En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Création d’une  clinique “zen”  au coeur de la nature

0

Pour bien démarrer cette nouvelle année, je vous propose de découvrir un reportage qui aborde les enjeux en matière de décoration dans le cadre d’une nouvelle installation.  En 2019, j’ai été contactée pour la réalisation d’une toute nouvelle clinique dentaire située en Seine et Marne dont les travaux de rénovation étaient en cours. Ma mission consistait à déterminer les tonalités et à sélectionner le mobilier et les accessoires décoratifs non techniques.

L’environnement comme source d’inspiration

La clinique se situant dans un cadre assez exceptionnel entre Seine et forêt, il a été convenu avec la dentiste responsable du projet de rappeler ces éléments au sein de la décoration. Pour évoquer la proximité avec la Seine, des tonalités de bleu et un mur d’eau végétal ont donc été utilisés pour décorer la salle d’attente. Le sol (adapté aux espaces de soins) et les portes ont été choisis pour rappeler le bois de la forêt.

Dans l’objectif de conserver une harmonie globale au sein de la clinique, ces choix se sont ensuite déclinés sous diverses formes dans chaque espace.

fig-2

Un espace “hygiène” zen a été créé pour permettre aux patients de se rafraîchir avant d’accéder aux soins. / Des papiers peints de nature immersive invitent le patient à l’évasion lors des soins. / Des papiers peints de nature immersive invitent le patient à l’évasion lors des soins.

La décoration n’est donc pas qu’une histoire de goût, elle peut prendre aussi tout son sens en s’associant à l’environnement alentour, à une image que l’on souhaite donner ou une ambiance que l’on voudrait créer.

Une identité unique qui simplifie le lancement

Une autre réflexion importante a été menée lors du projet pour permettre à la clinique de voir le jour de façon réussie. La responsable m’a fait part de sa volonté de créer un lieu unique et lisible en réponse à la constitution d’une nouvelle équipe et à l’arrivée d’une nouvelle patientèle. Une identité propre au cabinet avec un logo et une charte graphique déterminée ont été créées.

fig-3

Petit rappel au préalable : Le conseil de l’Ordre interdit de communiquer de façon promotionnelle “la profession dentaire ne devant pas être pratiquée comme un commerce”. Il n’est donc pas exclu de communiquer en utilisant un nom commun pour le cabinet : « L’information donnée, directement ou indirectement, par le chirurgien-dentiste doit être loyale, claire, honnête, précise et non comparative. » Si le nom est validé par le conseil de l’Ordre, un logo neutre est donc autorisé et peut avoir de nombreux bénéfices.

Se démarquer

Lors de la réflexion autour de l’identité de la clinique, il a fallu trouver une solution pour permettre aux patients d’identifier clairement et rapidement les lieux. après avoir fait valider le nom souhaité auprès de l’Ordre, un logo a été créé puis installé sur un mur bien en évidence. Dès l’arrivée, les visiteurs pouvaient mémoriser le nom de la clinique et donc la distinguer des autres cabinets dentaires présents dans les environs.

Gagner en lisibilité

Ce logo n’a pas été conçu seul puisqu’il a été le fruit d’une réflexion graphique globale qui s’est déclinée dans la décoration, dans les éléments de papeterie utilisés et toute la signalétique de la clinique, permettant ainsi de créer un lieu unique facilement identifiable.

fig-4

La nouvelle identité est utilisée pour l’ensemble des éléments de communication du cabinet (cartes de visite, entête papier, etc.).

fig-5

Une association simplifiée

Le logo s’est avéré également particulièrement utile lorsqu’il a fallu trouver d’autres praticiens et communiquer avec l’équipe en place. En mettant tout le monde à la même enseigne, sous un nom neutre, les prises de décisions et les échanges ont été grandement simplifiés.

Des espaces plus confidentiels

Le logo s’est également décliné sous forme de vitrophanie ce qui a permis de gagner en confidentialité tout en utilisant des solutions de décoration cohérentes avec l’ensemble du projet.

fig-6

Dans l’ensemble de la clinique, la signalétique a été imaginée pour embellir les lieux tout en apportant des indications utiles aux patients.

fig-7

En effet, la clinique comportait de nombreuses zones vitrées donnant sur l’extérieur et l’intérieur. Il a donc été proposé d’atténuer l’exposition de certains espaces avec des solutions de vitrophanie comportant le logo ou des dessins de feuilles en harmonie avec le reste de la décoration. Cette astuce a notamment permis de confidentialiser un bureau dans lequel le patient et le professionnel étaient amenés à échanger des données privées. Il a été également possible de créer plus d’intimité dans des salles de soin qui donnaient sur l’extérieur et sur un couloir emprunté par les patients.

En optant pour cette option, il a été possible de créer des solutions personnalisées en matière de format et de tonalité pour rester en accord avec la décoration globale de la clinique. La vitrophanie s’est donc avérée être un élément décoratif très avantageux visuellement, qui a apporté beaucoup à l’apparence des lieux. Les vitres n’étant pas totalement opaques, elles ont pu conserver aussi tous leurs avantages.

En mettant en place une décoration esthétique ayant du sens pour l’équipe et les patients, la clinique est devenue un espace agréable qui marque les esprits.

Partager

A propos de l'auteur

Pauline PANNEQUIN

Décoratrice d'intérieur Fondatrice de Opale

Laisser une réponse