Si vous avez le projet de vous installer ou de rénover prochainement votre cabinet, profitez de ce changement pour adopter les trois grandes tendances du moment afin d’obtenir un cadre de travail réussi.
Un accueil professionnel
Prévoyez un espace dès l’entrée composé d’une banque d’accueil professionnelle et d’une chaise confortable pour la personne qui y travaillera toute la journée. Si cette zone ne bénéficie pas de lumière naturelle, privilégiez des éléments vitrés pour la cloisonner. Il s’agit du premier aperçu de votre cabinet pour les visiteurs, n’hésitez donc pas à le soigner tout particulièrement en y ajoutant une jolie plante, des luminaires décoratifs, votre logo si vous en avez un et à le personnaliser avec un pan de mur en couleur ou recouvert de papier peint.
Une salle d’attente moderne
Vos patients vont y passer un certain temps et donc observer les moindres détails de cette pièce. Il est donc primordial que cet espace soit confortable, chaleureux et donne une bonne image de votre cabinet. Pour cela, je vous invite à adopter les codes de l’habitat et à imaginer votre salle d’attente comme un petit salon avec un mélange de fauteuils, canapés et chaises, une grande table basse, des cadres décoratifs modernes ou plusieurs miroirs disposés sur un mur et, si la lumière le permet, quelques plantes vertes. Une bande de peinture de couleur sur la partie basse du mur ravivera la pièce et fera ressortir le mobilier. Si l’espace est grand, une bibliothèque rendra votre salle d’attente encore plus cosy.
Un coin convivial pour les salariés
Souvent négligée, la question de la convivialité au sein des espaces de travail est aujourd’hui plus que d’actualité. Pour faire face aux burn-out à répétition ou à un taux de turn-over élevé, la médecine du travail a prouvé que la présence d’espaces d’échanges avait un effet plus que positif sur les employés. Prévoyez donc une pièce à cet effet afin de permettre aux occupants de faire une pause-café, de se reposer ou de prendre le temps discuter. Aménagez-là avec une kitchenette, une table et, éventuellement, quelques fauteuils confortables. Si l’espace le permet, prévoyez également une salle de bain dotée d’une douche afin de permettre à vos collaborateurs de pratiquer une activité sportive pendant leurs heures de pause.
Le monde du travail est actuellement en pleine métamorphose. Avec l’arrivée des nouvelles générations et l’augmentation de certaines maladies liées au travail, il semble judicieux aujourd’hui de privilégier la création d’espaces moins formels et plus accueillants.