactif qui permet aux parents de lire des histoires à leur enfant en scannant avec leur smartphone un des personnages représentés.

Résolution n°7 : Je mets en avant ma spécialité

Il est possible d’utiliser des éléments décoratifs autour de votre profession mais attention à ne pas tomber dans certains pièges. Évitez par exemple d’utiliser vos instruments, prothèses ou photos de cas car cela pourrait avoir l’effet inverse et provoquer une forme de stress auprès de vos patients qui ne sont pas habitués à voir cette réalité. Si vous souhaitez faire des clins d’œil à votre activité, la marque Propaganda a dessiné un tabouret très design en forme de dent qui peut faire office de lampe également. Une autre idée originale serait de faire un shooting photos des plus beaux sourires de vos patients et d’organiser en quinconce sur un mur les visuels encadrés. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre des affiches informatives, optez plutôt pour un style « infographie » qui sera mieux perçu que des photos du réel qui peuvent être choquantes pour votre patientèle.

Résolution n°8 : Je nomme le cabinet

Avoir un logo peut vous permettre de décorer et personnaliser votre cabinet. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en avoir un. La société Kollori propose de réaliser votre logo sous forme de sticker autocollant ou de le découper dans du bois ou du métal en leur fournissant des sources graphiques. Pour ceux, qui n’auraient pas le temps ou les moyens de faire réaliser un logo, vous pouvez également utiliser quelques idées déco qui vous permettront de faire apparaître votre nom. En ce moment, il est très tendance de mettre de grandes lettres sur une étagère alors profitez-en. Autre astuce, le site Fleux propose des lettres en néon qui vous permettront de nommer votre cabinet de façon très originale.

Résolution n°9 : J’ose le papier peint

Le papier peint n’est plus ce qu’il était. Si vous avez en tête les motifs à grosses fleurs style tapisserie, ceci n’est plus vraiment d’actualité. Aujourd’hui, le papier peint a fait peau neuve et se décline dans des versions beaucoup plus modernes. Les motifs géométriques, jungle ou art déco sont particulièrement appréciés et à la mode. Vous pourrez notamment en trouver de très jolis chez Papermint. Bien sûr, il faut l’utiliser avec modération, l’idée étant de ne customiser qu’un seul mur de la pièce par exemple ou un couloir si le sol n’a pas de motifs. Cette solution peut permettre de cacher aussi parfois des défauts. Dans tous les cas, il peut donner un vrai coup de frais à votre cabinet.

Résolution n°10 : Je m’inspire des tendances du moment

On peut compter 4 typologies d’univers en vogue en ce moment. Le style scandinave, industriel, bohème chic ou encore le style vintage. Pour un cabinet au style scandinave, privilégiez la lumière, le bois clair et les couleurs pastelles. Le style industriel s’obtient avec l’utilisation par exemple de vitres ateliers en guise de cloison, d’un papier peint effet briques, et d’un mélange d’éléments noirs et métallisés. Pour adopter le style bohème chic, optez pour du mobilier en rotin ou en jute et maximisez le nombre de plantes. Enfin, si vous aimez chiner dans les brocantes, vous pourrez donner un style vintage à votre cabinet en utilisant un mobilier design des années 40, 50 ou 60, très prisé ces dernières années.

Partager

A propos de l'auteur

Pauline PANNEQUIN

Décoratrice d'intérieur Fondatrice de Opale

Laisser une réponse