C’est certainement la seringue multifonctions la plus installée sur les équipements européens (Hors Kavo et Sirona, qui ont fait un autre choix). Cette seringue existe en version “3F”, en version “6 F” (avec chauffage) et en version lumineuse. Nous allons donc voir ensemble comment la maintenir en bon état de fonctionnement, malgré l’usure, le calcaire et d’autres problèmes récurrents. Le modèle utilisé pour ce Système D est le “3 Fonctions”, les deux autres s’y conforment, à quelques accessoires électriques près. Au fil des descriptifs, les références des pièces citées vous seront communiquées.
Avant de commencer le démontage, assurez-vous de couper l’équipement et de purger la pression d’air et d’eau avec la seringue, si vous ne souhaitez pas prendre une douche au passage.
Si l’eau ne se coupe pas, c’est que votre système de fermeture de l’équipement est complètement entartré. Dans ce cas, faites le réparer au plus vite, avant le dégâts des eaux, car votre équipement est en pression 24 H/24 et 365 jours par an.
Tout d’abord, nous enlevons le corps de la seringue, en appuyant sur le petit bouton chromé se trouvant en partie basse, côté arrondi. Le corps de cette seringue existe en plastique gris (droit : 343c ou coudée : 351c) ou en acier inoxydable (droit : 450 ou coudée : 451). Je vous conseille vivement de passer au corps en acier inox (autoclavable) et d’en commander plusieurs (quatre ou cinq), pour le changer entre chaque patient.
Ensuite, nous enlèverons les deux vis “A” et “B” pour libérer la tête de la seringue, de son cordon.
Enlevez ensuite la vis “C” pour dissocier la tête de seringue en deux parties. A l’aide d’un petit tournevis, poussez la goupille de retenue des leviers de commande Air et Eau “D”.
ATTENTION
deux ressorts sont prêts à tout mettre sur orbite !
Enlevez ensuite les deux vis se trouvant sous la base de l’ensemble “E” et “F”.
ATTENTION
comme pour l’étape précédente, deux ressorts sont prêts à se manifester si vous n’êtes pas vigilants.
Nettoyez bien le bloc de laiton cadmié de la seringue, notamment l’intérieur qui reçoit les pistons. Si les orifices de ce dernier sont trop entartrés, plongez le tout dans un bain de produit anti-calcaire.
A ce stade, changez les six joints et les deux pistons mentionnés sur la photo ci-après.
Bien entendu, vous aurez pris la peine de commander tout ce qu’il faut, AVANT de vous lancer dans le démontage de la seringue. C’est pour cette raison que je vous donne toutes les références des pièces.
Pour les commander
Ets Rota Frères (01 49 76 04 42 ) ou Dent R Med (04 77 73 32 33) ou sur le site : www.dentalparts.nl
En cas de problème de pièces mélangées, référez-vous à la photo ci-dessus.
Attention, le circuit d’eau (en haut de la photo) comporte un petit piston doré et le fourreau en plastique noir est différent de son cousin du circuit d’air.
Une fois tous les joints toriques changés sur les différents organes de commandes de la seringue, nous passerons avec le doigt un léger film de graisse silicone.
Pour les nouveaux arrivants : www.carre-lutz.com (Référence de la seringue de graisse silicone : 732 023 – 10,90 €). Dans l’entretien de vos équipement techniques, ce type de graisse a un très grande importance.
Maintenant, nous procédons au remontage de la seringue. Si la votre est un modèle 6F, en voici l’éclaté, pour tout remettre dans l’ordre en cas de doute.
Une fois la seringue remontée, nous allons nous occuper de la partie “canule” qui a bien souvent besoin d’être nettoyée.
Sachez que vous pouvez commander une bonne douzaine de ces canules, pour les stériliser.
C’est souvent beaucoup plus économique que d’utiliser de l’usage unique, et l’ergonomie reste au rendez-vous.
Vous passerez un instrument à canaux dans les deux orifices de sortie de la canule, qui sont souvent obstrués par des projections en retour.
Ensuite, nous allons démonter la tête de réception de la canule, en s’aidant d’une clé Allen à six pans, de 6 mm (www.conrad.fr – Référence d’un jeu de clés Allen Métriques et US : 806 102-62, coût 5,80 €).
Avec une pince à long bec, vous sortirez la partie en laiton cadmié et vous changerez les quatre joints toriques qu’elle comporte.
Maintenant, nous remettons tout en place et ainsi que l’équipement sous tension. Vous constaterez alors qu’il est tellement plus agréable de travailler avec des outils qui fonctionnent bien. J’espère que cela vous incitera à mettre plus souvent la main à la pâte.