En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

L’influence de la couleur

0

De nombreuses études ont prouvé que les couleurs ont une influence sur l’humeur. La chromothérapie est considérée comme une thérapie alternative naturelle, puisqu’elle ne remplit pas tous les critères qui lui permettraient d’être reconnue comme une médecine conventionnelle.
En effet, il n’a pas été possible de démontrer scientifiquement que les couleurs sont un élément clé aidant à la guérison. Il n’en reste pas moins que même si les couleurs ne sont pas un facteur déterminant dans le traitement d’une maladie, elles ont le pouvoir de changer nos émotions.

Le rouge le orange et le jaune

Des experts à votre disposition

Spécialisé dans la réalisation de projets dans le monde médical depuis de nombreuses années, Daniel JACQUET à travers son cabinet ARCHIDENTAIRE, invente, imagine et réalise des projets innovants, ambitieux tout en gardant à l’esprit les besoins normatifs des projets médicaux qu’il pilote.

Il a réalisé dernièrement un centre médical privé à Nice de 1000 m2 rassemblant, des dentistes, ophtalmologues, dermatologues, … au coeur d’un centre commercial. Il intervient également sur des projets plus modestes de rénovation d’anciens cabinets ou d’agrandissement de locaux.

Homme de terrain, il s’investit à 100% avec ses clients, recherche les meilleures solutions techniques et s’entoure de professionnels sérieux et efficaces pour la réalisation des chantiers. En maître d‘oeuvres, il suit l’avancement de ses projets très attentivement tout en restant à l’écoute des donneurs d’ordre. Il est le responsable principal du projet et assume l’ensemble des besoins.

Il sait s’entourer des compétences nécessaires à la bonne conduite des projets qui lui sont confiés.

Daniel JACQUET reste votre interlocuteur privilégié.
ARCHICREATION – ARCHIDENTAIRE
MEDICAL ARCHI
Chemin du Chalet – 13126 VAUVENARGUES
Tél. 06 80 03 33 39
Email : contact@archidentaire.com

Le rouge, le orange et le jaune

Ce sont des couleurs vives qui nous stimulent et nous donnent de l’énergie. Elles incitent à l’activité, nous emplissent de courage, et permettent de lutter contre la déprime et la tristesse.

Si on veut dégager une image optimiste, on peut porter ces couleurs en hiver, puisque visuellement, elles évoquent chaleur et vivacité.

En matière de décoration d’intérieur, on peut peindre les murs en rouge, orange ou jaune, une de ces couleurs qui «enflamment» et donnent de l’énergie, à condition de le faire dans des pièces où il y aura de la vie et de l’activité, et non pas dans des pièces où sont censés régner le calme et la sérénité.

Les effets psychologiques du rouge

Les effets psychologiques du rouge

Notre corps réagit aux impulsions de différentes ondes de lumière selon leur longueur et leur niveau de vibration. Le rouge émet les ondes les plus longues et le niveau de vibration le moins élevé.

Les couleurs influencent aussi nos émotions et notre état psychologique. Le rouge, par exemple, est très vigoureux et on l’associe à des niveaux d’énergie et de stimulation très élevés. Il va main dans la main avec des adjectifs comme courageux, anti-dépressif, assuré, déterminé, amical, chaleureux et sensuel.

D’autre part, certains rouges, utilisés à l’excès, peuvent irriter, voire provoquer la colère.

Essayez d’utiliser des tons de rouge sobres tels que le rouge argile ou, si vous privilégiez un rouge vif, utilisez-le de façon à en faire un ajout attrayant sans pour autant le laisser dominer votre environnement.

Les effets stimulants du rouge le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l’activité sont élevés.

Souvenez-vous toutefois qu’il n’est pas nécessaire de peindre un mur entier en rouge pour profiter des effets bénéfiques de cette couleur.

Si vous avez des doutes quant à l’impact du rouge sur une pièce, utilisez-le comme couleur intermédiaire ou comme accent d’abord.

effets psychologiques du rouge

Les effets psychologiques de l’orangé

Au point de vue physiologique, selon les chromothérapeutes, l’orangé est censé renforcer le système immunitaire et favoriser la digestion.

L’orangé est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l’estime de soi et la capacité de pardonner. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l’abricot, aident à rétablir l’énergie nerveuse.

L’orangé combine les propriétés stimulantes du rouge et du jaune. Pour ceux qui jugent l’orangé trop fort, certaines teintes comme le terra-cotta, le pêche ou l’ambre conviendront mieux, tout en conservant les qualités propres à l’orangé.

effets-psychologiques-du-rouge

Les effets psychologiques du jaune

Que diriez-vous d’un cabinet où votre sens de l’organisation trouverait un allié ?

Bien sûr, la couleur n’est pas seule responsable de l’atmosphère qui se dégage d’un endroit, mais elle y contribue beaucoup et le jaune pourrait vous aider à plusieurs points de vue.

Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur à l’intellect et à l’expression de la pensée car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C’est également une couleur qui favorise l’assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue.

Le jaune constitue donc un excellent choix pour la décoration d’une surface vouée au travail intellectuel, à l’étude ou au travail de rédaction. Il importe cependant de l’utiliser en combinaison avec une couleur qui apporte un peu de sécurité et de calme, comme le bleu, car le jaune employé seul et en grande quantité risquerait de s’avérer trop stimulant.

L’ ’effet Whaou !!!

L’idée même de se rendre chez le dentiste, pour une grande partie de la population, est source d’anxiété, voire de grand stress. Partant de ce constat pour le moins désagréable, le but de notre réflexion avec ARCHIDENTAIRE fût de trouver un juste milieu entre un environnement de soins avec tout le matériel et les règles d’ergonomie que cela comporte, et une décoration agréable et chaleureuse invitant le patient à se décontracter et à se sentir très rapidement à l’aise dans une ambiance que nous avons voulu conviviale et résolument moderne.

Sortant d’un cabinet en appartement type haussmannien avec des moulures aux plafonds, des couleurs douces dans les bleus, mauves et prunes, où les patients et moi-même nous sentions très bien; certains même, auraient souhaité y vivre tant le lieu était confortable; il était pour moi essentiel en intégrant un nouveau lieu de travail d’y retrouver ces sensations.

Le choix des couleurs, des formes et des matériaux devait apporter dès l’entrée du cabinet un sentiment de douceur, de calme et de sérénité. Revenant d’un voyage au Japon, je me suis inspirée des décors et des couleurs très zen que l’on y trouve et j’ai choisi le « orange » pour apporter une touche de peps. Elle transmet pour moi une certaine vivacité, un sentiment de joie et de bien-être, pour mon équipe et moi-même qui y passons le plus clair de notre temps, il était fondamental que nous nous y sentions bien. Cette couleur, qui de prime abord peut paraître surprenante dans un cabinet dentaire, transmet au cerveau des indications positives liées aux images qu’elle relaye : la douceur du fruit et les vitamines qu’il apporte, la chaleur du soleil, la beauté d’un couché de soleil … Alliée au bois des meubles de l’accueil, au blanc des murs et au gris du sol, une harmonie se dégage et dès qu’ils pénètrent dans le cabinet, les patients apprécient ce décor dans lequel ils se sentent bien.

C’est ce que j’appelle : l’effet WHAOU !!!
Dr Pascale ROZENTAL

Les effets psychologiques du violet

Le vert, le bleu et le violet

Ce sont des couleurs qui inspirent la tranquillité, incitent à la relaxation, et permettent à l’esprit de s’apaiser.

Le vert de la nature, le bleu profond du ciel, le violet élégant des fleurs, tout cela aide à la guérison émotionnelle.

Si l’on veut peindre les murs d’une pièce dédiée au calme et à la tranquillité, l’idéal et d’opter pour l’une d’elles.

Les effets psychologiques du bleu

Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. Dans la thérapie par la couleur, on utilise le bleu pour activer la guérison, soulager la douleur.

Le bleu pâle favorise la créativité. C’est pourquoi on le recommande pour décorer le cabinet ou salle de soins. L’idéal serait de l’associer à une couleur comme le jaune, qui stimule l’esprit et augmente la concentration et la capacité d’organisation. Le turquoise semble quant à lui faciliter la communication chez les gens qui s’entourent de cette couleur.

En somme, les nombreuses variantes de bleu permettent de créer des environnements tantôt reposants, tantôt inspirants, selon la fonction que vous désirez attribuer à une pièce.

Les effets psychologiques du vert

Les effets psychologiques du vert

Le vert est symbole de vie, de croissance, et d’harmonie. C’est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s’entourer.

Lorsque l’on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l’herbe. La nature offre une multitude de teintes de vert : sauge, olive, pomme, lichen, jade, émeraude. Par son lien si étroit avec la nature, le vert semble nous aider à nous en rapprocher et, par là même à nous rapprocher les uns des autres.

En plus d’apporter un sentiment de paix à l’âme, le vert semble aider à équilibrer certaines fonctions physiologiques.

Selon certaines études, il favorise aussi une respiration lente et profonde. Les chromo-thérapeutes utilisent la lumière verte pour traiter plusieurs afflictions.

Les effets psychologiques du bleu

En décoration, certaines nuances de vert sont rafraîchissantes, comme le vert menthe et l’aqua. Le vert pomme et le vert lime ont un côté plus stimulant ; ils créent une ambiance joyeuse et légère, alors que les teintes plus sombres comme le vert bouteille et l’olive confèrent une touche de calme au décor. Grâce à toutes ses qualités, le vert, selon les nuances, convient à presque toutes les pièces.

Il apporte un petit brin de nature bienvenu dans notre vie.

Les-effets-psychologiques-du-violet

effets psychologiques du violet

Les effets psychologiques du violet

On attribue au violet des propriétés antiseptiques. Dans certaines salles d’opération, on utilise des ultraviolets pour purifier l’air.

Selon les psychologues de la couleur, le violet contribue à l’équilibre de l’esprit. De plus, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l’intuition et à la spiritualité.

Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

En décoration, on emploie parfois le violet pour créer des atmosphères, qui reflètent la personnalité créatrice.

Cette couleur convient également aux lieux destinés à la réflexion.

Le rose

Le rose clair peut inspirer la confiance. Le fushia, un rose plus fort et plus puissant, pourrait être assimilé aux couleurs qui stimulent et donnent de l’énergie, comme le rouge, le orange et le jaune, dont il est question en début d’article. Ces tonalités sont indiquées pour les cabinets qui accueillent notamment des enfants.

effets-psychologiques-du-violet

Le blanc et le beige

Ce sont des couleurs neutres et froides qui symbolisent la pureté et la simplicité. L’idéal est de peindre en blanc ou en beige les murs d’une pièce où on veut travailler et rester concentré, car ces couleurs n’ont aucune influence sur l’humeur.

Le blanc et le beige

Le noir et le gris

Le noir donne plus une sensation de chaleur que de fraîcheur. Le gris véhicule aussi une idée de respect, de professionnalisme et de sérieux.

Le noir et le gris

Les effets psychologiques du noir

Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, tout en provoquant une sensation de mystère ; il est associé au silence, à l’infinité.

Le noir, utilisé avec modération en décoration, peut être inspirant et met même en valeur les effets des autres couleurs auxquelles il est juxtaposé. Une utilisation abusive du noir est cependant proscrite car il pourrait devenir difficile de vivre quotidiennement dans un tel environnement : un grand mur ou un plafond noir peut donner un sentiment d’étouffement, en faisant paraître beaucoup plus petite, la pièce où il est utilisé.

Utilisez le noir de façon judicieuse, mettez ainsi en valeur les autres couleurs de votre décor, apportez une touche de raffinement, ou encore, croyez en ses vertus chanceuses comme le font les chinois !

couleurs chaudes couleurs froides

Du rouge intense d’une pomme mûre, au bleu profond du ciel serein, toute une gamme de nuances colorées nous suggère l’approche et l’éloignement, l’intensité et la relaxation.

Chaud : rouge

À l’extrême du chaud, on trouve le rouge stimulant; il allume la flamme du désir, il fait en sorte que nous nous sentions plus puissants et pleins de force.

Lorsqu’il prédomine dans une ambiance, il donne la sensation de condensation et de stimulation et fait ainsi que la pièce semble plus petite.

Froid : bleu

Pourtant à l’extrême du froid, le bleu est profondément relaxant et calmant, en éveillant la tendance vers l’intériorisation et conduisant à la manifestation de l’affectivité. Lorsque le bleu prédomine dans une pièce, il confère la sensation d’espace, à travers laquelle nous percevons de manière subjective que la pièce est plus grande,

Chaud : orange et jaune

De même, dans les nuances chaudes mais plus tempérées sur leur effet stimulateur, nous trouvons l’orange et le jaune. L’orange est une couleur antidépressive par excellence et qui amplifie la bonne disposition , alors que le jaune stimule la pensée rationnelle et constitue un excellent stimulant mental.

Froid : turquoise et violet

Aux côtés du bleu, toujours dans les tons froids se situent le turquoise et le violet. Le turquoise est calmant, purificateur et rafraîchissant, pendant que le violet éveille l’espoir, redynamise le sens de la valeur et fait ainsi que nous devenons conscients de la dimension spirituelle de la vie.

Le pouvoir guérissant des couleurs

Chaque couleur a son pouvoir guérissant sur l’être humain.

Qu’il s’agisse du vêtement que nous portons, de la pièce peinte que nous habitons ou de celle que nous éclairons à l’aide d’une ampoule colorée… A chaque fois nous pouvons sentir également l’effet guérissant des couleurs.

Rouge

Le rouge est un puissant dynamisant et c’est le remède excellent pour les états d’épuisement, pour les états de lassitude et il est de même utile en cas d’hypotension.

Orange

L’orange confère de l’élan mobilisateur, éveille la joie intérieure et a un puissant effet tonifiant sur le psychisme. Il est en même temps un puissant remède aphrodisiaque.

Jaune

Le jaune est un puissant stimulant de l’intelligence. Il a un effet guérissant en cas de rhumatisme, d’arthrite et aide même au renforcement de la structure osseuse.

Vert

Le vert est la couleur de l’harmonie, de l’équilibre et de la neutralité. Le vert a un puissant effet guérissant dans la plupart des maladies, depuis les maux de têtes jusqu’au cancer.

Turquoise

Le turquoise est la couleur de l’immunité. Il a un effet guérissant dans les maladies inflammatoires ou fébriles, en cas de tension nerveuse ou d’agitation mentale.

Bleu

Le bleu conduit à l’apparition d’un profond état de relaxation dans l’être tout entier. Il a un effet guérissant en cas d’hypertension, d’asthme, de migraines et constitue un excellent remède anti-stress.

Violet

Le violet a surtout un profond effet régénérateur du point de vue spirituel. Il favorise la guérison des névroses, des troubles mentaux et de l’épilepsie.

la Psychologie des couleurs

la Psychologie des couleurs

Le choix des couleurs en décoration repose la plupart du temps sur nos goûts et notre sens esthétique, mais plusieurs experts considèrent que les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre humeur et qu’il est souhaitable d’en prendre conscience avant de faire un choix définitif.

Certains effets des couleurs sont bien connus et acceptés par la grande majorité des gens. Ils ont souvent fait l’objet d’expérimentations sérieuses et, selon certains chercheurs, ont été démontrés scientifiquement ; mais les scientifiques ne s’entendent pas tous sur la validité des résultats.

Lorsque l’on s’intéresse aux effets psychologiques des couleurs, il importe de savoir que toutes les sociétés n’ont pas la même perception de ces effets sur nos émotions. Ce que nous tenons pour une observation « objective » à propos d’une couleur n’est parfois que le reflet de notre appartenance à un groupe culturel qui attribue des propriétés à cette couleur depuis nombre de générations.

Psychologie des couleurs

Pourquoi n’est-il pas possible de tenir des propos vraiment objectifs dans ce domaine ? En partie, parce qu’il est très difficile de séparer la psychologie de la symbolique. Les aspects symboliques sont définitivement culturels mais, souvent à notre insu, ils influencent notre perception et nos émotions face aux couleurs (des aspects psychologiques).

Prenez par exemple le noir et le blanc. En Occident, on considère le noir comme une couleur sérieuse, dramatique et même parfois triste. En décoration, on met les gens en garde contre ses effets potentiellement déprimants. C’est la couleur traditionnelle du deuil. Le blanc, au contraire, est associé à la pureté, à la paix et à l’optimisme. Pour toutes ces raisons, c’est la couleur traditionnelle des robes de mariées. Il ne viendrait à personne l’idée d’assister à un enterrement vêtu de blanc, ni à une mariée de porter une robe noire. Nous sommes convaincus que cela n’est pas dans la « nature » de ces couleurs. Pourtant, dans certains pays d‘Orient, le blanc, et non le noir, est la couleur du deuil…

Cela dit, il reste que plusieurs recoupements intéressants existent entre les propriétés que différentes cultures attribuent à certaines couleurs. Par exemple, les interprétations que fait le Feng Shui, cet art traditionnel chinois, rejoignent en plusieurs points celles de la majorité des spécialistes occidentaux de la couleur. Cela indique-t-il que ces couleurs ont de véritables propriétés naturelles, perçues de la même manière par tous les humains, ou s’agit-il tout simplement d’un exemple de l’inter influence de cultures ? Cela reste difficile à établir.

Quoi qu’il en soit, les couleurs nous affectent. Alors si vous ressentez certaines émotions en présence de telle ou telle couleur, il pourrait être intéressant d’en tenir compte lors de votre prochain projet de décoration, à vous d’en décider !

Références : la couleur nature, histoire et décoration ; Paris, le temps apprivoisé ; 1993.

Les étapes menant à l’ouverture d’un nouveau lieu de travail sont nombreuses et parfois complexes.

S’entourer de partenaires rompus à cet exercice vous permettra de gagner beaucoup de temps, d’être rassuré dans la conduite de l’aventure à chaque étape car vous ne serez pas seul, et donc de gagner beaucoup d’argent au final car votre projet aboutira dans les meilleurs délais et conditions.

logo archidentaire

Archidentaire.com

Daniel JACQUET – Francine JACQUET – Sandrine BRIAND – Michaël ROZENTAL
Et toute l’équipe d’Architectes, d’Architectes d’Intérieurs, Maîtres d’œuvres

Partager

Laisser une réponse